Le métal dans la cuisine: inox, cuivre, laiton…

S’il existe une raison pour laquelle l’inox est utilisé dans la plupart des cuisines de restaurants à travers le monde, c’est parce qu’il est pratiquement indestructible!

Les particuliers peuvent désormais bénéficier de tous les avantages de l’inox dans le confort de leur propre maison. Non seulement les plans de travail en inox sont esthétiques, mais ils sont également résistants à l’eau, à la chaleur, aux taches et à presque tout le reste!

L’inox a une surface non poreuse, ce qui signifie qu’aucun type de liquides ne peut pénétrer dans le matériau. Les bactéries, les moisissures et autres germes ménagers n’ont aucune chance contre l’inox.

>> Accéder directement aux 20 idées déco de cuisine en métal ou inox <<

En ce qui concerne la chaleur, un plan de travail est incroyablement pratique, vous pourrez poser vos casseroles et plats tout droit sortis du four sans avoir à vous soucier des dommages.

Un bonus supplémentaire : une cuisine en inox restera également fraiche durant les chauds mois d’été (voir ici nos idées de cuisine d’été).

Voir également nos cuisines en pierre naturelle

Une cuisine en inox est donc très fonctionnelle, mais elle séduit également pour son esthétisme.  Le look industriel est de plus en plus recherché et une cuisine en inox répond parfaitement aux critères de ce style : pratique, épuré et élégant. Une cuisine en inox saura facilement se démarquer des autres cuisines grâce à son allure contemporaine.  Étant donné que l’inox est un métal de couleur neutre, il peut être utilisé dans n’importe quel type de cuisine. Il pourra même trouver sa place dans une cuisine au décor plus traditionnel.

Si vous êtes à la recherche d’une cuisine moderne et qui attire l’attention, ne cherchez pas plus loin. Avec des meubles et des accessoires en inox brillant, votre cuisine fera des jaloux. Si vous préférez une cuisine élégante et plus discrète, optez pour l’inox brossé pour un effet plus mat et retenu.

L’inox (et n’importe quel autre métal d’ailleurs) est un matériau qui se marie facilement avec d’autres matières. Une sublime fusion d’éléments en inox et d’éléments en bois fera de votre cuisine une pièce au style rustique moderne. Jouez avec les matières brutes. Trouvez un bel équilibre entre l’inox et d’autres matériaux tendances tels que la brique ou la pierre. Il ne s’agit en effet pas d’avoir une cuisine entièrement en inox. Vous pouvez choisir de n’apporter que quelques touches subtiles à votre cuisine. Un plan de travail, un îlot central de cuisine rustique ou quelques façades de placards de cuisine suffiront à donner du cachet à votre pièce. Si au contraire, vous souhaitez faire de l’inox le matériel principal dans votre cuisine, n’oubliez pas d’y ajouter des accessoires pour briser la monotonie et pour harmoniser le tout. Quelques touches de peinture vive finiront de personnaliser l’espace.

L’inox, comme tous les autres métaux, peut très rapidement conférer à votre pièce une allure froide. N’hésitez pas à placer quelques plantes ou des touches de couleurs dans votre cuisine pour la rendre plus accueillante tout en restant moderne et rafraichissante. L’important, comme dans n’importe quelle décoration de cuisine, est de trouver le bon équilibre et surtout le style qui vous convient le mieux.

– Découvrez ici 20 manières d’aménager une cuisine en inox –

L’élégance à l’état pur

Cuisine moderne et urbaine avec ses différents équipements en inox et sa décoration en briques, spots au plafond et son revêtement au sol blanc

Copyright : Bertrand Benoit / Shutterstock.com

Incroyablement pratique et autrefois utilisé que dans les restaurants de par sa praticité, l’inox fait désormais son apparition dans les maisons de charme pour créer des cuisines modernes et élégantes. Du plan de travail aux façades de placards, ce matériel indestructible donnera un certain cachet à votre cuisine.

Du sol au plafond

Cuisine au look industriel et futuriste avec ses rangements et mobilier en inox, son îlot central avec sa hotte suspendue industrielle et sa verrière

Copyright : Chesky / Shutterstock.com

Une cuisine en inox brossé est considérablement plus discret et modéré que l’inox brillant. En optant pour ce type de métal, vous transformerez votre cuisine en une pièce sophistiquée. Si vous avez un bon éclairage, n’hésitez pas à jouer avec différentes nuances de gris pour les peintures des murs. Votre cuisine sera ainsi aussi artistique que contemporaine.

Un bon éclairage

Cuisine élégante et noble en U avec son îlot central et ses équipements en inox, sa ligne de luminaires et son sol au look boisé

Copyright : pics721 / Shutterstock.com

Les équipements d’aujourd’hui tels que le four, le lave-vaisselle, le frigo ou la cuisinière ont tendance à être en inox. Si vous souhaitez également installer d’autres meubles de cette matière dans votre cuisine, vous devrez aussi penser à un bon éclairage pour ne pas que la pièce paraisse trop froide ou oppressante. Rien de mieux que la lumière naturelle ou quelques spots biens placés sous les meubles de cuisine pour illuminer l’ensemble.

Le bois et l’inox

Cuisine moderne en U avec son ameublement en bois massif noir, son îlot central avec son plan de travail en inox et son carrelage en travertin

Copyright : pics721 / Shutterstock.com

L’inox est un matériel incroyablement polyvalent et peut être combiné à de nombreux autres matériaux. Optez pour un bois sombre pour une touche d’élégance dans votre cuisine. Le bois fera ressortir la brillance de l’inox.

Mélangez les styles

Cuisine moderne aux différents styles alliant un plan de travail avec sa hotte en inox, à un escalier en fer forgé et du mobilier design coloré 

Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com

Une cuisine en inox n’est pas forcement toute métallisée. Osez le mariage de styles différents dans votre cuisine en combinant un mur en brique, des équipements en inox et en bois, des murs clairs. Si vous parvenez à équilibrer tous ces éléments, votre cuisine sera transformée en un lieu tendance et accueillant.

Des rangements en inox

Cuisine industrielle et urbaine avec son équipement en inox, ses touches de bois dans le mobilier et ses luminaires incrustés dans la crédence de cuisine en inox

Copyright : Nicolesa / Shutterstock.com

Lorsque l’on pense à l’inox, on pense souvent à des éléments tels que le four ou le frigo. L’inox est aujourd’hui également très populaire au niveau des placards et des armoires. Des façades en inox s’aligneront parfaitement au style de votre plan de travail.

Une cuisine ultra fonctionnelle

Cuisine spacieuse tout en inox avec son large plan de travail central, ses équipements industriels et ses rangements ultra fonctionnels pour une pièce optimisée

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

Matériel par excellence dans la cuisine des restaurants, l’inox séduit de plus en plus de particuliers. Sa fonctionnalité, sa sobriété et son allure font de lui le matériel phare dans les cuisines des particuliers ses dernières années. Il se nettoie facilement et s’adapte à n’importe quel type de cuisine. L’inox n’a rien à envier aux autres matériaux.

L’inox rétro

Mur de la crédence en damier (céramique) pour une cuisine moderne rétro avec sa double hotte, ses plaques de cuisson à induction et son four technologique

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

Une cuisine en inox évoque d’habitude une cuisine fonctionnelle moderne. Si vous préférez toutefois une cuisine au style rétro, n’hésitez pas à ajouter quelques accessoires pour personnaliser votre pièce. Une mosaïque noire et blanche, un éclairage spécial et le tour est joué.

Une cuisine moderne et tonique

Cuisine moderne avec sa hotte suspendue plus ses espaces de rangement, ses couleurs rouges et son équipement en inox

Copyright : Franck Boston / Shutterstock.com. Une chouette idée de cuisine rouge et blanche

Pour une cuisine encore plus originale, n’hésitez pas à lui donner de la couleur. Le ton neutre de l’inox vous permettra de le combiner à n’importe quelle couleur pour dynamiser votre pièce. Soyez audacieux et osez le rouge !

Fonctionnelle et tendance

Cuisine moderne et tendance avec ses petits détails déco zen dans un univers équipé et fonctionnel en inox

Copyright : JuliusKielaitis / Shutterstock.com

Qu’elle soit entièrement métallisée ou avec quelques touches de couleur, une cuisine en inox a pour caractéristique d’être contemporaine, pratique et très en vogue.

Cuisine extérieure avec son équipement tout inox

Cuisine extérieure avec son barbecue ultra moderne en inox, ses différents équipements sur un large mur en pierres apparentes

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

Les détails en inox dans une cuisine

Rangement en inox suspendu au dessus d’un évier de cuisine chromé sur plan dans une déco de cuisine carrelage jaune poussin

Copyright : adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright : adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright : yampi / Shutterstock.com
Copyright : PlusONE / Shutterstock.com
Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

En savoir plus sur la cuisine en inox en cliquant ici

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom