Quelle essence de bois pour quelle cuisine ?

Le bois est un matériau couramment utilisé dans la décoration et le design, en particulier dans la cuisine.

Les variétés de bois sont innombrables : pin, chêne, cerisier, ou même teck. Il existe peu de matériaux aussi polyvalents que le bois. Vous trouverez sans doute ce qui vous plait parmi la multitude de nuances et de textures que le bois à offrir.

Très longtemps boudé dans nos foyers à cause de sa réputation vieillotte et ringarde, il revient aujourd’hui en force grâce à une mode favorisant la nature et les matériaux bruts tels que la pierre naturelle ou le métal. Le bois offre une très grande liberté au niveau du style. De la cuisine rustique au moderne en passant par l’industriel et le vintage, la large palette du bois saura vous séduire et répondre à vos besoins.

Parce qu’il provient de la nature, le bois est vivant. Il vivra avec vous pendant longtemps et tout comme vous, son apparence changera au fil des années. Le processus naturel de vieillissement du bois donnera à vos meubles une finition encore plus belle. Le bois possède de nombreux avantages qui faciliteront l’installation d’une cuisine en bois. Résistant et souple à la fois, il est le matériel parfait pour une cuisine sur mesure.

Accéder directement aux 34 modèles de cuisine en bois

Le choix du type du bois et donc de sa couleur, déterminera le style et l’ambiance de votre cuisine. Le bois est un matériau naturel, il peut donc facilement être combiné à des couleurs naturelles ! Si vous êtes à la recherche d’une cuisine de style scandinave, misez sur des couleurs claires ou pastels. Pour  une cuisine rustique, pourquoi ne pas utiliser un bois clair et des murs blancs. Vous agrandirez l’espace tout en profitant des caractéristiques invitantes et chaleureuses du bois. Les amateurs du style industriel n’hésiteront pas à fusionner le bois, le métal, la brique et le verre pour un effet ultra tendance aujourd’hui. Un autre avantage du bois est qu’il peut être peint, poncé, lissé, verni, etc. Qu’il soit laissé à l’état brut ou minutieusement sculpté, le bois en séduira plus d’un.  N’hésitez pas à jouer avec les couleurs. Choisissez les nuances avec soin. En combinant des éléments et des accessoires en bois avec des teintes comme le taupe, le beige ou crème, vous aurez une cuisine dégageant une ambiance zen. Le chocolat, le gris foncé ou la couleur ficelle feront d’elle une pièce chaleureuse. Pour un résultat ultra contemporain, le bois et le noir sont le duo de choc qu’il vous faut.

Si vous optez pour du bois massif, essayez d’alléger l’ensemble avec quelques petites touches de couleurs claires et avec un éclairage de cuisine lumineux et efficace. Le bois récupéré est de plus en plus à la mode. Vous pourrez moderniser votre cuisine tout en donnant une nouvelle vie aux matériaux récupérés. Vos amis seront épatés de voir les étagères fabriquées à partir de vielles planches (voir nos idées de meuble en palette). Vous pourrez créer un beau spectacle visuel en alliant bois et mur peint avec de la peinture ardoise. Qu’il s’agisse d’une cuisine industrielle edgy ou d’une cuisine plus rustique avec des notes bohèmes, le bois récupéré saura s’adapter partout!

Matériau noble et tendance, le bois en a convaincu plus d’un. N’hésitez pas à installer un beau plan de travail en chêne ou des placards en cerisier. Mélangez les variétés tout en restant harmonieux. Il est vrai qu’une cuisine en bois nécessite un peu plus d’entretien qu’une cuisine en inox, mais vous serez très vite conquis par son charme.

Découvrez ici 34 modèles de cuisine en bois

Une cuisine en bois épurée

Aménagement d’une cuisine du mobilier en bois naturel dans un décor en briques blanches et ses lampes suspendues en métal noir

Copyright : ImageFlow / Shutterstock.com

Si vous combinez un bois clair avec des murs et un plafond blancs, vous obtiendrez une pièce aérée et lumineuse. Ajoutez quelques accessoires en bois pour compléter le tableau.

Béton, bois, métal

Cuisine ouverte et spacieuse avec ses murs en béton armé, son mobilier et son îlot central en bois naturel et sa poutre maintien en métal pour une pièce hybride

Copyright : Zastolskiy Victor / Shutterstock.com

Ces trois font la paire. Pour un style incroyablement industriel, n’hésitez pas à mélanger des matériaux bruts. Des murs en béton sombre feront ressortir les éléments et les meubles en bois clair. Cachet assuré !

L’élégance du bois sombre

Cuisine moderne et élégante aux bois sombres massifs avec des lumières dans la crédence et posées sur l’îlot central pour une luminosité 

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

Pour une cuisine ultra élégante, misez sur un type de bois sombre. Profitez de la lumière naturelle le jour pour illuminer votre pièce et d’une belle lumière tamisée le soir pour transformer votre cuisine en un espace intime et invitant.

Redonnez vie à vos meubles en bois

Cuisine classique modernisé avec son mobilier en bois et poignées de tiroirs en métal dans une atmosphère en carrelage blanc 

Copyright : KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Si vous souhaitez moderniser votre cuisine sans avoir à acheter un nouvel équipement, n’hésitez pas à donner une couche de peinture à vos meubles. Optez pour le blanc pour un effet épuré. Les détails comptent également. Choisissez de belles poignées en métal pour un tableau visuel propre.

Matériau brut

Plan de travail de cuisine en bois sur carrelage blanc avec sa décoration et ses détails de rangement vintage sur des supports en ardoise posés sur pieds.

Copyright : Yulia Grigoryeva / Shutterstock.com

La beauté du bois se trouve dans sa diversité. En optant pour un plan de travail en bois brut et non poncé, vous transformerez votre pièce en une cuisine rustique. Les petits défauts du bois donneront du caractère à votre pièce. Ajoutez quelques accessoires d’antan comme des bocaux en verre ou des vieux pots à lait et le tour est joué !

Du bois du sol au plafond

Cuisine avec son îlot central en Corian dans un ameublement en bois avec luminaires encastrés dans le plafond et carrelage au sol

Copyright : travis houston / Shutterstock.com

Si vous avez une passion pour le bois et que vous voulez l’utiliser bien plus que pour la table habituelle ou le plan de travail, c’est possible. Placards, tiroirs, îlot et même frigo, les possibilités sont infinies. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de bois.

Equilibre harmonieux

Cuisine moderne avec son ouverture vers l’extérieur, son mobilier en bois massif et blanc, ses poignets de tiroirs en métal, son four à cuisson avec hotte en inox

Copyright : Skuropatskaja / Shutterstock.com

Si vous avez la chance d’avoir un beau parquet dans votre cuisine, gardez-le et sublimez-le en ajoutant quelques éléments en bois dans votre pièce. Optez par exemple pour un plan de travail dans les mêmes tons.

N’oubliez pas l’éclairage

Cuisine au style élégant avec son ameublement en bois et son îlot central avec sa plaque en pierre et son carrelage au sol en travertin

Copyright : pics721 / Shutterstock.com

Une cuisine entièrement en bois peut très vite devenir oppressante. Le bois est un matériau qui occupe l’espace et qui a tendance à rapetisser la pièce. Pour éviter cela, placez des spots et des suspensions à des endroits judicieux afin d’illuminer et « alléger » votre cuisine.

Les petits détails font la différence

Association d’un mobilier design en bois blanc face à un parquet en bois massif et un carrelage au sol blanc élégant

Copyright : Marko Poplasen / Shutterstock.com

L’avantage d’une cuisine en bois est que vous pouvez être aussi créatif que vous le voulez. Personnalisez votre pièce en peignant les motifs de votre choix sur les meubles. Votre cuisine sera unique !

Une cuisine rustique moderne en bois

Cuisine aux touches rustiques, avec ses tabourets en bois de bar, son mobilier blanc et son carrelage en ardoise dans une atmosphère plus que chaleureuse

Copyright : Monkey Business Images / Shutterstock.com

En combinant le bois à d’autres matériaux, vous pourrez facilement créer la cuisine rustique dont vous avez toujours rêvé. Des meubles blancs, un carrelage sombre, un plan de travail en bois clair et quelques accessoires personnels : voici la recette d’une cuisine accueillante et contemporaine.

Cuisine en bois moderne avec son îlot central blanc

Cuisine moderne avec revêtement en bois dans la crédence et dans les murs avec son sol moitié plancher moitié carrelage en pierre grise

Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com

Cuisine en bois intégrale avec son mobilier classique et traditionnelle

Cuisine rustique et traditionnelle tout en bois avec ses charpentes apparentes, son plancher en chêne et sa cheminée en pierre naturelle

Copyright : pics721 / Shutterstock.com
Copyright : pics721 / Shutterstock.com
Copyright : pics721 / Shutterstock.com
Copyright : Marko Poplasen / Shutterstock.com
Copyright : KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com
Copyright : Jamori / Shutterstock.com
Copyright : Elena Elisseeva / Shutterstock.com
Copyright : Captblack / Shutterstock.com
Copyright : 2M media / Shutterstock.com
Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright : Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com
Copyright : Artazum / Shutterstock.com
Copyright : Artazum / Shutterstock.com
Copyright : bikeriderlondon / Shutterstock.com
Copyright : RHIMAGE / Shutterstock.com
Copyright : 2M media / Shutterstock.com
Copyright : 2M media / Shutterstock.com
Copyright : pics721 / Shutterstock.com
Copyright : Joe Gough / Shutterstock.com
Copyright : imging / Shutterstock.com
Copyright : B Brown / Shutterstock.com
Copyright : B Brown / Shutterstock.com
Copyright : bikeriderlondon / Shutterstock.com