Comment concevoir une cuisine pratique et fonctionnelle en évitant les faux pas

On passe beaucoup de temps dans la cuisine. Que ce soit le matin, le midi ou le soir, c’est le passage obligé pour se rassasier et de nombreuses activités se font dans ce lieu indispensable à la maison. C’est dire si ce lieu de rencontre se doit d’être parfaitement aménagé.

La cuisine permet non seulement de se remplir le ventre mais c’est également l’endroit pour échanger en famille ou même avec les amis autour d’un verre ou d’une tasse de café.

Pour que votre cuisine soit parfaitement réalisée et que vous puissiez vous sentir bien dans cette pièce qui est la plus utilisée de la maison, voici 10 erreurs à ne pas commettre lors de la conception de celle-ci :

1 – Boucher l’accès au triangle de la cuisine

Vous devez certainement vous demandez ce qu’est le triangle d’activité de la cuisine. En fait, les experts définissent le triangle de cuisine comme 3 points essentiels qui sont le réfrigérateur, l’évier et la cuisinière. C’est la zone la plus importante de la cuisine et aussi celle qui nécessite le plus de réflexion. Ce triangle doit disposer d’un maximum de place et avoir un accès facile pour tous les occupants.

Ensuite, vous pouvez placer vos éléments comme bon vous semble. Une cuisine ouverte en L, en U ou avec un îlot n’a aucune importance du moment que vous respectez les tailles recommandées. En effet, la somme de tous les côté du triangle ne doit pas être inférieur à 3 mètres sous peine de vivre dans un espace beaucoup trop restreint. De même qu’elle ne doit non plus dépasser les 7,5 mètres si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans un véritable château.

Cuisine aménagée en bois avec plan de travail et îlot central en granit

Triangle de cuisine
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/agencements-de-cuisine-910511282997/. Vous aimez la pierre ? Consultez notre article sur les cuisines en pierre naturelle.

2- Ne pas prévoir assez d’espace de stockage

Il est très important d’avoir un maximum d’espace de stockage dans une cuisine. En effet, plus les années passeront et plus vous aurez d’appareils, vaisselles et autres décorations à stocker chez vous. Utiliser l’ensemble des espaces disponibles permet de ne jamais manquer de place, ou dans tous les cas, de bénéficier de plus d’espace.

Des erreurs de conception et d’aménagement de votre cuisine peuvent vous faire perdre de nombreux espaces de stockage. Il vous faudra donc réfléchir à la conception de vos éléments afin de gagner un maximum d’espace et prévoir l’emplacement futur de vos appareils électroménagers.
Si vous disposez d’une cuisine de petite taille, vous pouvez installer de longues armoires en hauteur afin d’utiliser cet espace. N’oubliez pas non plus que l’espace au dessus du réfrigérateur peut aussi être utilisé. Ce dernier pourra toujours respirer (en prenant soin de la décaler légèrement du mur) et vous gagnerez encore un peu plus d’espace.

Aménagement d’une cuisine en bois sous escalier

Espace de stockage dans la cuisine
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/agencements-de-cuisine-910511282997/

3 – Ne pas prévoir d’espace de travail

Bon nombre de cuisines disposent d’un grand espace de travail, mais lorsqu’il s’agit de faire la cuisine, celles-ci ne sont pas du tout fonctionnelles. Avec un îlot de cuisine, vous aurez plus d’espace au sein de votre pièce. Celui-ci pourra accueillir votre évier ou votre plaque de cuisson tout en vous laissant la place pour un joli plan de travail en résine par exemple.

En prévoyant les plans de travail qui seront installés dans votre cuisine, ne négligez pas la place que pourront prendre les appareils électroménagers. Ils vous feront perdre une place importante dans votre cuisine. Le grill-pain, la cafetière ou encore le mixeur sont des appareils utilisés chaque jour que l’on aime pas ranger nécessairement à chaque fois dans les placards.

Plan de travail dans la cuisine
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/agencements-de-cuisine-910511282997/

 4 – Oublier l’importance de l’éclairage

Un simple éclairage ne suffit pas dans une cuisine. C’est une pièce qui doit bénéficier d’un maximum de lumière et ces différentes sources de lumière doivent être placées à des endroits bien stratégiques comme sur le plan de travail (voir nos 41 idées pour éclairer un plan de travail). Celles-ci vous garantiront tout d’abord une atmosphère agréable et un bien être non négligeable dans cette pièce si utilisée, mais un bon éclairage sécurise également vos actions. Que ce soit pour la vaisselle, la cuisson ou encore la découpe des aliments, l’éclairage est important afin de ne pas vous blesser avec les différents appareils et ustensiles de cuisine.

Vous devez donc penser à ajouter plusieurs sources d’éclairage sous tous les plans de travail. Ceux où vous avez prévu de cuisiner, découper, préparer. Il existe de nombreuses idées d’éclairage qui peuvent notamment être rajoutées après la conception et l’aménagement de la cuisine. Cela vous permettra de rectifier l’erreur si jamais vous avez conçu une cuisine sans un éclairage optimale.

Idées d'éclairages de cuisine 2
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/agencements-de-cuisine-910511282997/

5 – Ne pas installer de crédence

La crédence est le fond de votre cuisine. Le matériau que vous utilisez pour habiller votre mur dans votre cuisine est aussi important que les autres éléments. Avec le manque de budget et la précipitation on oublie souvent de prévoir une crédence de cuisine et le simple mur reste la solution. Pourtant ce n’est pas l’idéal, car si ne pas installer de crédence vous fera gagner de l’argent dans un premier temps, sur le long terme vous perdrez en confort, en temps de nettoyage et donc en argent.

Il est beaucoup plus simple de nettoyer un fond de hotte en inox ou un fond d’évier en verre qu’un mur peint ou un mur tapissé. Les nombreuses tâches réalisées lors de la cuisson de vos aliments seront difficilement nettoyables sur un simple mur. Prévoir une simple crédence ne fera pas exploser votre budget d’installation de cuisine, mais il vous fera surtout gagner du temps et du temps de nettoyage pour les années à venir ! De plus, les crédences sont maintenant très bien utilisées et peuvent accueillir de nombreux accessoires suspendus pour gagner de la place.

Crédence de cuisine
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/agencements-de-cuisine-910511282997/

6 – Oublier le système de ventilation

S’il y a bien un endroit où il faut un vrai système de ventilation, c’est la cuisine. Cette pièce est soumise à de nombreuses vapeurs, fumées et odeurs qui peuvent littéralement imprégner toute la maison. Si vous êtes déjà entré chez quelqu’un en sentant cette vieille odeur de poisson de la veille, alors vous savez ce qu’est une mauvaise ventilation.

Une simple hotte permettant de filtrer l’air est intéressante pour l’installation dans une cuisine à petit budget, mais si vous ne regardez pas forcément le prix de votre future cuisine alors privilégiez plutôt un bon système de ventilation qui permettra d’améliorer la qualité de l’air et la propreté de celle-ci. Si vous prévoyez une cuisine ouverte, un système de ventilation performant est aussi indispensable afin de ne pas déranger l’ensemble des occupants de la maison. Pour finir, sachez qu’une bonne ventilation optimise la durée de vie de vos différents appareils électroménager. Ceux-ci chauffent moins et sont ainsi moins malmenés par la chaleur, la vapeur ou encore les fumées excessives.

Système de ventilation dans la cuisine
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/agencements-de-cuisine-910511282997/

 7 -Choisir le mauvais îlot de cuisine

On le sait, les îlots de cuisine sont de plus en plus présents dans nos intérieurs. Seulement voilà, ceux-ci ne s’adaptent pas à tous les intérieurs et encore moins aux espaces restreints. Mal choisir son îlot de cuisine ou le placer au mauvais endroit dans la cuisine peut s’avérer une catastrophe au fil de temps. Si celui-ci gène le passage des habitants et encombre encore plus la pièce alors il sera très certainement une source de conflit. Nous vous conseillons notre article sur la création d’un îlot de cuisine fonctionnel si vous souhaitez plus de renseignements sur le sujet.

Malgré tout, l’îlot de cuisine, s’il est bien choisi, est un formidable atout dans une cuisine. Il offre un espace de stockage en plus et permet aussi d’y installer un évier, une plaque de cuisson ou encore un espace de travail intéressant.

Sur le même thème n’oubliez pas de consulter notre articles sur les cuisines en métal / inox

Les experts cuisinistes préconisent l’installation d’îlot de cuisine d’au moins 2 mètres de profondeur et 4 mètres de long. Si vous ne disposez pas de cette place nécessaire, vous devriez éviter l’installation d’un îlot de cuisine. On doit pouvoir se déplacer et circuler aisément autour de l’îlot sans quoi celui-ci n’est certainement pas bien placé.

îlot de cuisine
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/agencements-de-cuisine-910511282997/

8 – Négliger le recyclage

Le recyclage est de plus en plus important et la cuisine est l’endroit où nous avons le plus de déchets. Lors de la conception de votre cuisine, vous devriez prévoir des bacs de tri des déchets. 2 bacs est le minimum, avec un réservé au compost et l’autre aux autres déchets. Si vous avez assez de place privilégiez 3 bacs. Un pour le composte, un autre pour les déchets recyclables et le dernier pour le reste. Vous serez alors une famille écologique et soucieuse de l’environnement. En plus, recycler permet également de dépenser moins de sacs poubelle.

Poubelles de recyclage dans la cuisine
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/agencements-de-cuisine-910511282997/

9 – Suivre la mode

Suivre la mode est une bonne chose en matière de décoration, cependant, si vous adaptez tout le mobilier de votre cuisine à la mode actuelle, celle–ci se retrouvera certainement « has been » dans quelques années. Il vous faudra donc tout changer et cela engendrera un coût supplémentaire.

En prévoyant une cuisine neutre et des appareils électroménagers haut de gamme de qualité, vous garantissez l’utilisation de votre cuisine dans le temps. Par ailleurs, réaliser une cuisine au style intemporelle est aussi la garantie de plaire si jamais vous vendez votre maison ou appartement dans les années à venir.

Cuisine à la mode
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/agencements-de-cuisine-910511282997/. Une jolie cuisine gris et verte avec la présence de fushia

10 – Oublier le conseil des professionnels

Économiser de l’argent en créant soit-même sont projet de cuisine est une bonne chose pour son budget, mais parfois ce n’est pas nécessairement le bon moyen. Une mauvaise conception de cuisine entraîne parfois des coûts qui font grandement gonfler la facture finale qui aurait été moins élevée avec un professionnel.

Les cuisinistes connaissent les dernières tendances en matière de cuisine et pourront vous conseiller sur l’aménagement ou encore le choix de vos appareils électroménagers. Ne négligez pas les professionnels si vous n’avez pas les compétences et souhaitez une cuisine bien conçue !

Cuisine de professionnel
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/agencements-de-cuisine-910511282997/