Nous sommes de plus en plus nombreux à habiter en ville aussi bien pour des raisons professionnelles que personnelles.

La taille des villes augmente en même temps que sa population, mais il est parfois difficile de trouver chaussure à son pied. Vivre dans un environnement urbain signifie faire des sacrifices au niveau de l’espace dans l’appartement ou alors augmenter votre budget. Si votre portefeuille vous le permet, pourquoi ne pas opter pour une maison moderne et de luxe à deux étages ou un duplex.

Vous pourrez ainsi profiter de tout un autre niveau pour faire de votre intérieur la maison design et luxueuse dont vous avez toujours rêvé.  Les architectes conçoivent aujourd’hui les maisons modernes avec un deuxième niveau ou une mezzanine.

>>Accéder directement aux 35 photos de salons sur deux niveaux<<

La tendance architecturale est donc plus verticale qu’horizontale. Une pièce avec deux étages visibles met immédiatement en avant un look aéré ainsi qu’une impression d’espace.  Les styles de décorations actuels favorisent les pièces ouvertes, avec le moins de murs et de cloisons possible.

Le duplex, ou petite maison, se veut original et fonctionnel par son agencement. Vous pouvez choisir d’installer vos pièces où bon vous semble. Une cuisine ouverte en bas et une salle à manger en haut ; une pièce à vivre en bas et une chambre à coucher en haut ; et pourquoi pas deux salons. En optant pour deux salles de séjour sur deux niveaux différents, vous créerez un espace ultra cosy et original tout en jouant sur la continuité et le volume.

L’aménagement du votre duplex, ou appartement avec mezzanine dépend de plusieurs facteurs : ce que vous  souhaitez faire des espaces, du style que vous recherchez, mais aussi de l’espace disponible. Si votre duplex est aussi grand en haut qu’en bas et que l’escalier est situé dans la pièce à vivre ou dans le couloir, aménagez votre appartement comme n’importe quel autre type d’habitation à deux niveaux.

Si votre duplex n’est pas si spacieux, il est conseillé de décloisonner votre intérieur au maximum pour obtenir une notion de grandeur. Vous pourrez ainsi choisir d’utiliser la pièce du haut comme seconde pièce à vivre donnant sur la salle à manger et sur la cuisine. En revanche, si vous choisissez d’installer des chambres à coucher à l’étage et que vous souhaitez conserver un intérieur intimiste à l’esprit cocooning, gardez les cloisons.

Les étages d’une maison de luxe sur deux niveaux sont séparés par un escalier qui généralement donne le ton de la décoration des espaces connectés. Droit, quart tournant, en colimaçon ou escamotable, il existe de nombreux types d’escaliers qui sauront parfaitement répondre à vos besoin et correspondront à vos goûts.

Voir les escaliers en bois les plus tendance du moment

Vous souhaitez installer un escalier design dans votre intérieur ?

Pensez d’abord à quel type de matériau vous voulez utiliser : bois, métal, béton, fibre de verre tout est possible.

Lorsqu’un escalier relie deux pièces, il n’est pas seulement fonctionnel, on connait le cas des aménagements sous escalier, avec notamment une cuisine ou une bibliothèque. Il devient également un objet décoratif dans votre intérieur.  Choisir le bon modèle dépend bien sûr de la taille du duplex et de la nature des zones à desservir. Un escalier droit ou tournant pourra parfaitement trouver sa place dans un espace spacieux. Un escalier en colimaçon est quant à lui idéal pour un intérieur plus petit.

L’escalier gain de place est un must pour les logements plus petits. Il peut être un endroit  de stockage et de rangement lorsque vous manquez d’espace ailleurs. N’hésitez pas à  optimiser au maximum votre espace en plaçant par exemple des placards ou une bibliothèque sous votre escalier. Pour un effet aéré et épuré, des marches fixées directement au mur donneront l’impression d’un escalier qui flotte. Pour un intérieur sobre et moderne, n’encombrez pas le dessous de vos escaliers de meubles. Optez plutôt pour des tableaux ou des miroirs.

– Découvrez 35 maisons de luxe sur deux niveaux étonnantes –

 

Salon moderne et contemporain avec son aménagement noble et élégant. Mobilier blanc et accessoires design pour une déco originale et tendance.

Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com

Décloisonnez votre intérieur

Pour une impression de grandeur qui séduira vos invités, n’hésitez pas à abattre quelques cloisons. Optez pour une décoration similaire sur les deux étages pour un effet de continuité et d’harmonie. En optant pour une déco blanche, votre duplex aura l’air encore plus spacieux.

Spacieux et lumineux salon ouvert sur cuisine équipée et pratique avec son étage en mezzanine et ses larges baies vitrées.

Copyright: 2M media / Shutterstock.com

Un escalier en colimaçon

L’installation d’un escalier en colimaçon entre deux zone vous fera gagner beaucoup d’espace. Optez pour un escalier en métal pour un look moderne et branché. Grâce à sa conception en métal peu encombrant, votre escalier sera aussi fonctionnel qu’esthétique.

 

Spacieux salon avec son escalier tout en légèreté, sa lumière extérieure épanouissante, son parquet en bois laminé

Copyright: Zastolskiy Victor / Shutterstock.com

Un escalier tout en légèreté

Pour un intérieur ultra contemporain et épuré, misez sur un escalier avec les marches directement fixées au mur. Cet escalier flottant et original confèrera à votre pièce une ambiance de légèreté.

 

Aménagement d’un salon à deux niveaux avec son escalier intégré à la décoration de la pièce. Ameublement et aménagement d’une atmosphère en bois et acier.

Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com

L’escalier : partie intégrante de la décoration

Le temps des escaliers purement fonctionnels est bien loin. Aujourd’hui, l’escalier est un élément de la maison qui peut être incroyablement design. En choisissant le style de votre escalier, vous donnerez immédiatement le ton de la décoration des pièces reliées.

Salon à deux niveaux avec sa charpente apparente en bois massif foncé, son escalier avec sa paroi en verre et ses spots lumineux

Copyright: romakoma / Shutterstock.com

Créez de l’espace

Optez pour un escalier avec une paroi en verre si vous souhaitez créer une impression d’espace dans votre intérieur. Le verre se mariera parfaitement à une décoration blanche intemporelle et à l’élégance d’éléments foncés en bois.

 

Salon contemporain au design et style géométrique avec ses murs blancs, son escalier en bois, sa table à manger solide et ses chaises colorées

Copyright: Rasta777 / Shutterstock.com

Optimisez votre espace

Pour une maison encore plus fonctionnelle et tendance, n’hésitez pas à utiliser l’espace sous vos escaliers. Vous pourrez y placer des placards, une bibliothèque ou pourquoi  pas des appareils électroménagers pour un espace cuisine encore plus original.

Large salon avec de hauts plafonds dans un aménagement en briques, des larges vitres, son plancher en bois et ses fauteuils et sofa en cuir blanc

Copyright: 2M media / Shutterstock.com

Un salon grandiose

Si vous avez la chance d’avoir un intérieur spacieux, n’hésitez pas à profiter de la hauteur de votre plafond pour installer une mezzanine. En optant pour une mezzanine ouverte sur le reste de la pièce, vous donnerez à votre salon une impression de grandeur et un effet royal et aéré.

Lumineux salon aux murs blancs avec son éclairage naturel, son escalier en colimaçon, son parquet en bois et son mobilier épurée

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Mezzanine aérée

Installez un escalier en colimaçon dans votre pièce à vivre pour gagner plus d’espace. Misez sur une décoration simple et dans des couleurs neutres pour donner à votre salon un look encore plus sobre et épuré.

 

Salon design et élégant avec son plancher et son escalier en bois et paroi en verres pour un intérieur chaleureux, confortable, intimiste.

Copyright: korisbo / Shutterstock.com

Spectacle visuel

Un escalier ne doit pas nécessairement se faire oublier. En optant pour un escalier aussi impressionnant que le reste de votre intérieur et s’accordant parfaitement à votre style de décoration, votre salon sera incroyablement chaleureux et fera des envieux.

Salon contemporain aux allures tropicales avec ses poutres, ses colonnes en bois, sa table centrale en chêne, ses luminaires au design géométrique

Copyright: KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Continuité entre les pièces

En ouvrant l’espace du haut de votre duplex, vous donnerez à votre pièce une impression d’espace. Optez pour des éléments en bois dans la zone d’en bas qui rappelleront les poutres apparentes de la mezzanine. Cet effet de continuité rendra votre salon accueillant et unique.

 

Salon à deux niveaux dans une atmosphère boisée et naturelle, son tapis africain, sa bibliothèque et sa mezzanine avec sa balustrade en bois

Copyright: KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Salon moderne et lumineux dans des teintes blanches et grises avec son parquet en bois doux, son escalier spacieuse et ses pans de murs en brique

Copyright: KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com
Copyright: KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: karamysh / Shutterstock.com
Copyright: Eviled / Shutterstock.com
Copyright: ESB Professional / Shutterstock.com
Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com
Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com
Copyright: Basileus / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: Artazum / Shutterstock.com
Copyright: Artazum / Shutterstock.com
Copyright: B Brown / Shutterstock.com
Copyright: Basileus / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: el lobo / Shutterstock.com
Copyright: imagophotodesign / Shutterstock.com
Copyright: jovana veljkovic / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu/ Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright:Rade Kovac/ Shutterstock.com
Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Dans le même style voir également nos 106 modèles de villas de luxe avec piscine sans oublier notre article le plus plébiscités par les internautes: 27 sublimes maisons et villas modernes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom