24 idées déco de cheminée dans un style rustique ou moderne

Lisez également

Il y a peu de choses plus agréables que de s’asseoir au coin du feu après une longue et dure journée de travail. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée dans votre maison, vous savez de quoi nous parlons. Nous allons ici vous présenter plus d’une vingtaine d’idées déco pour aménager une cheminée rustique ou moderne dans son salon.

Le doux son du feu qui crépite, la bonne odeur naturelle des bûches qui flambent mais surtout la chaleur dégagée par ce bon feu de bois : un pur moment de plaisir et de relaxation.

La cheminée était autrefois le point central d’un foyer : on s’en servait pour chauffer la maison, mais aussi pour cuisiner. Elle occupait donc une place essentielle dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui, elle a laissé place au chauffage électrique ou à gaz. Ce n’est pas pour autant qu’elle a définitivement disparue de nos foyers.

Accéder directement aux 24 photos

Bien au contraire, elle revient en force depuis quelques années grâce à con côté esthétique et chaleureux. Si votre maison est ancienne et que vous avez une cheminée dans votre salon, ne vous en débarrassez surtout pas. Un intérieur avec une cheminée a immédiatement plus de cachet. Donnez-lui un petit coup de jeune et sublimez-la. Son charme d’époque et authentique séduit de nombreux amoureux du design. Ce n’est pas pour rien que les architectes d’aujourd’hui construisent des maisons neuves modernes avec des cheminées alors qu’elles avaient disparues pendant un certain temps.

Les principes de la décoration d’une cheminée reposent sur les mêmes principes que la décoration du reste de votre intérieur et de votre mobilier : déterminez le style recherché, votre budget, les matériaux que vous souhaitez utiliser mais aussi faites attention au reste de votre décoration. Le coin cheminée peut sembler maladroit s’il n’est pas connecté avec le décor général de votre pièce.  Attention également à ne pas commettre d’impair en choisissant un style de range buche approprié. Les cheminées d’antan sont principalement faites de pierre naturelle (voir ici nos idées de maison de charme utilisant la pierre naturelle), ce qui confère à votre pièce un look rustique. N’hésitez pas à ajouter quelques éléments en bois ou en pierre supplémentaires dans votre salon pour créer un ensemble harmonieux. La pierre est un matériau naturel que l’on retrouve partout en Europe.

Le type de pierre utilisé pour la cheminée varie cependant en fonction des régions. Les cheminée en marbre donneront à votre pièce une allure élégante alors que la brique est parfaite pour un intérieur plus industriel. Les parements et les manteaux de cheminées peuvent également être recouverts d’autres sortes de pierre telles que des galets. La pierre et le bois dans la cheminée offriront une fusion chaleureuse et conviviale de matériaux naturels.

Si vous faites construire et que vous décidez d’installer une cheminée, vous aurez carte libre quant au style à adopter.  Vous pouvez choisir le type de cheminée que vous souhaiteriez avoir. Il existe d’innombrables modèles différents. Avant de choisir un modèle de cheminée en particulier, il est important de se poser la question: quelle sera l’utilisation de votre cheminée ? Si c’est pour chauffer, vous pouvez choisir entre une cheminée avec insert, un poêle touché ou une cheminée à foyer fermé. N’hésitez pas à jouer avec les formes géométriques pour un look contemporain et original. Un poêle en plein milieu de la pièce fera certainement des envieux.  Les nouvelles cheminées sont plus faciles à utiliser et sont désormais considérées comme des éléments de décoration et parfois même comme des œuvres d’art à part entière.

Si votre ancienne cheminée est condamnée, vous pouvez également lui donner une deuxième vie en la transformant en petite vitrine ou en y installant de nombreuses bougies pour un spectacle visuel unique et époustouflant. Qu’elle soit donc moderne ou rustique, ouverte ou condamnée, en brique ou en béton, votre cheminée apportera bien plus que de la chaleur dans votre intérieur.

Nos 24 idées déco pour aménager une cheminée.

Poêle moderne avec son pan de mur en briques pour une atmosphère rustique mais d’aujourd’hui avec son rangement à bois

Copyright: XXLPhoto / Shutterstock.com

Un poêle moderne

Vous souhaitez réchauffer votre maison tout en gardant une décoration moderne ? Optez pour un poêle en métal. La combinaison de bois, de métal et de verre donnera à votre pièce un look contemporain.

Cheminée sombre avec un salon clair, spacieux et éclairé avec deux poutres apparentes pour une ambiance élégante

Copyright: yampi / Shutterstock.com

Cheminée sombre, intérieur clair

Pour un effet dramatique et un spectacle visuel intéressant, misez sur un contraste de couleurs. Profitez des couleurs sombres de vos briques de cheminées et optez pour un intérieur dont la décoration est basée sur les teintes claires.

Cheminée ultra moderne avec sa fenêtre horizontale, salon avec plancher en bois et mobilier confort pour un look élégant

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Misez sur les formes

Les formes géométriques sont aujourd’hui ultra tendance dans la décoration d’intérieurs contemporains. Optez pour un insert rectangulaire pour un effet de profondeur dans votre pièce. Une décoration grise se mariera parfaitement aux couleurs chaudes de votre feu de bois.

Cheminée minimaliste dans un décor de salon épurée avec sa lumière dans le mur pour un style et une ambiance originale

Copyright: Mayer George / Shutterstock.com

Cheminée minimaliste

Du blanc et du bois : duo incroyablement populaire dans les maisons modernes. Optez pour un mélange de meubles et d’accessoires en bois et blancs pour un salon élégant. Des moments de détente chaleureux et sophistiqués au coin du feu.

Cheminée en pierre dans un cadre de salon en pierre naturelle apparente avec des canapés confortables et une lumière chaleureuse

Copyright: paul prescott / Shutterstock.com

Une cheminée en pierre

La pierre est le matériau du style rustique par excellence. Misez sur une cheminée faite de ce matériau brut pour un effet de continuité avec vos murs en pierre. Vous créerez ainsi un petit cocon invitant et harmonieux.

Cheminée encastrée dans le mur avec l’espace à vivre sur le côté pour un salon spacieux, confortable et convivial

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Profitez de votre espace

Si la taille de votre salon vous le permet, n’hésitez pas à créer un coin cheminée. Installez-y un tapis confortable pour passer de beaux moments de détente. Un insert rectangulaire donnera à votre pièce un look contemporain.

Coin de cheminée sans prétention dans un salon confortable, design, moderne et chaleureux

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Coin cheminée sobre

Pour un intérieur moderne et chaleureux, ajoutez quelques touches grises et taupe dans votre intérieur. Faites de votre cheminée le point de mire de votre pièce. Vos amis seront épatés par votre œuvre d’art aussi esthétique que fonctionnelle.

Cheminée moderne, pratique et fonctionnelle avec son rangement à bois et bûches sous le point de feu

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Cheminée moderne

Autrefois élément essentiel dans les maisons, la cheminée joint aujourd’hui l’utile à l’agréable. Jouez avec les matériaux et les contrastes. Le côté rustique du bois se mariera parfaitement au style industriel du béton pour créer un look moderne.

Coin de cheminée épurée et minimaliste pour un salon ou un intérieur moderne et une ambiance calme, reposante et chaleureuse

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Un coin cheminée épuré

Pas la peine d’en faire trop si vous avez un insert dans votre salon. La belle lueur de votre feu de bois suffira à décorer votre intérieur moderne. Une décoration épurée mettra votre sublime cheminée en valeur.

Cheminée classique dans un salon au style très moderne et design pour une ambiance contrastée entre modernisme et tradition

Copyright: Jodie Johnson / Shutterstock.com

Mélange de styles

Pour un salon rustique moderne, n’hésitez pas à utiliser plusieurs matériaux et couleurs. La brique, la pierre et le bois mettront en avant le côté chaleureux du style rustique alors que la couleur blanche et des meubles sobres donneront à votre pièce un look contemporain.

Cheminée traditionnelle dans un cadre d’intérieur très rustique avec son plafond en poutres apparentes et sa cuisine d’époque

Copyright: Dieter Hawlan / Shutterstock.com

Cheminée design et ultra moderne dans un petit salon high tech et contemporain avec son mobilier et son décor d’aujourd’hui

Copyright: De smoxx/ Shutterstock.com

Copyright: CastecoDesign/ Shutterstock.com

Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com

Copyright: De nodff / Shutterstock.com

Copyright: MNStudio / Shutterstock.com

Copyright: 2M media / Shutterstock.com

Copyright: Andrew Buckin / Shutterstock.com

Copyright: Artazum / Shutterstock.com

Copyright: attila / Shutterstock.com

Copyright: Sklep Spozywczy / Shutterstock.com

Copyright: Rafa Irusta / Shutterstock.com

Copyright: Rafa Irusta / Shutterstock.com

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

L'année 2007 symbolise l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur...

Isolation des fenêtres : 10 conseils et solutions pratiques

Saviez-vous que 15 à 20 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation des portes...

Changement de chaudière : pourquoi et à quels prix ?

C'est un secret de polichinelle mais la plupart des Français possèdent une chaudière inadaptée à leurs besoins en chauffage. Or, le...

Comment installer une vasque de salle de bain ?

Au fil des ans, la vasque de salle de bain s’est progressivement substituée aux lavabos traditionnels habituellement rencontrés dans les salles...

Comment dégonfler un spa Intex ? Toutes les étapes expliquées

Les spas Intex font fureur sur nos terrasses et dans nos jardins, et pour cause, ils offrent une excellente alternative pour ceux...

Sécuriser la salle de bain des seniors : 5 conseils pratiques

Selon un rapport de la Société française de gériatrie et de gérontologie établi en avril 2009 avec le concours de la...

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un néon LED ?

Efficace, durable et robuste, le néon LED constitue une meilleure alternative au tube fluorescent. Souvent utilisé dans les garages, les entrepôts,...

Comment nettoyer un couvre-lit ?

Le couvre-lit c’est un peu comme une deuxième peau pour un lit après la couette. Son rôle premier est de protéger...