Comment aménager des rangements pratiques dans une cuisine dotées d’un garde-manger ?

Il n’est pas toujours simple d’avoir une grande cuisine et encore moins d’y avoir un espace réservé pour stocker un grand nombre de nos denrées alimentaires.

Malheureusement, dans de nombreuses cuisines, le garde-manger ou placard (parfois on l’appelle le cellier) n’est pas pris en compte. C’est une réflexion qui arrive après coup, car on se rend compte que l’on manque cruellement de place.

Ajouter des espaces fonctionnels dans un garde-manger permet de gagner beaucoup de place et nous allons vous présenter quelques astuces pour vous aider à aménager votre cuisine:

Chaque produit a sa place

Produit a sa place dans la cuisine
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/welch366/kitchen-storage-ideas/

De nombreuses cuisines ont un espace de stockage suffisant, mais on retrouve trop souvent des articles qui n’ont rien à y faire.

La cuisine est la pièce où l’on passe une grande partie de son temps, alors il très simple d’y stocker les sacs poubelles, les aliments pour vos animaux de compagnie ou encore toutes les boissons en vrac.

Tous les produits autres que la nourriture que vous utilisez pour vous et votre famille peuvent certainement trouver une autre place dans la maison. Que ce soit dans votre garage, la buanderie ou encore dans un espace de stockage extérieur (cabanon, étagère, etc..)

Quelles possibilités de stockage avez-vous ?

Capacité de stockage dans la cuisine
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/welch366/kitchen-storage-ideas/

Certaines cuisines disposent d’étagères ou de placards pour un garde manger, mais ces rangements peuvent parfois accueillir trop peu d’éléments.

Pour y remédier, il suffit simplement d’y ajouter des étagères en plus, d’agrandir la largeur ou encore la profondeur. Vous l’aurez compris, le but ici est de pouvoir stocker plus d’élément dans le même espace, en y ajoutant seulement des étagères en plus.

Vous pouvez également réorganiser vos espaces et aménager plusieurs choses comme par exemple l’installation de petites étagères accueillant uniquement les épices et les condiments. Ce type d’étagère peu se fixer à l’arrière des portes de cuisine et passer inaperçu. On peut alors y stocker un très grand nombre de produits et libérer de l’espace sur le plan de travail ou sur les étagères qui pourront maintenant accueillir des éléments plus importants comme vos plats, vos robots ou encore votre vaisselle. Encore une fois, chaque chose doit avoir sa place.

Envisagez de retirer certaines portes

comment ranger ses aliments dans sa cuisine
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/welch366/kitchen-storage-ideas/

On perd parfois beaucoup de place avec un porte mal installée ou mal pensée. C’est souvent dans les anciennes maisons ou appartements que l’on retrouve ce type de problème, mais encore trop de portes font perdre une grande capacité de stockage pour les produits de la cuisine.

Pensez à retirer votre porte et vous verrez peut-être que vous pourrez bénéficier d’espace de stockage en plus. Si vous tenez à votre garde-manger bien rangé, alors vous n’aurez pas honte de l’exposer à la vue de tout le monde. Certains sont même du plus bel effet dans une cuisine ouverte sur le salon !

Il n’y a pas que les étagères…

Autre espace de stockage dans la cuisine
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/welch366/kitchen-storage-ideas/

Une cuisine est composée principalement d’étagères et de placards, mais avec un peu d’imagination vous pourriez créer des choses bien plus originales et esthétiques. En utilisant la verticalité de vos murs, vous pouvez y ajouter des crochets, fils ou grilles pouvant accueillir vos ustensiles volumineux comme les poêles, casseroles ou votre tablier. C’est une façon de changer un peu et parfois de remplir un espace de garde manger qui ne peut pas accueillir de placard.

Si jamais vous n’avez pas de place sur vos murs, pensez aussi au plafond. S’il est assez haut, vous pourriez y accrocher également vos poêles et casseroles. L’effet est original et vos convives apprécieront certainement l’idée !

Gardez bien à l’idée que pour avoir un garde-manger ou un cellier fonctionnel, il faut qu’il soit accessible, proche de votre cuisine et que tous les produits, accessoires et ustensiles soient à leur place dans des espaces adaptés à leur taille.
Si vous aménagez votre cuisine en fonction de ces critères vous allez pouvoir stocker de nombreuses choses dans des espaces très restreints et si vous avez une grande cuisine, alors c’est encore mieux !

Voir plus de garde manger sur Pinterest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom