Campagnarde ou rustique: la cuisine de charme refait surface

Le rustique moderne fait aujourd’hui le buzz. Tout le monde semble être conquis par ce style hybride. Que ce soit dans le salon, le bureau ou la cuisine, nous sommes de plus en plus nombreux à oser faire un mélange de genres.

Si votre pièce a déjà du caractère, pourquoi ne pas lui donner un petit extra en y installant des équipements ou des meubles modernes.

La clé d’une cuisine rustique moderne est un espace ouvert et dégagé, du mobilier moderne, et des éléments architecturaux naturels exposés tels que des poutres en bois ou un mur en pierres. La palette de couleurs est très simple et se tourne surtout vers les tons neutres comme le blanc, le beige, etc.

Accéder directement aux 46 idées de modèles rustiques

Une cuisine blanche est intemporelle et dégage une sérénité agréable. Il faut également noter que dans une cuisine rustique moderne, les couleurs vives ne sont pas fréquentes. Pour ce style, il est conseillé de garder ses murs blancs ou de les couvrir avec un matériau naturel comme le bois, la brique ou la pierre.

L’une des caractéristiques principales de la cuisine rustique est sa connexion avec la nature. Ceux qui aiment ce style souhaitent faire entrer l’extérieur à l’intérieur. Si vous avez une vieille maison, il est important de préserver le caractère original et les détails architecturaux – ne cachez pas ce beau mur en pierres, au contraire, mettez-le à l’honneur! Si vous construisez une nouvelle maison, n’ayez pas peur d’exposer vos poutres, d’utiliser des morceaux de bois en trop ou bien d’inclure une cheminée en pierre. Les cuisines hybrides rustiques modernes n’oublient également pas le cinquième mur: le plafond. Des maisons avec un plafond cathédrale en bois ou avec des grandes poutres en bois traversant l’espace sont aujourd’hui extrêmement populaires.

L’aspect naturel d’une maison moderne rustique peut également être retrouvé dans les meubles, le linge de maison et les tapis. Des tissus simples sans impression trouveront parfaitement leur place dans votre belle cuisine. Si vous aimez le style rustique chic, essayez d’adopter un mobilier aussi neutre que possible et de vous concentrer sur le naturel! Pensez par exemple à des accessoires en lin, en jute ou en sisal.

Une belle lumière naturelle est encore une autre caractéristique importante de la cuisine rustique moderne. Il s’agit en effet d’une caractéristique qui satisfait à la fois les intérieurs rustiques et les exigences modernes. Une cuisine moderne est souvent aérée et pleine de lumière, faisant des fenêtres de la pièce des éléments essentiels dans le décor de votre espace. En outre, les amateurs du style rustique portent une attention particulière au monde de dehors. Les fenêtres leur permettent donc de se sentir connectés avec la nature.

L’objectif premier lorsque l’on relooke sa cuisine rustique est de conserver tout le charme et la convivialité d’une habitation rustique tout en y aménageant les commodités et le style d’une maison moderne de luxe. Ce style doit être chaleureux certes, mais vous pourrez parfaitement choisir d’installer des meubles en inox plutôt que ne choisir que du bois. Gardez donc votre équipement moderne. Jouez avec les formes géométriques incroyablement tendances aujourd’hui. Mélangez les matériaux. Cette belle combinaison de contemporain et d’ancien attirera l’attention et fera certainement des jaloux.

– Découvrez ici 46 idées sympas pour aménager une cuisine rustique –

Jouez avec les matériaux

Cuisine rustique mélangeant la tradition du bois à une peinture murale contemporaine et des luminaires design modernes

Copyright Marko Poplasen / Shutterstock.com

Une cuisine rustique moderne aime mettre en avant différents matériaux qui sont complémentaires. Une belle table en bois dans votre pièce moderne ajoutera immédiatement une touche naturelle que l’on retrouve dans le style rustique. Variez les accessoires : en trouvant le juste équilibre, le rétro et le contemporain sont un duo de choc.

Conservez le charme de votre maison ancienne

Cuisine rustique et traditionnelle avec sa déco et ses rangements style ancien, ses murs de briques rouges et son espace de cuisson vintage

Copyright IAKOBCHUK VIACHESLAV / Shutterstock.com

Si vous avez la chance de posséder des éléments architecturaux rustiques dans votre cuisine, osez les montrer. Sublimez-les. Un mur en briques combiné à des accessoires modernes donneront à votre cuisine une allure que beaucoup vous envieront.

Conservez le charme de votre maison ancienne

Aménagement d’une cuisine avec son look ancien et ses touches de déco moderne pour une atmosphère chaleureuse et rafraîchissante

Copyright best pixels / Shutterstock.com

Si vous avez la chance de posséder des éléments architecturaux rustiques dans votre cuisine, osez les montrer. Sublimez-les. Un mur en briques combiné à des accessoires modernes donneront à votre cuisine une allure que beaucoup vous envieront. Envisagez également la palette de bois notamment pour le centre de la cuisine avec un îlot de cuisine en bois de palette.

Du blanc pour aérer l’espace

Cuisine rustique modernisée avec sa blancheur éclatante, l’utilisation du bois dans le mobilier pour le coté naturel et traditionnel et ses lumières design

Copyright melis / Shutterstock.com

Le blanc est la couleur par excellence du style rustique. Sans chichis, cette couleur permet de mettre en avant les éléments l’entourant. En ajoutant des matières brutes telles que le bois, vous renforcerez le style rustique de votre cuisine en faisant entrer une touche naturelle dans votre pièce.

Le charme du bois

Cuisine traditionnelle avec ses meubles de rangement en bois, ses poutres apparentes et ses détails déco modernes, graphiques et contemporains

Copyright KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Le style rustique évoque immédiatement le bois. Osez décorer votre cuisine avec des accessoires en bois, tels que des tabourets de bar ou d’ilot ou des suspensions géométriques. Attention cependant à ne pas trop en faire pour ne pas surcharger et étouffer votre espace. Faites confiance au blanc pour agrandir et aérer votre pièce.

Osez différents styles

Cuisine classique et rustique avec ses équipements modernes dans une atmosphère chaleureuse et accueillante

Copyright Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com

Une cuisine hybride rustique moderne est aujourd’hui extrêmement populaire. En mariant le vieux au nouveau et en jouant avec des matériaux comme la brique, le métal, le bois, les possibilités d’aménagement et de relooking sont infinies. Osez garder d’anciens éléments tout en y ajoutant le confort des équipements modernes : cachet assuré !

Une cuisine aux teintes sombres

Cuisine traditionnelle avec son atmosphère de chalet de montagne avec ses meubles à tiroir en bois, son four avec plaques vintage et ses équipements d’époque

Copyright Andy Dean Photography / Shutterstock.com

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Si vous préférez une cuisine rustique sombre, c’est possible. Il est cependant important d’avoir suffisamment d’espace et de porter une attention particulière à l’éclairage. Placez des spots à des endroits judicieux afin de pouvoir mettre en avant les beaux matériaux bruts de votre cuisine.

Sublimez l’ancien!

Aménagement d’une cuisine ancienne avec des murs en pierres moulés dans le plâtre avec son plan de travail en bois avec lavabo moderne

Copyright adpePhoto / Shutterstock.com

Une cuisine avec un mur de pierres apparentes attirera surement l’attention. Ne le cachez pas. Faites-en le point central de votre cuisine rustique moderne. Pour un effet d’espace, passez une couche de peinture blanche sur vos meubles. Ajoutez quelques accessoire plus contemporains tels que des spots ou un évier en inox pour moderniser votre cuisine.

L’importance de la lumière

Cuisine aux détails rustiques avec son atmosphère moderne, ses lumières ultra tendance et son plan de travail équipé et fonctionnel

Copyright Dirk Ott / Shutterstock.com

De grandes fenêtres dans votre cuisine répondront immédiatement à la question de l’éclairage d’une cuisine. Profitez du flot de lumière pour jouer avec les matières et les teintes. Les amoureux de la nature aimeront pouvoir observer la flore de dehors tout en retrouvant le bois dans leur cuisine rustique moderne.

Faites attention aux détails

Cuisine rustique jusqu’aux étagères de rangements et son plan de lavabo modernisé avec ses plaques de cuisson à induction, sa planche à découper traditionnelle et son évier moderne

Copyright Dmitry Galaganov / Shutterstock.com

L’architecture et le choix des meubles ne sont pas les seuls points importants dans le relooking d’une cuisine rustique moderne. Les accessoires qui vous y placerez le sont également. Pourquoi ne pas mélanger le style et les matières de vos ustensiles : cuillères en bois et en inox, bocaux en verres, tasses en céramique, etc.

Cuisine rustique avec son mobilier vintage couleurs originales

Cuisine rustique en briques blanches et son mobilier vintage aux couleurs originales comme le jaune poussin éclatant

Copyright Viacheslav Nikolaenko / Shutterstock.com

Cuisine rustique modernisé avec son mobilier tendance

Cuisine rustique aux idées modernes avec son mobilier tendance de rangement suspendu, ses lumières design et sa vasque à poser sur plan

Copyright ariadna de raadt / Shutterstock.com
Copyright Vadim Ovchinnikov / Shutterstock.com
Copyright Svetlana Lukienko / Shutterstock.com
Copyright Shaiith / Shutterstock.com
Copyright RHIMAGE / Shutterstock.com
Copyright MilousSK / Shutterstock.com
Copyright Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright pics721 / Shutterstock.com
Copyright pics721 / Shutterstock.com
Copyright ppa / Shutterstock.com
Copyright ppa / Shutterstock.com
Copyright melis / Shutterstock.com
Copyright Iuliia Bondarenko / Shutterstock.com
Copyright Iuliia Bondarenko / Shutterstock.com
Copyright Captblack76 / Shutterstock.com
Copyright Daria Gulenko / Shutterstock.com
Copyright Flavio Massari / Shutterstock.com
Copyright B Brown / Shutterstock.com
Copyright B Brown / Shutterstock.com
Copyright B Brown / Shutterstock.com
Copyright B Brown / Shutterstock.com
Copyright Artazum / Shutterstock.com
Copyright zhu difeng / Shutterstock.com
Copyright Artazum / Shutterstock.com
Copyright Artazum / Shutterstock.com
Copyright ariadna de raadt / Shutterstock.com
Copyright Anna Baburkina / Shutterstock.com
Copyright Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com
Copyright Alena Ozerova / Shutterstock.com
Copyright alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com
Copyright Ventura / Shutterstock.com
Copyright KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com
Copyright B Brown / Shutterstock.com

Voir plus de cuisines rustiques ici.