Lorsque l’on pense aux années 60 et 70 et le style vintage, toutes sortes de couleurs et de formes nous viennent en tête. Bien loin des décoration classiques et minimalistes, le style de ces années-là aime mettre en avant des accessoires colorés, des meubles confortables et tout un tas de motifs originaux qui donneront certainement de la personnalité à votre salon ou salle à manger

Comme nous pouvons l’observer dans les magazines de style de vie et de mode, le rétro revient en force ces dernières années, et ce, aussi bien au niveau vestimentaire qu’au niveau de la décoration de nos maisons. Que ce soit dans le salon, la cuisine ou même dans la salle de bains, nous sommes nombreux à vouloir copier cette déco folle pour ajouter une touche de peps dans notre vie quotidienne. La décoration vintage ne repose cependant pas que sur des couleurs vives et des objets loufoques. Il est possible, avec un peu de créativité et de retenue (ce qui est parfois bien difficile), de créer un environnement reposant et où il fait bon vivre.

>>Accéder directement au diaporama de photos retro vintage (45 idées déco)<<

Vous êtes un grand amateur du style vintage parce qu’il vous rappelle votre enfance ? Ou vous avez envie d’effectuer un changement radical au niveau de votre décoration ? Peu importe la raison, il est assez facile de transformer votre intérieur actuel en intérieur vintage. Il ne s’agit pas de faire un bond de 40 ou de 50 ans dans le passé. Vous pouvez tout simplement ajouter quelques touches rétros à votre décoration contemporaine pour un résultat unique et design.

Pour un effet vintage réussi, jouez avec les couleurs. Les couleurs dominantes des années 60 et 70 sont les couleurs acidulées et toniques comme le rouge, l’orange, le rose, mais aussi les couleurs métallisées rappelant les soirées disco comme le gris, le bleu, l’or ou l’argent. Utilisez des accessoires ou des meubles flashy et pop qui dynamiseront votre pièce. Accrochez des posters de films de ces années-là pour un résultat encore plus fini. Vous pouvez opter pour de la couleur sur vos murs, mais attention à ne pas en faire trop, vous risqueriez d’étouffer votre pièce et de la rendre plus petite qu’elle ne l’est. Le style de décoration d’antan favorisait également les papiers peints. Si cela vous tient à cœur, optez pour un papier avec un motif géométrique à la fois rétro (comme une table basse originale en bois de récup) et contemporain. Installez ensuite des meubles dans des teintes plus neutres pour alléger le tout. Le vintage moderne aime mettre en avant des nuances chaudes de gris et de marron ou celle de l’avocat, couleur hyper tendance dans les années 60.

La tendance de cette époque est aux formes géométriques arrondies et à la texture lisse. Celle-ci peut aujourd’hui être retrouvée dans la décoration vintage scandinave. Les motifs très communs des années 70 sont les formes kaléidoscopiques, et psychédéliques. A l’époque, le ludique et l’esthétique l’emportaient sur le fonctionnel. Les matériaux utilisés étaient translucides et brillants comme le formica, le plexiglas ou bien la résine . Vous pouvez aujourd’hui choisir d’utiliser des matériaux plus tendances comme le bois ou le métal. Ces matériaux bruts se marieront parfaitement avec vos accessoires un peu plus excentriques. Misez sur des tapis doux et bien touffus pour créer un salon vintage chaleureux et accueillant.  Certaines compagnies d’électroménager proposent des accessoires inspirés des années 60 et 70, mais avec une petite touche contemporaine. N’hésitez pas à transformer vous-même des objets oubliés dans le grenier ou que vous avez trouvés sur un marché aux puces. N’oubliez pas d’illuminer le tout avec de beaux luminaires qui mettront votre décoration unique  sous le feu des projecteurs. Et pourquoi pas des lampes d’ambiance à plasma pour un vrai clin d’œil à ses années folles ?

Découvrez nos 45 idées déco pour créer un salon vintage

 

Salon vintage coloré avec ses teintes pastels et modernes, son canapé confortable et ses luminaires classiques pour une ambiance chaleureuse (voir d’autres idées de canapé vintage ici)

Copyright: ariadna de raadt / Shutterstock.com

Un salon vintage coloré

Les années 60 et 70 sont des années pleines de couleurs. Soyez audacieux et optez pour un meuble de couleur peu banale. Vous serez sans doutes le seul dans votre entourage à avoir un canapé jaune dans votre salon.

 

Salon vintage avec ses formes arrondis et classiques, son plancher en bois, son tapis, ses lampes design contemporain 

Copyright: alexandre zveiger/ Shutterstock.com

Jouez avec les formes

Pour un look vintage sans avoir à faire appel à des couleurs percutantes, misez sur des meubles d’époque. Un beau canapé aux formes arrondies se mariera facilement avec une table basse aux lignes plus droites (voir d’autres modèles de table basse vintage ici).

Salon vintage avec ses meubles rétro, ses murs crème, son plancher en bois laminé, pour une ambiance éclairée, chaude et chaleureuse.

Copyright: alexandre zveiger/ Shutterstock.com

Osez les meubles rétros

Pour un salon ultra design et vintage, faites entrer quelques meubles des années 60 dans votre intérieur. En optant pour des meubles dans les mêmes teintes, vous pourrez facilement créer un salon élégant et accueillant.

Salon vintage au style minimaliste avec son plancher en bois doux anglais, son mobilier au design scandinave, et son plafonnier contemporain

Copyright: alexandre zveiger/ Shutterstock.com

Une déco vintage simple

Si vous aimez le style vintage et que vous avez peur qu’il n’envahisse votre espace et qu’il le rende petit et étouffant, misez sur quelques meubles d’époque comme une chaise glamour ou une commode rectangulaire et épurée.

Aménagement d’un salon vintage avec l’utilisation d’accessoires rétro et noble pour une atmosphère sous le signe de l’élégance et du style

Copyright: archideaphoto/ Shutterstock.com Les miroirs sont sympas non ? Voir ici plus d’idées de miroirs vintage.

Misez sur les accessoires

La déco d’un salon ne passe pas que par les meubles ou par les revêtements de sols et de murs. En plaçant des accessoires tout droit sortis des années 60 et 70, vous transformerez votre salon en une pièce unique et intéressante à découvrir.

Salon vintage ton sur ton avec son revêtement mur bleu indigo sur plancher en bois massif, son lumière sur pied style classique et ses accessoires.

Copyright: archideaphoto/ Shutterstock.com. Sympa ce canapé bleu (quelques idées ici de salon bleu)

Ton sur ton

Pour un effet incroyablement théâtral, choisissez une couleur vive et sortez le grand jeu. Quelle sera la réaction de vos invités lorsqu’ils verront un canapé, un tapis et un mur de la même couleur ? Spectacle visuel garantit !

Salon rétro avec son mobilier vintage au style très scandinave d’époque, son canapé mauve et ses coussins couleur taupe et crème pour une ambiance intimiste et confortable

Copyright: ariadna de raadt / Shutterstock.com

Une décoration vintage scandinave

Le style des années 60 peut facilement être combiné au style scandinave. Installez quelques accessoires d’époque, quelques petits touches de couleur, mariez plusieurs sortes de matériaux. Vous créerez un salon vintage harmonieux.

 

Salon au style vintage contemporain, spacieux et lumineux dans des nuances crème et pastel pour un charme et une atmosphère élégante

Copyright: alexandre zveiger/ Shutterstock.com

Le vintage contemporain

Vous souhaitez ajouter quelques touches de déco vintage dans votre intérieur moderne ? C’est possible. Choisissez par exemple un vieux meuble tel qu’un fauteuil en cuir ou une table rétro et le tour est joué.

Salon aux touches vintage avec son canapé funky au couleurs vives pour une atmosphère excentrique, convivial et chaleureuse

Copyright: Saaras/ Shutterstock.com

Une déco funky

Une décoration basée sur les années 70 est loin d’être ennuyante. Avec des petites touches de couleurs vives, vous tonifierez votre salon en un tour de mains. N’hésitez pas à incorporer quelques accessoires avec des motifs prononcés pour un effet encore plus original.

Salon vintage aux couleurs pastel avec son mobilier classique et élégante, sa tapisserie à rayures, et sa table basse et chaises style baroque revisitées

Copyright: Prasit Rodphan/ Shutterstock.com

Un décoration vintage élégante

Pour une décoration vintage toute en douceur, misez sur les tons pastels. L’ajout de meubles contemporain avec une inspiration d’époque transformera votre salon en une pièce vintage sophistiquée.

Salon esprit vintage et minimaliste avec son atmosphère ultra épurée, sa lumière style contemporain, son canapé aux allures pop art nouveau

Copyright: PlusONE / Shutterstock.com

Accessoire unique pour salon vintage : la chaise originale style années 70 avec ses formes uniques et sa couleur bleu gris pastel très chic

Copyright: Pix11 / Shutterstock.com
Copyright: mtlapcevic / Shutterstock.com
Copyright: jovana veljkovic / Shutterstock.com
Copyright: JZhuk / Shutterstock.com
Copyright: Koksharov Dmitry / Shutterstock.com
Copyright: Linus / Shutterstock.com
Copyright: Marko Poplasen / Shutterstock.com
Copyright: mtlapcevic / Shutterstock.com
Copyright: iurii / Shutterstock.com
Copyright: iurii / Shutterstock.com
Copyright: DotExe / Shutterstock.com
Copyright: bogdanhoda / Shutterstock.com
Copyright: bikeriderlondon / Shutterstock.com
Copyright: Zastolskiy Victor / Shutterstock.com
Copyright: ppa / Shutterstock.com
Copyright: Marko Poplasen / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: salexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: Belskih / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: ppa / Shutterstock.com
Copyright: Jodie Johnson / Shutterstock.com
Copyright: Jodie Johnson / Shutterstock.com
Copyright: Jodie Johnson / Shutterstock.com
Copyright: Jodie Johnson / Shutterstock.com
Copyright: Jodie Johnson / Shutterstock.com
Copyright: Eviled / Shutterstock.com
Copyright: David Papazian / Shutterstock.com
Copyright: David Papazian / Shutterstock.com
Copyright: Brian Goodman / Shutterstock.com
Copyright: Brian Goodman / Shutterstock.com
Copyright: ppa / Shutterstock.com
Copyright: Everything / Shutterstock.com
Copyright: Brian Goodman / Shutterstock.com

Découvrez également 27 idées de maisons et villas modernes qui contiennent des éléments vintage ou encore nos 25 idées de tables de repas vintage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom