Petit ou grand salon: les erreurs à éviter

Le salon est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps. Il s’agit du lieu de détente par excellence. Nous nous y retrouvons en famille pour regarder un film ou entre amis pour discuter et prolonger le « moment social ».

Il est donc important que le salon soit une pièce où l’on se sente bien, quelque soit sa taille. Il n’y a rien de plus agréable que de s’installer sur le canapé avec un bon verre de vin à la main après une dure journée de travail.  Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour la ville comme lieu d’habitation et les logements y sont plus petits qu’en pleine campagne. Habiter dans une zone urbaine signifie alors faire des sacrifices en termes d’espace dans votre appartement. Cela ne veut cependant pas dire que vous devez faire des sacrifices au niveau de la décoration. Bien au contraire.

Une décoration astucieuse et créative compensera votre manque de place. Votre salon est petit et vous souhaitez le relooker ou bien l’agrandir visuellement ? Cela peut être fait en un rien de temps.

>>Accéder directement au diaporama (24 photos)<<

Avoir un petit salon n’est pas forcément un inconvénient. Cela vous permettra de vous concentrer sur un seul et même style de décoration et vous éviterez ainsi les faux-pas fréquents lorsque l’on essaye de remplir une grande pièce.

A l’aide de quelques meubles bien choisis, vous pourrez vite transformer votre petit salon design en un cocon invitant et accueillant.

Le choix des meubles dans l’aménagement d’une pièce est primordial. Oubliez les gros meubles en bois massifs, trop imposants et pas assez fonctionnels pour votre petit espace. Optez pour des éléments en verre pour laisser passer la lumière et créer ainsi une impression d’espace. Une table basse transparente au milieu de la pièce ne paraitra ainsi pas trop encombrante. Des petits meubles sont ce qu’il vous faut. Allez chiner chez un brocanteur ou faites le tour des marchés aux puces. Vous pourrez trouver de beaux meubles de petits gabarit puisque les pièces d’antan étaient plus petites qu’aujourd’hui. Misez sur un petit canapé et quelques poufs plutôt que d’installer un seul canapé volumineux. Une simple causeuse aux lignes épurées fera l’affaire. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé d’ajouter un canapé dans votre petit salon moderne. Vous serez tout aussi confortable dans un fauteuil design. Choisissez des meubles avec les pieds exposés pour un look plus aéré.

L’un des point clés dans l’aménagement d’un petit salon est le rangement. Vous n’avez pas beaucoup d’espace ? Alors évitez trop de bibelots ou d’accessoires qui trainent. Les designers conçoivent aujourd’hui des meubles aussi esthétiques que fonctionnels. Ouvrez par exemple votre canapé pour y ranger les coussins ou des plaids. Essayez d’optimiser l’espace au maximum. Un vieux coffre comme table basse servira de rangement pour vos magasines et donnera une note vintage à votre petit salon.  Essayez de dissimuler votre équipement hi-fi pour un salon plus serein et moins « plein ».Placez vos plantes sur des tabourets design. Vous aurez ainsi une chaise supplémentaire pour vos invités mais aussi un support de pot de fleurs original. Les plantes sont d’ailleurs un très bon moyen pour donner de la profondeur à votre pièce. Une petite touche de verdure adoucira les coins de votre salon et le fera respirer.

Le choix des couleurs est également très important. Pour donner l’effet d’une pièce plus grande, privilégiez les teintes claires comme le beige, le gris clair ou le blanc. En plaçant un miroir sur le mur en face d’une fenêtre, vos créerez une illusion d’optique qui illuminera et « agrandira » votre salon. Misez aussi sur les accessoires rayés tels qu’un tapis ou des coussins. Des rideaux rayés ou un lampadaire donneront de la hauteur à votre pièce. Ce sont ces petites choses qui feront de votre salon un grand espace de détente.

Découvrez 24 astuces pour décorer un petit salon (- de 15m2)

Gagner de la place pour votre salon avec des conseils astucieux et malins pour des petites, moyennes et grandes pièces.

Copyright: Robert Kneschke / Shutterstock.com

Le challenge du petit salon

Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement et vos anciens meubles ne rentrent pas dans votre nouvelle pièce ? C’est l’heure de réfléchir à un nouvel intérieur. Misez sur des meubles plus petits, qui seront également plus faciles à déplacer.

Petit ou moyen salon avec ses meubles et son design moderne faits de lignes droites, simples et pures pour un gain de place garanti.

Copyright: KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Des lignes droites

Pour un petit salon moderne, n’hésitez pas à choisir des meubles aux lignes droites qui donneront un look épuré et contemporain à votre pièce. Créez un  effet de hauteur en installant un lampadaire dans votre salon.

 

Salon moderne et spacieuse avec ses murs et son mobilier aux couleurs claires pour gagner un maximum de place dans votre pièce

Copyright: Paul Maguire / Shutterstock.com

Misez sur les couleurs claires

Vous souhaitez transformer votre salon en un petit cocon invitant ? Optez pour des meubles en bois clair et choisissez une couleur dominante claire comme le blanc. Votre pièce sera visuellement agrandie et incroyablement chaleureuse.

Petit salon moderne et tendance dans les tons gris doux pour éclaircir l’espace et donner plus de volume à votre pièce.

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com. Un petit air de déco scandinave vous ne trouvez pas ?

Petit salon moderne

En plus d’être incroyablement moderne et tendance, le gris fera des merveilles pour votre petit salon. Il pourra facilement être combiné à des meubles en bois ou à des accessoires avec des formes géométriques intéressantes.

Petite pièce vivre élégante et délicate dans des couleurs crème et taupe pour accueillir pleinement la lumière extérieure et donner un sentiment d’espace

Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com. Un joli salon sous pente. Voir nos idées de pièces aménagées dans un grenier.

Une petite pièce élégante

Si vous avez un petit salon, évitez les couleurs trop vives et les bibelot insultes. Optez pour une décoration ton sur ton pour une pièce harmonieuse et invitante. Mariez la lumière naturelle à des meubles blancs pour un effet aéré.

Salon ouvert sur la véranda extérieur pour plus d’espace dans des couleurs crème et taupe pour optimiser la lumière au sein de la pièce

Copyright: David Hughes / Shutterstock.com. Sympa cette véranda adjacente au salon (voir nos idées de pergolas ici)

Une pièce en continuité

Votre salon peut également faire partie d’une pièce plus grande. Profitez de la lumière de la pièce adjacente pour une impression visuelle agrandie. Optez pour un revêtement de sol différent pour démarquer votre petit salon du reste de la pièce.

Salon de petite ou moyenne taille avec des éléments de décor et objets de couleur neutre pour préserver l’espace

Copyright: GoodMood Photo / Shutterstock.com

Le charme des meubles simples

Un déco réussie est souvent une déco simple. Choisissez une couleur dominante neutre telle que le gris ou le beige et partez de là. Des meubles aux pieds exposés donneront à votre pièce un effet d’espace tout en offrant de la place pour des rangements.

Petit salon style scandinave avec sa décoration claire, épurée et fonctionnelle pour de parfait petits et moyens espaces

Copyright: J.Croese / Shutterstock.com

Petit salon scandinave

Le style scandinave se prête parfaitement aux petits espaces. Il s’agit d’une décoration basée sur la fonctionnalité et les nuances claires et pastel. Un mariage parfait pour votre petit salon !

Salon de petites tailles avec de larges vitres pour accueillir plus d’espace dans votre pièce aux murs clairs et blancs pour un atmosphère pleine de fraîcheur 

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Une pièce lumineuse

Une pièce baignée de lumière naturelle ou bien éclairée a tout de suite l’air plus grande. Eclairez votre pièce au maximum et misez sur une décoration blanche pour un effet aéré et une ambiance apaisante.

Petit salon aux teintes grises et blanches pour un intérieur cosy et confortable grâce à un mobilier pratique et simple.

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Petit mais cosy

Un petit salon présente des avantages non négligeables : moins cher à meubler, plus rapide à nettoyer, mais surtout incroyablement chaleureux et accueillant.

Salon ouvert sur la cuisine pour un gain de place fonctionnel et pratique avec des couleurs amicales et chaleureuses

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Salle de séjour tout de blanc pour une meilleure lumière et une impression d’espace plus grande. Mobilier style scandinave de couleur blanche pour un atmosphère épurée et simple.

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: Africa Studio / Shutterstock.com
Copyright: project1photography / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Africa Studio / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: Atiketta Sangasaeng / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Artazum / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom