Maison de charme: 80 exemples avec le bois et la pierre naturelle comme atouts

Lisez également

Salon, salle à manger, salle de bain.. comment inviter le charme chez soi ?

Chaque maison, qu’elle soit ancienne ou récente, a son histoire. Il faut cependant avouer que les demeures faites en pierre ou en bois ont un charme que les autres n’ont pas.  Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, la pierre et le bois donnent à votre maison un style qui fera certainement des envieux.

Ces deux matériaux bruts sont des éléments importants dans la décoration d’intérieure de style rustique (ou campagnard). Cette fusion rappelle également les maisons du bord et mer ou les chalets dans les montagnes. En ville, les pierres et le bois suggèrent un côté ancien plutôt original, à la campagne en revanche, elles se fondent parfaitement dans le paysage rural pour un résultat incroyablement charmant. Le duo pierres/bois fut un temps boudé par les architectes et les designers, mais il revient aujourd’hui en force, notamment comme base dans la rénovation de bâtiments historiques.

La pierre est un élément naturel et organique apportant une ambiance inimitable dans votre intérieur. La pierre est ce que l’on nomme un matériau « de charme ».

>>Accéder directement aux 80 idées déco<<

Matériau rustique par excellence, elle saura pourtant facilement trouver sa place dans les intérieurs modernes. Elle permet de donner du caractère à votre pièce grâce à son côté brut et intemporel.

Le relief des pierres ajoutera une touche intéressante dans une maison à la décoration sobre et moderne. Les murs en pierre sauront créer une certaine simplicité dans les espace compliqués d’aujourd’hui. Un retour aux sources n’a que du bon, même au niveau de la décoration.

Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour des matériaux plus durables, c’est pourquoi nous privilégions beaucoup plus la pierre aujourd’hui qu’il y a quelques années. Incroyablement résistant, ce symbole de durabilité permet les utilisations les plus diverses. La pierre peut être utilisée au niveau de la fondation ou comme élément de décoration .

Il est également possible de choisir parmi une large gamme de pierres différentes : granite, marbre, calcaire, ardoise, etc. Les styles sont nombreux.  Que vous choisissiez une déco moderne ou plus rustique, la pierre saura traverser les âges et votre décoration sera indémodable.

Et le bois ?

Extrêmement chaleureux et accueillant, le bois est en vogue en ce moment (notamment avec les tables basses rustiques de récup).  En ajoutant quelques touches de bois dans votre intérieur, vous donnerez de la texture à votre décoration.  Ce matériaux classique est aujourd’hui très populaire dans les maisons modernes. Aussi fonctionnel qu’esthétique, le bois est un matériau noble qui est également renouvelable. Les intérieurs en bois font de nombreux adeptes grâce à sa touche minimaliste et naturelle. En optant pour des parquets en bois et même de murs en bois, vous transformerez votre pièce en un espace charmant et invitant. Le bois peut être utilisé pour une déco rustique mais également contemporaine. N’hésitez pas à vous inspirer de l’extérieur et à décorer votre cuisine ou votre salon avec du bois de la région. Misez sur ce matériau naturel pour créer un petit cocon cosy.

La combinaison de la pierre et du bois ne cesse de nous fasciner et de s’introduire dans nos intérieurs. Nous accordons de plus en plus d’importance à l’extérieur, à la nature et aux « vrais » matériaux, c’est pourquoi nous aimons les faire entrer chez nous. Ne vous retenez pas, mélangez la pierre et le bois pour un effet « dramatique », sublime et intemporel.  Ajoutez quelques éléments en verre ou en métal pour un look plus industriel et moderne.

N’hésitez pas à chouchouter ces matériaux si vous les avez dans votre intérieur et à les y ajouter si vous ne les avez pas encore ! Succès garanti !

– C’est parti pour 80 exemples étonnants de maisons de charme –

Salon rustique au charme particulier avec ses murs en briques, sa dalle grise au sol et sa touche de bois brut au plafond et aux portes.

Copyright: pics721 / Shutterstock.com

Une décoration de salon rustique

En combinant des murs de pierre à un plafond en bois, votre donnerez à votre salon un look rustique. Pour un effet encore plus « campagne », ajoutez quelques meubles en osier. Une pièce avec de nombreuses fenêtres (notamment des fenêtres de toit) fera « respirer » votre pièce.

 

Salon moderne avec son intérieur contemporain, son utilisation de matériaux en pierre et bois pour un look élégant et charmant.

Copyright: pics721 / Shutterstock.com

Un style moderne

Il est possible de créer un intérieur contemporain en utilisant des matériaux bruts tels que le bois et la pierre. Optez pour des dalles dans des tons foncés et aux lignes droites (ou longuers libres). Cela donnera à votre salle à manger un look élégant et moderne.

Salon au charme unique, fonctionnel et esthétique avec ses luminaires tamisées, son revêtement au sol en pierre et sa décoration moderne et épurée.

Copyright: Marko Poplasen / Shutterstock.com

Fonctionnel et esthétique

Le choix de la pierre comme revêtement est le choix idéal pour ceux qui souhaitent créer un intérieur visuellement agréable mais aussi facile à nettoyer. Optez pour des grandes dalles allongées dans des tons « basalte » pour donner de la profondeur à votre pièce.

 

Salon d’une grande élégance avec ses pierres apparentes, sa poutre au plafond, sa décor entre classique et moderne et son plancher en bois doux

Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com

Le charme des pierres apparentes

Si vous avez la chance d’avoir des pierres apparentes dans votre maison, n’hésitez pas à les mettre en valeur. Elles donneront immédiatement du cachet à votre salon. Un mur en pierre naturelle apparente fera de votre pièce une pièce chaleureuse et originale.

 

Salon lumineux dans un intérieur moderne avec une cheminée en pierre pour un décor chaleureux, calme et convivial

Copyright: bikeriderlondon / Shutterstock.com

Bien plus qu’une cheminée

En ajoutant une cheminée de style rustique dans votre  intérieur moderne, vous créez un spectacle visuel intéressant et unique. Votre cheminée en pierre ajoutera une touche chaleureuse à votre salon et sera le point de mire dans la pièce.

 

Salon grandiose et charmant avec son point de cheminée discret dans un mur en briques, ses deux charpentes dans un haut plafond et ses larges vitres.

Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com

Profitez de l’espace

L’utilisation de plusieurs matériaux bruts comme la pierre et le bois peuvent vite « rapetisser » la pièce. Si vous avez de l’espace, une hauteur de plafond importante et de grandes fenêtres, vous ne serez pas confrontez à ce problème ! N’hésitez pas dans ce cas à marier les deux pour un résultat spectaculaire.

Salon avec un aménagement exceptionnel : plancher en bois, mezzanine, luminaires design suspendus dans un revêtement mural en pierres apparentes.

Copyright: imagophotodesign / Shutterstock.com

Une décoration époustouflante

Vous voulez épater vos invités ? Osez une décoration mariant le bois et la pierre. Un mur en brique donnera à votre pièce un look industriel ultra tendance alors qu’un plancher en bois sombre ajoutera une petite note d’élégance dans votre salon.

 

Salon ultra tendance avec ses larges baies vitrées, son plancher en bois, ses couleurs naturelles, ses murs en pierres grises associés aux canapés de la même teinte.

Copyright: KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Couleurs naturelles

Un intérieur chaleureux est un intérieur harmonieux. En optant pour des matériaux bruts pour la décoration de votre salon, misez sur des matériaux et des meubles dans les mêmes teintes. Un mur en pierre grise se mariera parfaitement à des fauteuils gris. Il en va de même pour le bois.

 

Salon avec sa décoration blanche et aux nuances claires pour s’allier aux couleurs des matériaux bruts comme la pierre murale et le bois au sol

Copyright: Marko Poplasen / Shutterstock.com

Ajoutez du blanc

Pour aérer votre décoration faite de matériaux bruts, misez sur une décoration blanche. Des meubles et des accessoires dans les nuances claires « allègeront » les caractéristiques des matériaux bruts imposants comme la pierre et le bois.

Salon au charme incontournable avec ses allures de bois, sa brique apparente au dessus de la cheminée et sa décoration particulière qui éclaire l’intérieur

Copyright: Santiago Cornejo / Shutterstock.com

Eclairez votre intérieur

Votre décoration est impressionnante ? N’oubliez pas de la sublimer et de l’éclairer convenablement. La lumière naturelle donnera à votre pièce une impression de grandeur et soulignera le charme de votre intérieur en pierre et en bois.

 

Décoration impressionnante pour un salon spacieux et élégant où la pierre et le bois font la part belle à l’espace et à la lumière

Copyright: korisbo / Shutterstock.com

Salle de séjour spacieuse et lumineuse avec son plancher anglais et son mobilier en bois massif dans une déco moderne et noble

Copyright: Zdenek Venclik / Shutterstock.com

Salle à manger ouverte sur le salon tout en bois avec sa décoration originale, ses touches de bleu foncé et son design scandinave

Copyright: Yaroslav Kazakov / Shutterstock.com

Copyright: Richman2 / Shutterstock.com

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Copyright: alexandre zveiger/ Shutterstock.com

Copyright: KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Copyright: alexandre zveiger/ Shutterstock.com

Copyright: KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Copyright: KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Copyright: Marko Poplasen / Shutterstock.com

Copyright: alexandre zveiger/ Shutterstock.com

Copyright: Yaroslav Kazakov / Shutterstock.com

Copyright: tangyan / Shutterstock.com

Copyright: Santiago Cornejo / Shutterstock.com

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Copyright Scaliger | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/scaliger_info

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Copyright Lowlihjeng | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/lowlihjeng_info

Copyright Jorge Salcedo | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/jorgeantonio_info

Copyright Jorge Salcedo | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/jorgeantonio_info

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Copyright Videowokart | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/videowokart_info

Copyright Aleksandar Hubenov | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/hubenov_info

Copyright Dpproductions | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/dpproductions_info

Copyright Nsmphoto | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/nsmphoto_info

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Copyright Reddogs | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/reddogs_info

Copyright Willyvend | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/willyvend_info

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Copyright Wittybear | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/wittybear_info

Copyright Katarzyna Bialasiewicz | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/bialasiewicz_info

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Copyright Liubomirt | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/liubomirt_info

Copyright Jodiejohnson | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/jodiejohnson_info

Copyright Mrfiza | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/mrfiza_info

Image ID: 27686905
Copyright Watthano | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/watthano_info

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Copyright Nsmphoto | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/nsmphoto_info

Copyright Hxdbzxy | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/hxdbzxy_info

Copyright Jrockar | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/jrockar_info

Copyright Nickolay Stanev | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/nstanev_info

Copyright Jenny Bosmans | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/jbop_info

Copyright Photoiq | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/photoiq_info

Copyright Lmphot | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/lmphot_info

Copyright Slidezero | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/slidezero_info

Copyright Viovita | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/viovita_info

Copyright Alexei Novikov | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/aruba2000_info

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Copyright Rouakcz | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/rouakcz_info

Copyright Lmphot | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/lmphot_info

Copyright Lmphot | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/lmphot_info

Copyright Ales Borut Ivanko | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/ivankoales_info

Copyright Alexander Manykin | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/alex3_info

Copyright Lmphot | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/lmphot_info

Copyright Wuttichok | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/wuttichok_info

Copyright Zstockphotos | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/zstockphotos_info

Copyright Elena Elisseeva | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/elenathewise_info

Copyright Ambientideas | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/ambientideas_info

Copyright Eastimages | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/eastimages_info

Copyright Lmphot | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/lmphot_info

Copyright Wuttichok | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/wuttichok_info

Copyright Daniel Raustadt | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/imdan_info

Copyright Lmphot | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/lmphot_info

Copyright Stryjek | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/stryjek_info

Copyright Lmphot | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/lmphot_info

Copyright Lmphot | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/lmphot_info

Copyright Photoiq | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/photoiq_info

Copyright Lmphot | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/lmphot_info

Copyright Rodho | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/rodho_info

Copyright Rodho | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/rodho_info

Copyright Slidezero | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/slidezero_info

Copyright John Wollwerth | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/wollwerth_info

Copyright Phartisan | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/phartisan_info

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Matières, style, qualité : quel linge de lit choisir ?

Choisir son linge de lit n’est pas toujours évident et pour cause, il est affaire de goût personnel. Il faut s'accorder...

Cuisine: quelles sont les couleurs tendance en 2020 ?

D'après une enquête Wecook, le Français moyen passerait en moyenne 21 jours/an en cuisine. C'est donc une petite tranche de sa...

5 bonnes raisons d’acheter un sèche-serviettes électrique en 2019

A en croire les ventes records d'appareils électriques de chauffage pour la salle de bain, les français aiment prendre leur douche...

Toutes les étapes pour construire et poser un escalier d’intérieur

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, plusieurs parties peuvent être construites et posées soi-même, pour peu que l’on...

Tuto : comment installer un ruban LED ?

Moins énergivore qu’un éclairage classique fluorescent, le ruban LED est l’éclairage décoratif par excellence. Il peut remplacer vos ampoules classiques et...

Tout savoir sur le cristal de Lorraine ! 


La cristal, un matériau façonné par l'Histoire Matériau symbole d’élégance et de savoir-faire, le cristal transcende les générations.

Aménager sa chambre comme à l’hôtel : 12 idées déco

Qui n’a pas rêvé de vivre à l’hôtel toute l’année ? A l’hôtel, la chambre est toujours plus confortable, plus propre, plus...

8 astuces pratiques pour nettoyer une chaise ou un fauteuil de bureau

Nettoyer un fauteuil de bureau (ou chaise de bureau) n’a rien d’évident. Pourquoi ? Car en fonction de la matière, de...