Bâtir une maison moderne est tout sauf un jeu.

Si vous voulez aboutir à un résultat honorable, il vous faudra rassembler toutes vos connaissances en matière de conception architecturale – si vous en possédez bien entendu – ou vous faire accompagner par des professionnels avertis et expérimentés.

La maison que vous êtes sur le point de construire doit répondre à des critères esthétiques et techniques et doit être solidement ancrée sur des bases de construction réalistes adaptées aux normes d’aujourd’hui.

L’élaboration d’un plan de maison moderne

Plan de maison moderne
Un exemple de plan de maison très contemporain

Pour cela, il vous faut établir un plan de construction qui permettra de définir les grandes lignes de votre prochain « chez vous » et vous permettra également d’aller taquiner davantage en profondeur vos désir les plus profonds, notamment en attribuant tel rôle à telle pièce de vie. Ce plan va servir va vous servir à vous entendre avec l’architecte sur les grandes orientations à donner à votre prochaine maison. On insistera notamment sur les volumes ainsi que les aspects techniques (type de chauffage, arrivée d’eau, isolation thermique et sonore, ventilation, occupation des combles) pour une empathie maximale avec l’architecte. Ne négligez pas cette étape, elle est primordiale dans le processus inhérent à la construction d’une maison.

Le plan d’une maison dite moderne sous entend bien souvent une occupation des sols importante, mais attention ce n’est pas toujours le cas. Une maison moderne peut faire 45m2 comme 425 m2, le style à peu d’importance. Tout le monde à ses préférences en la matière et un budget bien spécifique qui n’a pas grand chose a voir avec le style esthétique d’une maison. Vous pouvez très bien partir sur un style de maison classique que vous modifierez au fur et à mesure avec l’architecte pour insuffler toutes les petites touches de modernité que vous souhaitez. Ainsi, tant que les principes de base de l’architecture moderne sont respectés vous pouvez vous permettre (presque) toutes les fantaisies.

Où trouver gratuitement des plans pour maison moderne ?

En surfant sur le web, vous aurez davantage de possibilités de trouver le plan de maison moderne de vos rêves. Au demeurant, avant de prendre une décision, passez autant de temps que possible à étudier en profondeur tous les détails de la construction avec l’architecte. Exigez de la mairie (cadastre) tous les plans du terrain afin de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour réaliser le projet de vos rêves. N’oubliez pas que le propriétaire est tenu de déclarer toutes les constructions supplémentaires (attenantes à la résidence principale) sortant du champ légal et faites attention également au style extérieur de la maison. Contactez votre mairie local si vous souhaitez sortir des sentiers battus en matière de création architecturale, tout n’est pas toujours permis !

Bonne chance dans votre projet !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom