Comment doser le noir dans une cuisine ?

De manière générale, quand on pense à la décoration d’une cuisine, il est très courant d’opter pour des couleurs neutres comme le blanc ou les autres qui permettent à la fois d’apporter de la clarté et d’agrandir une cuisine.

A l’inverse certains préfèrent le noir pour réduire visuellement une cuisine dont la taille serait disproportionnée

Si le blanc a le pouvoir de donner un certain style à une cuisine, il ne faut pas non plus oublier de mentionner qu’il soulève également parfois des questions en matière d’entretien. Quant aux couleurs vives, comme le rouge, le bleu, l’orange ou le vert, elles ne sont pas toujours adaptées à la déco existante où vont tirer trop loin dans l’original, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

Blanc ou couleur vive, ce n’est toutefois pas la seule possibilité de choix, car il existe d’autres couleurs qui peuvent facilement se prêter au décor d’une cuisine. Le noir en est un exemple et il donne à la fois une allure stylée, élégante et moderne à une cuisine.

Cap sur 15 images pour s’inspirer de ce qui se fait de mieux en matière de cuisine noire.

Moderne et soft : une cuisine noire aux grands airs

idee-cuisine-noire-1
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cuisines-noires-909714351701/

Le plaisir de réaliser de bons petits plats est encore plus grand quand le décor de la cuisine est bien pensé. Ainsi, comme il est possible de s’en rendre compte sur cette image, cette cuisine noire ultra moderne (laquée) a tout pour plaire. Le mobilier aux reflets miroitants est très moderne et la disposition de la pièce est parfaitement ordonnée. Elle est surtout très lumineuse, un point à mettre à l’actif des baies vitrées et du parquet blond. La belle couleur claire de ce dernier met parfaitement en avant les équipements et le reste de la cuisine. Quand l’espace est disponible, autant se faire plaisir !

Un air floral dans une cuisine moderne noire et gris clair

idee-cuisine-noire-2
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cuisines-noires-909714351701/

La cuisine toute noire monobloc a un certain charme car elle permet d’avoir tous les équipements à portée de main. Ainsi, pour réaliser les différentes préparations, nul besoin de se tracasser outre-mesure. En plus de son coté très pratique, cette cuisine mêle à la perfection les touches noires et blanches. La pièce gagne donc en relief et en beauté. Ce qui attire encore plus l’attention, c’est cette décoration florale sur le mur avec du blanc ponctué astucieusement notamment sur la crédence. A cela il convient d’ajouter quelques touches de couleurs à travers différents objets et accessoires qui complètent bien le tableau. Voila une belle image qui donnera de bonnes idées.

Une grande cuisine noire moderne: le rêve !

idee-cuisine-noire-3
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cuisines-noires-909714351701/

Beaucoup de personnes rêvent d’une grande cuisine noire moderne, car elle présente de nombreux avantages. Quand on possède une famille nombreuse, c’est toujours un plaisir de se retrouver le week-end à préparer de délicieux plats dans la convivialité. Pour que cet espace soit accueillant, il faut donc penser à sa décoration. Voila donc une image qui pourra donner quelques idées à travers ces différents éléments. Notez d’abord la présence du tapis blanc et bigarré qui renvoie le regard sur le reste des équipements. La couleur du mur de fond joue également un rôle essentiel, ce qui permet de remarquer le plan de travail monobloc. Une cuisine trois couleurs dont une principale, le noir, et deux autres secondaires: le gris et beige pour atténuer l’omniprésence du noir.

Une petite cuisine noir et blanc: pratique, simple et minimaliste

idee-cuisine-noire-4
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cuisines-noires-909714351701/

Ce sont les ingrédients pour obtenir une belle déco de cuisine noire et blanche. Comme il est possible de s’en rendre compte sur cette image, la cuisine est parfaitement bien aménagée. Rien n’est superflu et l’équilibre des couleurs est parfaitement dosé. Le fond de la pièce – la crédence de cuisine – constitué d’un mur en carrelage blanc met parfaitement en avant le mobilier de couleur noire. C’est ce qui donne sans aucun doute du relief et du style à la pièce. A cela il ne faut pas manquer d’ajouter quelques touches de gris et d’inox pour que la cuisine ne sombre pas dans la monotonie. L’éclairage n’est pas en reste, ce qui complète le tableau idéal de cette belle cuisine « noir et blanc ».

Une cuisine lumineuse dans des tons gris foncé

idee-cuisine-noire-5
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cuisines-noires-909714351701/

Pour une belle déco de cuisine grise tirant vers le noir, il faut avant tout miser sur la disposition de la pièce afin de dispatcher harmonieusement les nuances de couleur. Elle est bien réussie comme il est possible de s’en rendre compte sur cette image. La pièce est organisée en différents plans pour réaliser de multiples tâches à la fois. Le mobilier en noir et gris met parfaitement en valeur la crédence blanche en mosaïque et l’inverse est également vrai. En outre, les luminaires de cuisine viennent parfaire le tableau en égayant la pièce. Cette dernière gagne donc en relief, ce qui ne manque pas de séduire. Une belle idée à reprendre pour disposer d’une cuisine grise et noire à la fois moderne et lumineuse.

Quand une cuisine noire et blanche devient conviviale

idee-cuisine-noire-6
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cuisines-noires-909714351701/

Le noir est ici mineur dans l’exploitation des surfaces mais il est indispensable pour structurer cette cuisine blanche et grise. C’est l’une des caractéristiques les plus importantes quand le choix est porté sur une déco de cuisine noire. Il faut surtout penser à la convivialité de la pièce en plus de son aspect fonctionnel. Tous ces différents éléments sont bien présents sur cette image de manière très harmonieuse. Ainsi, les lustres en verre donnent une certaine légèreté à la cuisine, et qui est rehaussé par la combinaison des couleurs noires et blanches. A cela il ne faut pas oublier d’ajouter le ton du parquet, qui joue un grand rôle en mettant tout cela en avant. Pour reprendre cette idée de déco, il est donc important de tenir compte de la disposition du mobilier dans une cuisine et comment les couleurs font écho entre elles.

Sobre et pratique comme une cuisine moderne

idee-cuisine-noire-7
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cuisines-noires-909714351701/

Nul besoin de faire dans l’extravagance en optant pour une cuisine toute noire. Comme il est possible de s’en rendre compte sur cette image, les différents éléments peuvent être choisis dans une totale sobriété. Tout est donc question d’aménagement, mais aussi de fonctionnalité. Le mobilier ici est en majorité de couleur noire et parfaitement mis en avant par le mur de fond peint en blanc. Le contraste est donc très élevé, surtout grâce à la couleur du revêtement du sol qui ne ravit pas la vedette à la couleur noire. Voila donc de quoi s’inspirer pour distiller juste ce qu’il faut de noir dans une cuisine.

Une cuisine noire et blanche en open-space

idee-cuisine-noire-8
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cuisines-noires-909714351701/

Dans la gamme des cuisines modernes, celles ouvertes ont énormément la côte. Leur disposition permet de mettre en place un coin repas au sein même d’une cuisine moderne. Ainsi, comme il est possible de le voir sur cette image, les deux pièces sont réunies en une seule. Les murs sont peints en blanc, afin de mettre en valeur le mobilier utilisé. Ce dernier a été choisi dans un ton sombre afin de créer une ambiance chaleureuse et conviviale. La table à manger en bois vient sortir du lot, montrant clairement la fonction dévolue à chaque espace. On note ici une partie basse noire qui assied le regard et une partie haute plus claire – blanche – pour aérer l’espace. Pas bête non ?

Quand la cuisine prend des airs de salon

idee-cuisine-noire-9
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cuisines-noires-909714351701/

La cuisine noire sort de plus en plus des sentiers battus en devenant une pièce où il est également possible de recevoir ses invités. Il faut dire que le noir est souvent employé dans le salon alors pourquoi ne pas intégrer une cuisine d’appoint dans un salon ? La preuve se trouve d’ailleurs sur cette image qui prouve qu’il est possible d’y aménager un petit espace salon ou coin repas. Les fonctionnalités de la cuisine sont rangées d’un seul coté de la pièce, ce qui permet d’avoir la main mise sur les différents équipements. Les luminaires, le coin repas et la décoration apportent la touche conviviale qui fait toute la différence. Attention à trouver la bonne couleur de parquet pour ne pas dénaturer une telle ambiance !

Une cuisine en pierre naturelle noire !

idee-cuisine-noire-10
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cuisines-noires-909714351701/

A l’exception des placards, qu’il s’agisse de l’îlot de cuisine comme du plan de travail, tout est réalisé en marbre noir veiné de blanc d’origine espagnole. Voila une cuisine noire et blanche qui a bien du caractère et qui s’affirme. Le fond est dominé par une série d’étagères dans lesquelles ranger tout le nécessaire. Difficile donc de faire la part des choses dans ce décor où le noir règne en maitre absolu. Seule la couleur blanche du mur et de la porte viennent distraire l’œil dans cette monotonie. Le plan de travail au centre de la cuisine ne manque pas de retenir l’attention avec son revêtement en marbre. A cela il faut ajouter les quelques touches décoratives et les luminaires pour mettre un peu d’ambiance.

Quand le bois prend le dessus

idee-cuisine-noire-11
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cuisines-noires-909714351701/

Pour qu’une cuisine noire moderne ne soit pas trop monotone, il faut savoir casser l’ambiance avec d’autres touches de couleur ou d’autres matériaux. Ainsi, parmi les nombreuses possibilités qui existent, le bois constitue une bonne option. Il a en effet l’avantage de donner du style et de l’élégance en plus de parfaitement aller de pair avec la couleur noire, notamment le teck. L’assemblage est parfaitement réussi sur cette image qui montre comment s’y prendre. Pour bien les mettre en avant, il ne faut pas oublier de choisir un revêtement de sol clair. C’est le meilleur moyen de donner du relief à l’ensemble.

Une cuisine « blanc et noir » spacieuse pour plus de plaisir

idee-cuisine-noire-12
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cuisines-noires-909714351701/

Pour tous ceux qui aiment les pièces parfaitement rangées, voici un exemple de cuisine  noire et blanche qui fera l’affaire. Le style est à la fois moderne et convivial, le tout dans une ambiance où chaque chose à sa place. Le blanc permet surtout de mettre la couleur noire en avant, et cette dernière est parfaitement rehaussée par les luminaires. Ils sont à peine visibles, mais leur effet est assez perceptible si l’on focalise l’attention sur l’îlot de cuisine. Attention toutefois à ne pas faire de mauvais choix dans la couleur du parquet au risque de noyer ou diluer cette belle ambiance.

Juste ce qu’il faut de noir..

idee-cuisine-noire-13
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cuisines-noires-909714351701/

Il est possible d’avoir une belle déco de cuisine noire, même quand l’espace est relativement limité. Comme le montre cette image, la cuisine peut se résumer en un seul bloc compact. Les différents accessoires et équipements y trouvent leur place et dans une totale harmonie. Le tout est de savoir choisir la bonne décoration afin que la pièce soit belle. Pour cela, les couleurs claires sont à privilégier afin de distiller un peu l’effet de la couleur noire. Les luminaires peuvent également être mis à contribution avec notamment des spots orientés, pour apporter une touche particulière à l’ensemble comme c’est le cas sur cette image.

Une cuisine en bois noire très contrastée

idee-cuisine-noire-14
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cuisines-noires-909714351701/

Pour faire dans la simplicité, pas besoin de se compliquer la vie, comme le prouve cette belle cuisine en bois noire. On remarque ici que le noir peut aisément s’allier avec d’autres couleurs, comme le jaune caca d’oie. Le choix des matériaux est également très important pour créer de l’harmonie dans la cuisine. Le bois joue bien sa partition dans ce cas là, surtout quand il est employé dans la réalisation du mobilier. Une fois de plus il tient ses promesses en encadrant à la perfection la couleur noire pour délimiter les divers éléments de la cuisine. Pourquoi ne pas penser également aux luminaires, avec notamment des lampes plongeantes pour donner une petite touche de style à la cuisine ?

Une cuisine noire avec quelques touches d’inox

idee-cuisine-noire-15
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/cuisines-noires-909714351701/

Pour ressentir toute la joie de déguster les douceurs préparées en cuisine, le coin repas est un incontournable dans une déco de cuisine. Ainsi, comme c’est parfaitement illustré sur cette image d’une cuisine noire agrémentée d’une crédence gris métallisée, le coin repas est éclairé par différents luminaires. Au dessus, deux lustres en acier inox sont suspendus avec un éclairage d’ambiance plus discret. En arrière plan, la cuisine elle-même se dessine, avec ses espaces de rangement et les différents équipements. La décoration peut se limiter à quelques objets ou accessoires disposés de manière stratégique.

Voir également nos modèles de cuisine blanche, cuisine verte, cuisine rouge et blanche et cuisine rouge et grise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom