*** + 5 modèles de miroir industriel. Mise à jour Octobre 2018 ! ***
*** + 7 modèles de miroir industriel. Mise à jour Septembre 2019 ! ***

Notre sélection de 25+ miroirs industriels pour votre intérieur

Miroir industriel : le guide d’achat et les conseils déco 2019

Une touche industrielle pour personnaliser votre miroir ?

Il existe dans une maison ou un appartement plusieurs pièces qui nécessitent une certaine profondeur de champ, un besoin d’espace supplémentaire, ou simplement la création d’une dynamique différente. Souvent, la peinture, un carrelage en relief, ou le papier peint joueront ce rôle d’amplificateur en aérant la décoration, la superficie d’un endroit ou encore en dégageant une certaine atmosphère.

Nous n’y pensons pas toujours mais le miroir industriel est également un objet du mobilier d’ensemble qui a le pouvoir, en plus de ses nombreuses autres possibilités, de donner du caractère et une certaine forme d’intelligence à une pièce.

Se déclinant dans de nombreuses formes et formats, les miroirs de style industriel reviennent aujourd’hui en force et procurent à votre intérieur une nouvelle dimension et un nouvel horizon. Dans un look vintage, minimaliste, moderne ou classique, il existe une myriade de formes et de structures géométriques pour vos miroirs : à carreaux, ronds, en triptyque, rectangulaire, oblongue, etc…

Objets atypiques, reste à savoir où les trouver ! Nous vous proposons ci-après certaines adresses qui recensent de 5 à plus de 100 designs de miroirs de type différents. Pour gagner un peu de temps, vous pourrez trouver un peu plus bas dans cette page notre sélection personnelle de 25 des plus beaux miroirs vintage que nous avons trouvé sur le Net.

Les meilleures adresses pour trouver des modèles de miroir industriel

La Redoute: Une quinzaine de produits qui devraient satisfaire presque toutes les envies, du miroir rectangulaire au mémoire rond avec armature en métal effet rouillé ou vieilli. Un, deux, ou trois pans, de nombreuses tailles sont dimensions sont disponibles et pourront convenir aussi bien à une petite salle de bain qu’à un grand salon. On notera également la présence de modèles sur pieds comme le modèle de Made in Meuble UHMIR.

Cdiscount: Plus d’une centaine de modèles mais qui se rapprochent davantage du style vintage ou shabby Chic que de l’industriel. Au demeurant, la sélection ne laissera personne indifférent avec des miroirs industriels avec étagère intégrée, d’autres dans un style « porte d’entrée », aux finitions bruts, satinées, ou dans tons mat, brillants, dorés ou argentés. Le choix est vaste.

Amazon: Une très belle sélection, peut-être la plus important que nous ayons trouvée. On y trouve quelques miroirs industriels vraiment sympas, finition étain, rétro-moulée, parfois réalisés avec des tubes ou conduits soudés entre eux pour un style résolument industriel. On y trouve également quelques modèles de miroirs style fenêtre avec cadre en acier rouillé (volontairement bien entendu !).

Conforama: un sélection limitée mais intéressante avec des prix à partir de 40 euros pour un miroir rond de style industriel, sur pieds ou suspendu.

Made: plus proche du vintage que de l’industriel pur, le choix est ici également limité mais raffiné avec des finitions « cuivre » et « laiton » très réussies. Avec une moyenne de 100 euros par miroir, on reste dans une certaine gamme de prix, justifiée au demeurant.

Vous n’avez toujours pas trouvé dans la liste ci-dessus le miroir de vos rêves ? Découvrez ci après les nombreux exemples que nous avons piochés un peu partout sur le Net afin de vous faire une idée plus précise des différents modèles que nous avons sélectionné. Ne laissez plus jamais vos murs sans un miroir.

30 modèles de miroirs vintage

# 1

Miroir industriel original avec robinets à l’ancienne et poignées rouges

Miroir industriel rond avec son cerclage usé

Ce cerclage en fer usé entourant ce miroir rond s’associera harmonieusement avec un intérieur contemporain, moderne ou tendance. Les robinets sur le haut du miroir apporteront un peu d’originalité et d’excentrique à cet objet de décoration. Aussi, une idée maline qui pourrait plaire serait d’associer le style de ce miroir avec quelques éléments naturels tels que des branchages ou un bouquet de fleurs séchées. Pensez également à accrocher ce miroir sur un pan de mur au fond monochrome, sans fantaisie, afin de restituer dans sa nature la plus parfaite, l’aura de ce miroir vintage.

# 2

Miroir rond avec cadre en acier peint et rivets pour un style industriel prononcé

Voir ici le produit

Miroir industriel avec son cerclage noir

Rien de mieux qu’un miroir de style industriel avec un cerclage noir pour décorer avec élégance, chic et bon goût un intérieur moderne et tendance. En effet, ce type de miroir rond de couleur noir revient aujourd’hui comme un standard à la mode. Son look simple et épurée vous permettra de trouver très facilement une place pour l’accrocher. La neutralité de son coloris offrira également une multitude de possibilités d’accrochage.

# 3

Miroir de style qui rappelle les hublots des coques de bateau. Bois de palette de récup’.

Voir ici le produit

Miroir industriel en bois

Le miroir rond en bois est un grand classique, bien qu’il est perdu de sa superbe ces dernières années. Revisité et remis au goût du jour, ce type de miroir industriel retrouve aujourd’hui une nouvelle vie avec un côté tendance, chic et contemporain. L’aspect naturel du bois viendra ajouter une touche de caractère à votre mur sans que ce soit de trop. Nous conseillons dès lors ce type d’objets pour les intérieurs les plus arty, cosy, originaux et moderne.

# 4

Miroir à trois pans avec cadre en acier couleur gris ciré

Miroir industriel Lenaig 3 pans

Miroir industriel en trois pans

Dans un salon moderne composé d’un mobilier tendance, le bon goût ou le coup de maître déco seraient d’installer sur un pan de mur un miroir en triptyque. C’est simple, c’est beau, c’est chic ! Ca donnera de la profondeur, de la fraîcheur et du caractère à votre pièce. Le petit conseil déco serait de l’installer sur un mur blanc afin d’amplifier l’intelligence et l’esprit de votre intérieur, mais bien sûr, rien ne vous empêchera de suspendre ce même miroir sur un papier peint coloré ou une tapisserie illustrée.

# 5

Long miroir industriel tout en « verticalité ». Cadre acier anthracite.

Miroir industriel Blackbeam

Miroir industriel vertical

Ce très haut et long miroir industriel vertical pourrait très bien être le parfait objet de décoration pour l’une de vos pièces ou pourquoi pas même pour l’un de vos couloirs. Sa grande taille confère à cette accessoire une magnificence innée qui saura d’elle même épanouir votre espace. Pensez à l’installer à un endroit où le miroir pourra ouvrir davantage votre intérieur.

# 6

Cadre d’époque pour un miroir parfaitement industriel avec ses rivets discrets

Miroir industriel lenaig

Miroir industriel avec son cadre en métal ancien (imitation)

Ce miroir industriel avec son cadre en fer s’harmonisera parfaitement avec du mobilier vintage ou classique. On retrouve généralement ce type de miroir posé au sol, dans une chambre d’ado ou dans un intérieur contemporain. Il est aussi possible de poser ce miroir sur un meuble large et solide pour lui donner plus d’ampleur et plus de dynamique.

# 7

Miroir rond avec une finition acier « patiné » idéal pour les intérieurs vintage / industriels / rustiques

Voir ici le produit

Miroir rond au style industriel

Poser une miroir rond de style industriel sur un meuble, comme le démontre la photo, permet très souvent de donner du dynamisme à votre pièce. Son design lui attribue d’autres qualités esthétiques tels que l’élégance ou le charme de la simplicité. En plus de ces atouts mentionnés, cette accessoire pourrait vous être très utile pour une dernière coquetterie avant de sortir de chez vous.

# 8

Long miroir à suspendre ou à poser, éléments métalliques pour un style industriel prononcé 

Miroir industriel XL Lenaig

Miroir industriel XL avec cadre en fer forgé

Aujourd’hui considéré comme un véritable objet de décoration, le haut et long miroir revient de plus en plus dans les habitats. Posé sur le sol ou fixé au mur, ce miroir XL avec son cadre en fer forgé aura la particularité d’embellir votre espace et de lui plus d’aura et de personnalité. Il vous sera également possible de l’orienter à l’horizontal pour lui attribuer une autre manière d’embellir votre pièce.

# 9

Coup de coeur: le miroir rustique par excellence avec cadre rouillé pour donne un gage d’authenticité à l’objet

Miroir industriel avec ses trois robinets

Ce miroir industriel avec ses trois robinets peut trouver sa place autant dans une pièce moderne et tendance que dans un intérieur plus vintage, plus classique ou plus contemporain. Bien que le style de ce miroir soit particulier, il peut convenir à nombreux styles de décoration. Que vous optez pour un intérieur traditionnelle, classique, steampunk, vintage ou encore très 19ème, nous pensons que ce miroir pourrait très bien faire l’affaire.

# 10

Voir ici le produit

Miroir industriel rétro et vintage

Voici une autre image pour vous donner une idée du caractère et de l’élégance que ce type de miroir industriel peut transmettre à votre pièce. Dans la photo ci contre, l’installation de trois miroirs nous permet de voir quel genre d’atmosphère rétro et vintage il est possible de créer.

# 11

Format contemporain pour un miroir qui conserve un aspect industriel tout en finesse!

Miroir industriel Axel

Miroir industriel rectangle arrondi

Entre pop art et art contemporain, ce miroir de forme rectangle arrondi communiquera une véritable différence dans le climat de votre pièce. Dans un intérieur moderne et tendance, ce type de miroir conférera élégance, raffinement, fraîcheur et simplicité. Il sera de bon ton d’associer ce design particulier à un mobilier aux lignes épurées, minimalistes et légères pour obtenir une parfait harmonie des formes.

# 12

Miroir épais au caractère rustique et vintage

Miroir industriel vintage stylisé

Encore un exemple de miroir industriel au design vintage stylisé. Cet objet de décoration s’alliera parfaitement à l’intérieur d’une warehouse, à un appart style loft new yorkais ou encore dans une maison faite de briques rouges, par exemple. Son style quelque peu steam punk pourrait aussi s’harmoniser avec une décoration intérieure plus classique, plus DIY ou plus créative.

# 13

Miroir rond industriel Dutchbone

Miroir rond industriel en fer forgé

Autant esthétique, décoratif que pratique, ce miroir rond en fer forgé peut s’accorder à tout type de mur. Son style simple et épuré lui permet de trouver facilement une place dans votre maison : un couloir, vos toilettes, votre salon, votre chambre, etc. Aussi, on n’y pense pas toujours, mais cet objet pourrait également convenir à une installation ou un aménagement extérieure tel qu’une véranda ouverte ou une terrasse.

# 14

Voir ici le produit

Miroir industriel à carreaux

Nous apprécions énormément ce type de miroir industriel à carreaux pour son côté artistique, géométrique et contemporain. Objet de caractère autant que d’élégance, ce miroir s’accordera avec de nombreuses décorations et aménagements. Ses contours en métal usé ajoutent un côté vintage qui fait toute la différence. Suspendu ou posé au sol, ce miroir embellira votre mobilier et votre pièce avec magnificence et grâce.

# 15

Voir ici le produit

Miroir industriel type hublot

Ce miroir industriel reprend le design des hublots d’un navire pour se faire objet à part entière. Original et classe, cet élément de décoration fonctionnera magnifiquement bien dans l’aménagement d’une salle de bain ou une buanderie. Il existe de nombreuses possibilités pour utiliser ce type d’objet dans votre intérieur. En guise d’idées, ce miroir pourrait très bien fonctionner dans une cuisine ou dans une salle de séjour si vous accordez quelques détails dans le me style.

# 16

Voir ici le produit

Miroir en fer de forme rectangulaire

L’exemple ci-contre nous montre à quel point un simple miroir rectangulaire sur le rebord mural d’une chambre peut changer complètement la dimension d’une pièce. Ce miroir au style industriel accentuera le charme et le caractère de votre pièce à coucher mais pourrait également sublimer n’importe quel autre espace de votre habitation. En effet, poser sur un meuble d’entrée ou une armoire de salon, ce type d’objet pourrait s’avérer une touche de décoration tout à fait extraordinaire.

#17

Miroir fenêtre industriel

Miroir style fenêtre industrielle

S’inspirant des fenêtres industrielles, ce miroir transmet un véritable équilibre dans la conception d’une pièce de travail, par exemple. Pour un open space ou un studio, l’objet trouvera sa véritable fonction accrocher à un mur blanc en briques ou peint. Il sera aussi de bon goût de surprendre ce miroir dans une salle de bain, une salle de séjour ou encore un hall d’entrée pour y agrandir l’espace, pour y amplifier la luminosité ou encore pour y rafraîchir l’atmosphère.

#18

Miroir industriel métal / bois blond

Miroir de salle de bains, pin massif

Grand miroir accompagné de plusieurs étagères en bois dans un mix métal / bois très réussi. Un miroir de style industriel à la fois pratique, élégant et facile à installer, même dans une petite salle de bain.

#19

Grand miroir vertical avec plusieurs étagères

Miroir dressing 2 étagères

Long miroir vertical avec plusieurs rangements pour optimiser son utilité.

#20

Miroir industriel original façon volets en bois à deux pans

Qui ne craquerait pas pour ce superbe miroir façon volet double pans de chalet pour lui donner un côté rustique très prononcé. La présence d’un rail de roulement en acier apporte quant à lui un côté industriel que l’on retrouve également au niveau des poignées des volets.

Voir le produit

#21

Grand miroir horizontal de type industriel avec cadre fin en métal

Miroir noir 80×40


Choisir le style industriel, c’est choisir une décoration intemporelle et indémodable. Aujourd’hui, vous pouvez trouver ce style à travers de nombreux objets du quotidien et notamment le mobilier de confort. Le miroir industriel fait partie des objets décoratifs à la mode, tout en conservant son role premier: refléter l’image. Il sublime les intérieurs et notamment lofts avec son look iconique. Etes-vous prêts à en acheter un ? Zoom sur les critères de sélection à analyser et quelques conseils pratiques pour la déco.

Un miroir industriel, c’est quoi au juste ?

Un miroir industriel est un objet de décoration tendance et intemporel. Il se distingue des miroirs classiques et modernes à travers des finitions « antiques » qui sont millimétrées pour recréer une ambiance d’époque. Il saura donner un cachet unique à l’intérieur de votre loft ou de votre salon aux accents contemporains ou rustiques.

Le miroir type industriel est fabriqué avec une armature en métal. Robuste, il peut résister au temps, quelque soit l’intensité de l’usage. 

Comment trouver le bon modèle ?

Choisir un bon miroir industriel n’est pas forcément chose très simple. Avec les nombreux modèles qui existent sur le marché, et notamment en provenance de Chine, vous pouvez facilement vous perdre et ne plus savoir comment reconnaître un modèle de qualité. Pour vous aider, lisez ce guide d’achat. 

Il est inutile tout d’abord de vous précipiter sur un modèle donné sans avoir d’abord pensé à la pièce de destination (là où vous souhaitez l’installer). Difficile de rater votre décoration dans ce cas et cela vous évite de rapporter le miroir au commerçant ! Ainsi, si vous souhaitez installer un miroir de style industriel dans votre chambre ou votre salle de séjour, vous pouvez choisir un miroir en bois carré avec un cadre relativement épais.

Pour la salle de bains, il est recommandé de choisir un modèle rectangulaire présentant une armature métallique. Celui-ci ne craint pas l’humidité et reste en bon état sur la durée. Pour l’entrée de votre maison, un miroir aux formes géométrique (octogonal par exemple), divisé en plusieurs sections ou petits miroirs, sera original et design. Il permettra d’accueillir les invités avec le facteur « whaou » !

Avant de finaliser votre quête, il est aussi opportun de vous attarder sur les dimensions du miroir industriel. Si vous souhaitez installer un miroir mural industriel, par exemple, vous pouvez toujours essayer des modèles plus grands. Certains font plus de 180cm de hauteur. Ils peuvent ajouter davantage de profondeur à votre pièce. Par contre, si vous souhaitez poser le miroir industriel sur un support, comme une commode d’entrée, un modèle plus petit sera un peu plus charmant et discret.

Vient ensuite le dernier point à analyser : le prix.

En effet, ce dernier varie selon la taille et le style du miroir, et le fait qu’il s’agisse ou non d’un véritable miroir ancien (entendez par là d’une reproduction s’il s’agit d’un design ancien tombé dans le domaine public et qui a été reproduit récemment). Pour des formes plus complexes avec une taille imposante, le coût sera plus élevé. Cependant, vous pouvez toujours consulter un comparateur en ligne pour trouver un miroir au meilleur rapport qualité-prix.

Où placer le miroir ?

Très pratique, le miroir industriel peut être placé partout dans la maison. Si vous ne savez pas où l’installer, suivez ces quelques conseils pour trouver des idées d’emplacement.

  • Qui peut se passer d’un miroir pour se préparer le matin avant de partir au travail ? Pour un dernier coup d’œil sur votre look avant de sortir de la maison, vous pouvez positionner votre miroir industriel à l’entrée de la maison ou de l’appartement.
  • Il est aussi parfois pratique d’installer un miroir métal industriel dans un couloir. Il va de ce fait donner davantage de volume à cet espace. Il est préférable que cet objet soit de grande taille pour mieux briser la linéarité du couloir.
  • La cuisine est également un excellent endroit pour placer votre miroir industriel. Il sert à véhiculer plus d’espace et plus de lumière dans cette pièce qui en nécessite beaucoup. Vous pouvez le poser entre la hotte et le plan de cuisson par exemple. Ainsi, vous pouvez voir ce que vous mijotez sur le feu tout en gardant l’œil sur ce qui se passe derrière vous.
  • Autre emplacement possible: le bureau. En effet, il est plus agréable de travailler avec un miroir style atelier au-dessus du bureau. Avec un peu de chance, il va booster votre créativité. En outre, il donnera de la profondeur à la pièce.
  • Votre pièce d’eau ou salle de bain pourra également accueillir un grand miroir de style industriel. Grâce à ce dernier vous pourrez vous brosser les dents, faire votre maquillage et les autres astuces beauté sans faire des contorsions. Placez-le par exemple au-dessus de la vasque ou du lavabo. D’ailleurs, un miroir salle de bains industriel donnera un style chic et décalé à cette pièce de l’intimité.
  • La mise en place d’un miroir industriel dans une chambre est également envisageable. Dans ce cas, quelques règles sont à respecter. Pour les adeptes du feng shui et ceux qui sont superstitieux, il faut veiller à ne pas placer le miroir en face du lit. Optez plutôt pour un petit miroir à poser sur une coiffeuse ou à accrocher sur le mur.
  • D’un autre côté, un miroir peut être placé dans le salon. Un modèle sur pied à poser dans un coin donnera un effet vintage industriel à la pièce. Vous pouvez aussi l’accrocher au mur pour donner davantage de volume et de profondeur à votre salle de séjour.

Comment nettoyer un miroir industriel ?

Un miroir industriel donne un cachet authentique à n’importe qu’elle pièce de votre habitat. Toutefois, quand il est encrassé, il perd tout son charme. Voici quelques idées pour le faire briller en quelques minutes et sans forcer.

Pour enlever toutes les traces, vous pouvez utiliser plusieurs types de produits. Prenez, par exemple, un papier journal imbibé de produit nettoyant pour vitres. Frottez doucement et laissez sécher. Si vous ne trouvez pas de produit de ce type, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Le citron peut aussi vous aider à nettoyer votre miroir industriel. Pour ce faire, commencez par enlever toutes les poussières. Prenez ensuite un chiffon doux imbibé de jus de citron et essuyez délicatement. Pour le sécher, un autre chiffon propre fera l’affaire.