Lorsque l’on redécore sa cuisine, la crédence de cuisine n’est pas toujours le premier élément auquel on pense. Grâce à son côté fonctionnel et son esthétisme, elle est aujourd’hui de plus en plus populaire dans les cuisines des particuliers.

Protectrice et pratique, elle occupe une place importante dans l’aménagement et la décoration de l’espace de cuisine. Vous pouvez d’ailleurs utiliser une crédence dans n’importe quelle pièce, elle finira de compléter le tableau. Beaucoup préfèrent l’utiliser dans leur salle de bains tandis que d’autres l’utilisent dans leur cuisine. Vous n’avez pas à avoir un style particulier, la crédence saura s’adapter à n’importe quel type d’intérieur.

La fonction première de la crédence est celle de la protection. Son nom d’origine italienne (credenzia) signifie « confiance ». Il faut donc pouvoir faire confiance à la crédence dans votre cuisine. Habituellement placée entre le plan de travail ou l’évier et les placards en hauteur, la crédence a pour objectif de protéger vos murs de cuisine des éclaboussures d’eau et des projections de graisse mais aussi de la chaleur provenant des plaques de cuisson.

>>Accéder directement au diaporama de 61 idées originales<<

En plus d’être protectrice, la crédence de cuisine est très pratique. Vous pouvez l’aménager selon vos besoins en y installant quelques étagères pour vos épices ou des crochets pour vos torchons. Pour un effet moderne et industriel, optez pour des rails métalliques pour suspendre vos ustensiles de cuisine. Pour un style plus rustique, utilisez des planchettes blanches ou en bois clair.

Contrairement à l’installation d’autres éléments de cuisine plus imposants, la pose de la crédence est relativement simple. Une journée suffira amplement. Il existe même de la crédence autocollante pour vous faciliter la vie. La plupart des panneaux de crédence peuvent être posés directement sur l’ancien revêtement, permettant ainsi d’éviter des travaux trop lourds et d’endommager le plan de travail. Tout dépend bien sûr de la taille de la cuisine, du matériau choisi (les cuisines en pierre naturelle sont généralement les plus luxueuses), mais aussi des motifs désirés. L’un des points forts de la crédence repose sur la multitude de possibilités qu’elle vous offre : inox, carrelage, alu, bois, béton ciré etc. Des choix à n’en plus finir.

Une crédence réussie va de pair avec un bel éclairage. Qu’il s’agisse de spots, LED ou tubes, le choix des lampes déterminera l’ambiance dans votre cuisine.

Voir nos idées d’éclairage des meubles de cuisine

Vous pouvez opter pour une crédence lumineuse avec des néons intégrés : incroyablement pratique et ultra moderne !

Si vous souhaitez que votre cuisine se démarque de celles des autres sans vous ruiner, la crédence sera votre alliée. Elle apporte à votre décor un niveau de profondeur et d’élégance et vous permet de rapidement et facilement personnaliser votre intérieur. Si vous optez pour une crédence en inox, votre cuisine aura un look professionnel qui n’aura rien à envier aux cuisines des restaurants. Pour une allure rétro, le carrelage est fait pour vous. La faïence et le grès cérame prennent aujourd’hui de la couleurs et se déclinent en effet dans une large palette. Vous cherchez une crédence donnant une impression d’espace ? Là aussi les possibilités sont nombreuses : du verre qui réfléchira la lumière, de l’inox brillant, une crédence miroir ou une couleur pastel.  Misez sur les tons chauds pour une cuisine chaleureuse et sur le noir pour une pièce élégante.

– Découvrez ici 61 idées de crédence de cuisine originale –

Une crédence sombre pour un bel effet de contraste

Crédence sombre et élégante en carrelage marron avec des spots lumineux dans les meubles de rangement suspendus dans une cuisine avec sa table en bois doux

Copyright : Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com

Si vous avez une cuisine dans les tons blancs, pourquoi ne pas casser la monotonie et choisir une crédence plus sombre pour un effet visuel intéressant. Une crédence marron ajoutera une note chaude dans votre cuisine et la rendra encore plus accueillante.

Une cuisine harmonieuse

Crédence moderne et lumineuse grâce à son revêtement en carrelage grise brillant, son néon à LED et le plan de travail en Corian blanc

Copyright : AndjeiV / Shutterstock.com

La belle crédence grise brillante se fond parfaitement dans le décor de cette cuisine. En choisissant cette teinte apaisante et naturelle, vous ferez de votre cuisine une pièce harmonieuse et zen.

Crédence noire et cuisine blanche : duo de choc

Crédence en carrelage noir dans une cuisine en U avec son plan de travail en bois, ses plats de cuisson à induction et ses rangements pratiques

Copyright : yampi / Shutterstock.com

Une crédence noire donne immédiatement de l’élégance à votre pièce. Privilégiez les couleurs sombres si les éléments de votre cuisine sont blancs ou en bois pour un effet encore plus contrasté. Pensez à l’éclairage pour éviter un look trop morose.

Une mosaïque moderne

Crédence moderne en carrelage mosaïque aux nuances de gris avec son mobilier en bois et sa hotte en inox dernier cri

Copyright : Vadym Andrushchenko / Shutterstock.com

La mosaïque n’a pas que sa place dans la salle de bains. Faites parler votre créativité et créez de cette manière une cuisine ultra personnelle. Optez pour une mosaïque ton sur ton avec le reste des éléments de cuisine pour un look moderne et pas trop chargé.

Crédence de cuisine rétro

Crédence avec son carrelage en damier noir et blanc avec sa double hotte aspirante sur un four moderne avec plaques à induction

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

Vous rêvez d’une cuisine rétro ? Faites place à des carreaux noirs et bancs. Optez également pour un équipement de cuisine en inox pour un effet encore plus original. Accrochez quelques rails en métal pour suspendre vos ustensiles et le tour est joué !

Du blanc pour une cuisine rustique

Crédence montée d’un carrelage blanc pour une cuisine rustique avec son plan de travail en bois massif et naturellement brut

Copyright : Yulia Grigoryeva / Shutterstock.com

Vous préférez la simplicité à l’excentrique et cherchez une crédence qui correspond au style rustique ? Pourquoi ne pas choisir une crédence blanche classique. Elle donnera l’impression d’agrandir votre cuisine, mais elle saura également s’adapter à n’importe quel autre style si vous décidez un jour de changer de cuisine.

Une cuisine qui a du peps

Crédence dynamique avec son carrelage en mosaïque rouge, blanc et orange avec son mobilier de rangement blanc pratique et malin

Copyright : Yeamake / Shutterstock.com

Pour dynamiser votre cuisine, n’hésitez pas à choisir une crédence colorée. Vos meubles de cuisine et murs sont rouges et blancs ? Alors misez sur une crédence mosaïque rouge et blanche pour un effet de continuité tout en restant harmonieux. (voir ici nos idées de cuisine rouge et blanche)

Du bois pour une cuisine naturelle

Magnifique crédence en bois avec sa lumière délicat pour une atmosphère douce dans une cuisine moderne et fonctionnelle

Copyright : Ventura / Shutterstock.com

La cuisine pour vous doit être un espace aéré et naturel ? En optant pour une crédence en bois ou imitation bois, votre pièce aura le look épuré du style scandinave. Choisissez une nuance de bois rappelant celle des autres éléments du même matériau pour un effet de continuité et d’équilibre.

Crédence de cuisine : briques

Crédence de cuisine avec ses motifs de briques blanches avec ses spots incrustés aux meubles suspendus pour une lumière localisée sur le plan de travail en granit

Copyright : Anna Oleksenko / Shutterstock.com

Pour un look ultra tendance, un panneau de fausses briques blanches au-dessus d’un plan de travail en marbre est ce qu’il vous faut dans la cuisine.

Voir nos idées de cuisines réalisées en brique rouge ou blanche

Cette crédence de couleur blanche donnera du cachet à votre cuisine.

 

Une crédence rustique moderne

Crédence rustique moderne en bandes faites de pierres naturelles surplombant un plan de travail de cuisine en granit 

Copyright : Artazum / Shutterstock.com

Vous avez une cuisine rustique moderne et vous souhaitez que votre crédence le soit aussi ? Misez sur un panneau au teintes naturelles comme celles de la pierre ou du bois. Ce type de crédence saura facilement trouver sa place parmi un mobilier blanc pour une cuisine de style rustique.

Crédence en carrelage style briques blanche

Crédence en carrelage brique blanche pour une cuisine au look moderne et classique avec son mobilier blanc crème élégant

Copyright : KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Crédence en briques apparentes

Crédence en briques naturelles apparentes avec son meuble design suspendu doté de spots éclairants le plan de travail de cette cuisine moderne

Copyright : bikeriderlondon / Shutterstock.com
Copyright : Anna Oleksenko / Shutterstock.com
Copyright : PlusONE / Shutterstock.com
Copyright : sedat seven / Shutterstock.com
Copyright : stefanocapra / Shutterstock.com
Copyright : Stocksnapper / Shutterstock.com
Copyright : Svetlana Larina / Shutterstock.com
Copyright : Tom Baker / Shutterstock.com
Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright : paul prescott / Shutterstock.com
Copyright : ML Harris / Shutterstock.com
Copyright : Marko Poplasen / Shutterstock.com
Copyright : Marko Poplasen / Shutterstock.com
Copyright : Matthew Williams-Ellis / Shutterstock.com
Copyright : Mauro Carli / Shutterstock.com
Copyright : McIek / Shutterstock.com
Copyright : ML Harris / Shutterstock.com
Copyright : KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com
Copyright : JR-stock / Shutterstock.com
Copyright : Jorge Salcedo / Shutterstock.com
Copyright : Jodie Johnson / Shutterstock.com
Copyright : HamsterMan / Shutterstock.com
Copyright : grafvision / Shutterstock.com
Copyright : fiphoto/ Shutterstock.com
Copyright : fiphoto/ Shutterstock.com
Copyright : Franck Boston / Shutterstock.com
Copyright : Freedom_Studio / Shutterstock.com
Copyright : GoodMood Photo / Shutterstock.com
Copyright : GoodMood Photo / Shutterstock.com
Copyright : F.Schmidt / Shutterstock.com
Copyright : Elena Elisseeva / Shutterstock.com
Copyright : Elena Elisseeva / Shutterstock.com
Copyright : Daria Minaeva / Shutterstock.com
Copyright : Brian Chase / Shutterstock.com
Copyright : Brian Chase / Shutterstock.com
Copyright : Anna Oleksenko / Shutterstock.com
Copyright : Artazum / Shutterstock.com
Copyright : Artazum / Shutterstock.com
Copyright : Artazum / Shutterstock.com
Copyright : Bangkokhappiness / Shutterstock.com
Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright : adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright : SARYMSAKOV ANDREY / Shutterstock.com
Copyright : 2M media / Shutterstock.com
Copyright : Zastolskiy Victor / Shutterstock.com