Comment décorer une chambre en blanc avec trois fois rien !

Très facile à marier avec d’autres couleurs, le blanc est une couleur qui se retrouve dans bon nombre de nos pièces, c’est même la couleur des murs de 95% des pièces de l’habitat.

Le seul hic est que cette couleur peut parfois être un peu froide et terne et n’apporte pas assez de vie et de vitalité au sein d’une pièce. Il est donc important de savoir utiliser les nuances de blanc et choisir les bonnes couleurs secondaires pour la pièce que vous souhaitez aménager ou repeindre.

Décorer une pièce avec du blanc (mur ou mobilier) ne veut pas dire que tous les éléments de déco doivent être composés eux-même également de blanc. Vous allez voir dans cet article et notamment sur les photos que le blanc est la couleur idéale pour éclaircir votre pièce et votre déco dans son ensemble ! Voyez plutôt :

Un plancher / revêtement en bois blanc

chambre-blanche-2
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/décor-blanc-de-chambre/

Vous avez déjà un plancher en bois (de style scandinave ou non) dans votre chambre zen ? Mais celui-ci ne vous convient plus parce qu’il grince ou la couleur n’est plus à votre goût ? Avec un seul coup de peinture blanche pour le bois, vous allez pouvoir faire des miracles. L’effet de la peinture blanche sur le bois est vraiment très sympa, surtout si l’on tend vers le cérusé. Il dégage un effet rustique et contemporain très apprécié des aficionados du style scandinave.

Si vous n’avez pas de parquet en bois, vous pouvez l’installer vous-même avec du stratifié. Ces planches de bois sont faciles à poser et cela ne vous pendra qu’une journée pour le faire (- de 30m2). C’est un bon moyen d’apporter de la luminosité dans votre chambre. Le blanc reflète la lumière du jour et toute la pièce en bénéficie. C’est parfait pour le bien-être et un esprit de détente !

Les murs blancs

chambre-blanche-3
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/décor-blanc-de-chambre/

Sachez qu’il existe plusieurs nuances de blanc (blanc albâtre, blanc céruse, blanc de saturne, blanc de Troyes, blanc lunaire, blanc de zinc etc etc) et vous n’êtes pas obligés de peindre les quatre murs d’une chambre d’une même couleur. Vous pourriez très bien prévoir des côtés blanc cassé ou couleur crème pour apporter un peu de variations dans votre chambre. Ces nuances permettent à la pièce de rester équilibrée tout en améliorant la déco dans sa globalité.

chambre-blanche-1
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/décor-blanc-de-chambre/

Les accessoires blancs

chambre-blanche-4
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/décor-blanc-de-chambre/

Tout aussi importants que les murs ou encore le plancher, les accessoires peuvent rehausser l’atmosphère d’une pièce. Si les murs de votre chambre sont de couleur sombre, vous devrez sans hésitation opter pour un mobilier ou des éléments de décoration blancs. Evitez les couleurs trop marquées comme le turquoise pour une chambre qui invite à la détente.

chambre-blanche-5
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/décor-blanc-de-chambre/ Pour la aficionados des chambres mansardées !

Que ce soit les draps ou encore le mobilier (table de nuit, bancs, lits, étagères), vous avez 1001 possibilités pour apporter une touche de blanc à votre déco et lui apporter un style romantique. Si vous optez pour cette alternative, vos murs et votre plancher devront être en revanche invariablement d’une couleur différente.