Mise à jour Octobre 2018: + 14 idées inspirantes !

Aménager l’espace sous toit mansardé: facile ou non ?

Aménager un grenier est une bonne façon de gagner de l’espace dans une maison. Il permet même parfois de doubler l’espace habitable, ce qui est loin d’être négligeable.

En général, on prévoit dans cet espace l’aménagement d’une chambre ou d’un bureau secondaire. Seulement voilà, il n’est pas toujours évident de se projeter alors que l’espace n’est que plancher et en laine de verre ! Pour cette raison nous vous proposons ici quelques idées de chambres mansardées qui devraient certainement stimuler votre inspiration.

Vu sur Pinterest. Façon dortoir sous les toits, ça vous plaît ?
Vu sur Pinterest. Une banquette dans le renfoncement pour occuper l’espace perdu par la descente de toit.

Paramètre déterminant pour réaliser une chambre mansardée agréable: la luminosité. Autant elle doit être maximale car les volumes sous les toits assombrissent la pièce, autant son orientation doit être bien pensée. Il est préférable par exemple de ponctuer la chambre de plusieurs sources de lumières entrantes que d’avoir une seule grand fenêtre positionnée au milieu du toit.  La lumière doit être douce et diffuse pour une chambre, discrète mais efficace. Dans certains cas Dans ce cas de figure, ne pas oublier des stores de fenêtre de toit afin de moduler le flux lumineux selon le moment de la journée.

Vu sur Pinterest. Après la chambre mansardée, la salle de bain mansardée, ouverte sur le reste de la pièce de vie
Vu sur Pinterest. Une chambre tout en longueur avec des fenêtres savamment positionnées pour apporter un maximum de lumière.

La chambre sous les combles peut s’avérer une idée très intéressante pour un adolescent, un jeune couple ou tout simplement pour une chambre d’amis. On dégage ici une pièce supplémentaire, et de belle taille en plus puisque la taille moyenne d’une chambre sous comble est de 16m2 contre 11m2 pour une chambre classique dans une maison. De nombreuses possibilités d’aménagement s’offrent à vous et nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes ici.

chambre sous les combles avec un hamac
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/. Pour gagner de la place on pensera également au lit mezzanine..

Comment aménager une chambre mansardée ?

comme nous vous le disions un peu plus haut, il n’est pas toujours facile d’aménager une chambre située sous les combles. Pour cela nous vous donnons quelques conseils toujours bons à prendre et à destination de n’importe quel type d’espace sous toit mansardé:

Structurez les volumes:

Le problème avec les greniers, c’est qu’ils sont généralement très longs et non cloisonnés. L’effet visuel n’est pas très agréable car on a l’impression d’être dans une pièce très longue, mais aussi très étroite.

Pour éviter de « nager » dans tant d’espace, nous vous conseillons de peindre les murs situés sur la largeur transversale en une couleur plus claire ou plus foncée que ceux de la longueur. Si la pièce est assez grande, vous pouvez aussi placer une séparation au milieu de la pièce (au biais d’un mur en palette par exemple), cela permettra de casser les volumes de la pièce.

Chambre mansardée #1 – Une chambre sous toit et ses lambris de couleur blanche

chambre mansardée avec plafond blanc
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

Chambre mansardée #2 – Poutres apparentes dans cette chambre mansardée équipée de fenêtres de toit

chambre mansardée avec lit sous les combles
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

Donnez du style au plafond sous toit

La plupart des greniers possèdent un plafond incliné de chaque côté de la pièce. Si vous avez les moyens d’insérer un velux ou une fenêtre de toit, cela vous permettra d’apporter une luminosité supplémentaire dans la chambre.

Si votre espace grenier est limité (- de 12m2) Vous pouvez aussi donner du caractère et du volume en peignant le plafond de la même couleur que vos murs. En effet, cette astuce vous permettra d’agrandir la pièce en trompe l’oeil. C’est généralement le souci principal rencontré quand on aménage une chambre sous les combles.

Chambre mansardée #3 – Une couleur uniforme sur tous les murs de la chambre pour rendre cette dernière plus grande qu’elle ne paraît.

chambre mansardée avec plafond blanc
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

Chambre mansardée #4 – L’installation de fenêtres de toit était ici obligatoire en raison de l’espace au sol important dans cette chambre installée dans les combles

idées chambre sous les combles avec plafonds et murs de même couleur
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

Choisissez la bonne taille de meuble

On peut avoir tendance à l’oublier mais le choix du bon type de mobilier est primordial dans une pièce mansardée. Ainsi pour l’aménagement d’une chambre mansardée on veillera à optimiser au mieux chaque M2 d’une chambre. On veillera notamment à respecter les proportions dimensionnelles de chaque meuble par rapport à son environnement immédiat mais également l’aspect global de la pièce. On privilégiera par exemple les meubles de rangement comme les placards sous pente et qui viendront s’intégrer sans forcer dans l’espace perdu dans la descente de toit.

Compensez un faible éclairage par..

C’est très certainement le plus gros point faible d’une chambre aménagée sous les combles. En effet il lui manque un apport de lumière qui est bien souvent absent ou moins conséquent que dans une chambre classique intégrée dans l’habitat dès le départ.

Pour éviter que la pièce ne soit trop sombre, il est important de choisir une couleur de peinture dans les demi-tons. En effet une couleur trop sombre n’apportera pas la luminosité nécessaire, alors qu’une couleur trop claire pourrait apparaître comme trop agressive (si elle n’est pas « diffuse ») en raison de la faible lumière présente dans la chambre.

idee-chambre-mansardee-7
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

Cette chambre dépourvue de fenêtres de toit compense par des lampes d’appoint puissantes

chambre mansardée avec poutres en bois et décoration rustique
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

Le thème rustique est très certainement le plus recherché pour les chambres aménagées sous les combles. L’association du bois des poutres avec vos meubles de tout style devrait créer un effet très design.

Lorsque les pentes de toit sont très inclinées, peignez l’espace en blanc afin de ne pas « etouffer » davantage la chambre 

chambre contemporaine aménagée sous les combles
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/ Un parquet ici de style scandinave

Pensez à l’aménagement des murs

Dans une chambre mansardée, l’espace entre le plafond et les petits murs est bien souvent perdu. C’est pourtant un excellent endroit pour y insérer des meubles fonctionnels. Ils vous serviront ainsi à ranger de nombreux objets sans perdre trop d’espace dans la chambre.

chambre mansardée avec décoration moderne
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

On peut voir dans cette pièce que des meubles ont été installés près des murs afin de gagner un maximum de place sur l’espace « debout », symbolisé par la loi Carrez et qui indique que tout espace de moins d’1.8m n’est pas considéré comme une surface réellement habitable. Sur le mur situé en largeur, on peut prévoir une armoire plus haute pour encore davantage de rangements.

chambre contemporaine mansardée décorée en blanc
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

Quelle couleur pour une chambre de type mansardée ?

Le choix des coloris est tout aussi important que la luminosité dans une chambre sous les toit. Si la chambre est assez petite, entre 9M2 et 15M2, on veillera à choisir des tonalités claires afin de l’agrandir l’espace visuellement. Autre astuce, le plafond. On pourra lui redonner un coup de frais en repassant une couche de blanc ou de beige pour redonner une belle profondeur à la chambre. Au-delà de 25M2, c’est à dire une grande chambre, on pourra s’adonner à presque toutes les fantaisies avec des couleurs, motifs et textures, tout en évitant tout de même les couleurs très sombres comme l’anthracite et le noir.

On veillera à mettre en valeur par exemple les éléments naturels d’une chambre comme les poutres apparentes en les peignants d’une autre couleur que celle de la pente de toit. Autre possibilité: les conserver dans leur état brut pour faire ressortir toute leur noblesse et leur chaleur.

Aménagement d’une chambre sous toit façon chalet !

association du bois et du blanc dans une chambre mansardée
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

Une belle association du bois et du blanc dans cette chambre mansardée

plafond en lambris dans chambre mansardée
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

Tirez partie des sources de lumière

Si vous avez la chance d’avoir une source de lumière de votre grenier, nous vous conseillons d’en tirer pleinement parti. En effet, comme c’est le plus gros point faible de ce genre de pièces, la lumière très primordiale.

Vous pouvez placer le lit proche de la fenêtre afin de jouir d’une belle vue sur l’extérieur. Cela peut aussi être une solution pour dormir sous les étoiles…

Pour pallier au manque de lumière, nous conseillons également l’ajout de plusieurs lampes d’appoint ou appliques, qui vous permettront d’apporter encore plus de caractère à votre chambre.

chambre sous les combles avec beaucoup de lampes
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

Les poutres apparentes pour un charme unique

chambre mansardée avec poutres en bois
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

Une petite chambre mansardée aménagée de façon très pratique

idee-chambre-mansardee-16
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

Une chambre mansardée sous toit aux accents scandinaves

idee-chambre-mansardee-17
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

Une chambre sous toit moderne agrémentée de fenêtres de toit

idee-chambre-mansardee-18
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/
idee-chambre-mansardee-19
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

 

idee-chambre-mansardee-20
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/
idee-chambre-mansardee-21
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/
idee-chambre-mansardee-22
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

Une chambre (très) mansardée mais dont les volumes sont parfaitement exploités

idee-chambre-mansardee-23
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

 

idee-chambre-mansardee-24
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/
idee-chambre-mansardee-25
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

Une jolie table basse en palette sur roulettes et deux lits également réalisés avec des palettes de bois.

idee-chambre-mansardee-26
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/
idee-chambre-mansardee-28
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/mamalooks/under-the-roof/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom