Cuisine ouverte: 30 exemples pratiques pour soigner l’ouverture de sa cuisine

Lisez également

Quelques conseils pour aménager une cuisine ouverte avec brio

Lorsqu’il s’agit du design et de la décoration d’une maison, chaque pièce compte et elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres.

Chaque chambre doit avoir son propre caractère ; celui-ci i sera unique et saura se démarquer du reste, mais correspondra cependant bien à vos goûts.

Bien que l’on prête beaucoup d’attention au salon et à la chambre à coucher, c’est bien dans la cuisine que vous aurez le plus de liberté de création. Si vous n’êtes pas tout à fait satisfait de l’apparence de votre cuisine, n’hésitez pas à retrousser vos manches et à la personnaliser.

La cuisine d’aujourd’hui doit avoir assez d’espace pour cuisiner, manger, se divertir, se rassembler en famille et se détendre. Cela est parfois difficile entre quatre murs.  Pourquoi ne pas songer à une cuisine ouverte ? Si vous pouvez vous le permettre, abattez un mur ou une cloison et agrandissez votre espace en un tour de main.

>> Accéder directement aux 30 exemples de cuisines ouvertes <<

L’ouverture de la cuisine ne changera pas uniquement le dynamisme de cette pièce mais aussi celui de celle qui lui est adjacente. Votre cuisine deviendra ainsi une cuisine-salon ou bien une cuisine-salle à manger. L’un des avantages créé par l’ouverture de la cuisine est la possibilité de cuisiner tout en prenant part à ce qui se passe autour de vous. Vous n’aurez ainsi plus à être coincé derrière les fourneaux pendant que les autres s’amusent. Une cuisine connectée à une salle à manger facilitera d’autant plus le service.  Vous pourrez également aider vos enfants à faire leurs devoirs tout en surveillant les casseroles. Plus besoin de faire des aller-retour d’une pièce à l’autre.

Lisez également: comment choisir un plan de travail ?

Outre le côté convivial d’une cuisine ouverte, la transformation de cette pièce fera des miracles au niveau du cachet et de l’allure de votre intérieur. Une pièce devient vite sombre lorsqu’elle est entourée par quatre murs et qu’elle n’a qu’une seule fenêtre. Sans murs pour séparer deux espaces, la lumière naturelle de la salle à manger ou de toute autre pièce illuminera la cuisine. En plus d’un espace plus grand et ouvert, vous pourrez cuisiner dans une pièce lumineuse et aérée.

L’aménagement et la décoration d’une cuisine ouverte ou semi ouverte dépend bien sûr de vos goûts mais aussi du style de l’espace sur lequel la cuisine s’ouvre. Un espace ouvert ne signifie pas que les deux pièces sont indiscernables l’une de l’autre. Une poutre au plafond par exemple ou un revêtement de sol différent peuvent dissocier la cuisine de la salle à manger. Il est cependant important de trouver un équilibre et une harmonie entre les deux pièces. Un îlot au milieu du grand espace peut ainsi servir d’intermédiaire. Lorsque les cuisines sont ouvertes à d’autres domaines de la maison, il est important d’intégrer les styles de sorte que les pièces ne clashent pas entre elles. La cuisine ouverte  peut afficher des couleurs et des matériaux que l’on peut également retrouver dans l’espace adjacent.

Une cuisine ouverte est une cuisine contemporaine axée sur la convivialité, la fonctionnalité et le partage. Osez franchir le pas !

– Découvrez ici 30 manières de créer une cuisine ouverte –

Toutes les couleurs sont possibles

Cuisine ouverte avec son îlot central composé de deux lumières sphériques posées sur plan et sa crédence de cuisine anthracite avec un éclairage délicat pour une ambiance soignée

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

Grâce à l’ouverture de votre cuisine, vous n’aurez plus à faire attention à la couleur de vos murs ou de vos meubles. Si vous rêvez d’une cuisine moderne noire, c’est possible. L’ouverture de la cuisine fera entrer plus de lumière et agrandira considérablement votre pièce, vous permettant ainsi d’utiliser des couleurs sombres sans étouffer l’espace.

Contraste de couleurs

Cuisine ouverte avec son design épurée et moderne, son îlot central avec ses plaques de cuisson, son équipement électro ménager et son ambiance spacieuse

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com.

En ouvrant la cuisine sur le séjour, vous aurez la possibilité de jouer avec les couleurs. Pourquoi ne pas choisir une belle cuisine moderne noire à côté d’un séjour lumineux blanc. Ce contraste entre les couleurs est parfait pour accentuer chaque partie de l’espace mais aussi pour délimiter la cuisine du séjour. Attention de ne pas tomber dans l’extrême et pensez à équilibrer le tout.

Faites place à la lumière

Cuisine ouverte sur le salon avec un îlot central blanc éclatant, une déco design industrielle et de la lumière extérieure à profusion grâce aux grandes baies vitrées

Copyright : 2M media / Shutterstock.com

Une cuisine ouverte profite de la luminosité de la pièce adjacente. Si les deux pièces sont déjà baignées de lumières naturelle, vous aurez droit à un vrai spectacle de lumière. Pourquoi ne pas accentuer encore plus cette luminosité en optant pour des teintes claires ainsi que du bois clair. Le blanc agrandira encore davantage votre pièce et lui donnera une allure épurée et aérée !

Jouez avec les styles

Large salle à manger avec sa cuisine ouverte et son îlot central, le salon avec son large canapé en cuir brun et son espace à vivre lumineux

Copyright : 2M media / Shutterstock.com

Une cuisine ouverte ne doit pas se limiter à un seul style, bien au contraire. Plus l’espace est grand, plus vous serez libre de jouer avec des genres différents. Une cuisine moderne et sobre pourra parfaitement être combinée à une salle de séjour rétro et plus colorée. N’oubliez cependant pas d’insérer un élément commun dans la décoration des deux espaces :  le même plancher, ou bien les mêmes teintes de couleurs.

L’îlot, cœur de la maison

Cuisine ouverte avec son îlot central en bois et fer dans une ambiance naturelle faite de briques rouges, de luminaires suspendus et d’un revêtement au sol en béton gris

Copyright : 2M media / Shutterstock.com

En ouvrant votre cuisine sur votre salon ou sur votre salle à manger, vous créerez un espace où tout le monde viendra se réunir avec plaisir. Afin de renforcer ce sentiment de convivialité, pourquoi ne pas installer un îlot entre les deux espaces. En plus de servir d’intermédiaire entre les deux pièces, ce meuble de cuisine est ultra fonctionnel et vous pourrez facilement le dessiner et décorer selon vos goûts.

Profitez de l’espace

Cuisine ouverte sous mezzanine avec son joli îlot central blanc et bois doux avec son salon élégant et design

Copyright : 2M media / Shutterstock.com

Si vous avez la chance de pouvoir créer une cuisine ouverte, n’hésitez pas à profiter de l’espace. Agrandissez votre pièce en optant pour des couleurs claires et jouez avec les matériaux différents. Ajoutez quelques accessoires pour personnaliser votre pièce et lui donner un peu de fantaisie. L’avantage d’un espace ouvert est que vous pouvez y placer des meubles plus imposants que d’habitude.

Une cuisine sans limites

Grande cuisine ouverte sur le salon et le jardin sous une verrière pour un éclairage absolu sur la table à manger et l’îlot central de la pièce

Copyright : JR-stock / Shutterstock.com. On y installe une cuisine d’été ouverte ?

Une cuisine ouverte peut également donner sur deux autres pièces et ainsi figurer au centre de votre pièce à vivre. En gardant le même sol dans chaque partie d’espace, vous pourrez créer un sentiment de continuité qui vous donnera l’impression d’une pièce à n’en plus finir.

Coin cuisine

Cuisine ouverte avec son bar en longueur, ses chaises hautes design de bar sous un décor élégant de pierres apparentes murales et son équipement moderne

Copyright : PlusONE / Shutterstock.com

La meilleure façon de délimiter votre coin cuisine est d’installer un îlot central ou un bar. En plus d’être extrêmement fonctionnel, ce meuble de cuisine très tendance aujourd’hui vous permettra de facilement démarquer la cuisine du reste de la maison. Ultra pratique grâce à ses nombreux rangements et son côté polyvalent, l’îlot de cuisine est un must !

Profitez de la vue

Cuisine spacieuse ouverte sur la salle à manger avec son îlot central noble doté d’un plan de travail en granit et son lavabo incrusté

Copyright : pics721 / Shutterstock.com

Avec une cuisine ouverte, vous aurez la possibilité de profiter de la vue et de la lumière du reste de la pièce. Cuisinez tout en admirant l’extérieur. Des grandes fenêtres et un plafond haut agrandiront encore davantage votre cuisine.

Cuisinez en toute convivialité

Cuisine ouverte avec ses différents aménagements : son îlot central moderne, ses murs en briques rouges, son salon contemporain avec son ambiance blanche et délicate

Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com

N’hésitez pas à opter pour une cuisine ouverte mélangeant les styles. Faites de cet espace votre pièce préférée dans la maison. Choisissez des revêtements de sol différents pour délimiter chaque partie de la pièce ; du parquet pour la salle à manger, du carrelage pour la cuisine.

Gain de place : cuisine ouverte avec son îlot central spacieux en longueur

Cuisine ouverte avec son îlot central en longueur avec ses plaques à cuisson et sa hotte décorative suspendu en inox mat pour une pièce spacieuse et lumineuse

Copyright : EPSTOCK / Shutterstock.com

Entrée de cuisine sur îlot central avec son ouverture sur le salon

Entrée de cuisine surprenante avec son mobilier élégant et noble pour une petite cuisine moderne ouverte sur la salle de séjour meublée d’une bibliothèque

Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com

Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com

Copyright : Cinematographer / Shutterstock.com

Copyright : Enrika Samulionyte / Shutterstock.com

Copyright : EPSTOCK / Shutterstock.com

Copyright : holub / Shutterstock.com

Copyright : Jodie Johnson / Shutterstock.com

Copyright : Breadmaker / Shutterstock.com

Copyright : Breadmaker / Shutterstock.com

Copyright : bezikus / Shutterstock.com

Copyright : Artazum / Shutterstock.com

Copyright : Artazum / Shutterstock.com

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

Copyright : Marko Poplasen / Shutterstock.com

Copyright : ThreeDiCube / Shutterstock.com

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Matières, style, qualité : quel linge de lit choisir ?

Choisir son linge de lit n’est pas toujours évident et pour cause, il est affaire de goût personnel. Il faut s'accorder...

Cuisine: quelles sont les couleurs tendance en 2020 ?

D'après une enquête Wecook, le Français moyen passerait en moyenne 21 jours/an en cuisine. C'est donc une petite tranche de sa...

5 bonnes raisons d’acheter un sèche-serviettes électrique en 2019

A en croire les ventes records d'appareils électriques de chauffage pour la salle de bain, les français aiment prendre leur douche...

Toutes les étapes pour construire et poser un escalier d’intérieur

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, plusieurs parties peuvent être construites et posées soi-même, pour peu que l’on...

Tuto : comment installer un ruban LED ?

Moins énergivore qu’un éclairage classique fluorescent, le ruban LED est l’éclairage décoratif par excellence. Il peut remplacer vos ampoules classiques et...

Tout savoir sur le cristal de Lorraine ! 


La cristal, un matériau façonné par l'Histoire Matériau symbole d’élégance et de savoir-faire, le cristal transcende les générations.

Aménager sa chambre comme à l’hôtel : 12 idées déco

Qui n’a pas rêvé de vivre à l’hôtel toute l’année ? A l’hôtel, la chambre est toujours plus confortable, plus propre, plus...

8 astuces pratiques pour nettoyer une chaise ou un fauteuil de bureau

Nettoyer un fauteuil de bureau (ou chaise de bureau) n’a rien d’évident. Pourquoi ? Car en fonction de la matière, de...