Ouvrir une cuisine sur le reste su séjour: le rôle de l’îlot de cuisine.

Vous trouvez que votre cuisine ne respire pas assez et vous vous sentez un peu à l’étroit dans cette pièce.

En réfléchissant, vous vous êtes dit qu’il était possible d’abattre le mur tangent à votre salle à manger pour y inclure votre cuisine. De ce fait, vous ouvrirez l’espace et offrirez plus de fraîcheur et de convivialité à vos deux pièces.

>> Accéder directement aux 58 designs de cuisines ouvertes avec îlot central <<

C’est une bonne idée et nous l’encourageons. Mais avant tout, il est important de savoir ce que vous souhaitez véritablement faire en terme de décoration et d’agencement.

Nous aimons beaucoup les cuisines ouvertes pour leur grandeur, leur éclat et leur espace. Nous aimons également être avec nos convives lorsque nous préparons des petits plats ou un dîner pour eux.

En réalisant ce type de pièce, il est primordial de se demander comment agencer l’espace pour préserver le coin cuisine tout l’amenant – sans intrusion – vers la salle à manger. C’est pourquoi nous aimerions dans cet article vous proposer de sublimes modèles d’aménagement qui tirent profit de l’îlot central.

Découvrez également nos conseils pour éclairer un îlot central de cuisine

Un îlot central est un atout essentiel et idéal pour renforcer la convivialité et l’ergonomie d’une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger.

De petite ou grande taille, avec ses rangements ou son coin repas, un îlot central peut être de différentes formes et styles avec des possibilités qui peuvent aller du simple plan de travail à l’îlot high tech avec des appareils et ustensiles électro ménagers dernier cri. Son éclairage est également important puisqu’il va permettre de magnifier vos plats et diriger l’attention vers vous et votre plan de travail. La lumière désigne aussi les espaces, c’est pourquoi il sera primordial de bien penser cet élément.

Dans tous les cas, n’ayez crainte, nous allons vous aider à trouver tout ce dont vous aurez besoin pour votre nouvelle cuisine et nous vous conseillerons au travers différentes idées sur les meilleurs choix à effectuer pour réaliser une sublime pièce à manger.

– Découvrez ici 58 manières d’aménager un îlot central dans une cuisine –

Îlot central en bois et marbre blanc pour une cuisine ouverte moderne

Aménagement d’un îlot moderne central avec son plan de travail en marbre blanc dans une cuisine rayonnante et moderne avec son mobilier blanc crème élégant

Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com

Dans une cuisine spacieuse aux teintes blanches avec une cuisinière en Inox, il est de bon goût d’amener un îlot central monté de bois gris foncé sur lequel repose un plan de marbre blanc. La noblesse du marbre va se refléter dans le mobilier voisin de la même couleur et le bois de l’îlot va renforcer la modernité et l’élégance de l’inox.

Îlot central design pour une cuisine moderne et lumineuse

Îlot central design à deux étages avec son plan de travail noir gris pour une cuisine moderne ouverte avec son aménagement blanc brillant

Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com. On aime la présence du métal dans cette cuisine.

Dans cet exemple, nous apprécions le léger décalage entre l’îlot central et l’atmosphère lumineuse de la cuisine et de la salle à manger. Ici, l’îlot s’impose à la fois comme la pierre angulaire de la pièce mais également comme l’équipement où il sera possible de cuisiner et déguster. Deux en un, mais aussi deux couleurs pour une même atmosphère. Ca fonctionne et c’est élégant.

L’îlot central avec son plan de travail moderne et ses rangements classiques

Cuisine à l’américaine avec son îlot central en Corian et ses rangements en bois dans une cuisine moderne ouverte sur la salle à manger spacieuse

Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com

L’îlot central est aussi le reflet de l’ambiance de la cuisine. Dans ce cas-ci, vous pouvez remarquer que l’îlot s’harmonise au reste du mobilier. Les plans de travail blanc crème associés au rangement en bois s’allient parfaitement et dégagent maturité et noblesse. L’éclairage est léger et s’accorde parfaitement avec l’ameublement.

Îlot moderne et design au centre d’une cuisine ouverte et épurée

Îlot moderne et design constitué d’une table en extension dans une cuisine au mobilier blanc avec vue sur la mer

Copyright: PlusONE / Shutterstock.com Une bien jolie cuisine noir et blanc avec moult rangements

Respectant les lignes simples et sobres de la cuisine, cet îlot central s’affirme par son design moderne et singulier. L’alliance de ces deux ambiances permet d’amplifier la lumière de la cuisine et son espace, tout en dégageant calme, sérénité et modernisme.

Îlot central dans une cuisine ouverte à dominance de blanc

Îlot central ultra design dans une sublime cuisine moderne avec son carrelage, son mobilier et ses différents plans de travail blancs

Copyright: pics721 / Shutterstock.com

Un îlot blanc dans une cuisine immaculée pourrait sembler de trop. Cependant, en jouant des nuances et des teintes de ce monochrome, il est possible de trouver la parfaite balance pour une cuisine ouverte, éclairée, épurée et simple. Quant à l’éclairage, privilégiez des spots encastrés au plafond avec une lumière légère pour éviter d’obtenir un blanc trop agressif.

Îlot central rustique et moderne dans une cuisine traditionnelle

Îlot central en bois avec son plan de travail blanc, ses plaques de cuisson classique et sa hotte de cuisson professionnelle suspendue dans une cuisine de type rustique et traditionnelle faite de bois

Copyright: KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com. Une cuisine moderne en bois avec aspect rustique patiné

Dans une cuisine à l’atmosphère rurale ou rustique, un îlot du même type permettra de renforcer le caractère général de la pièce. Des rangements en bois avec un plan de travail en granit ou marbre blanc réussira parfaitement à sublimer le coté traditionnel de votre cuisine. N’hésitez pas à jouer avec les matériaux et les éléments en bois de vos autres équipements et mobiliers.

Îlot central noble dans une cuisine ouverte moderne et raffinée

Îlot central d’un design élégant avec son plateau en granit blanc et sa vasque d’évier incrustée avec ses tiroirs et placards de cuisine.

Copyright: pics721 / Shutterstock.com

L’association des tons et des styles, que ce soit dans le design ou dans les couleurs, est primordial lorsque vous devez choisir votre îlot de cuisine. Cette photo est le parfait exemple que l’harmonie des nuances et du look permet d’embellir une pièce. La noblesse du design associée à la luminosité et au raffinement du mobilier est une excellente combinaison.

Îlot central d’une cuisine au design classique

Cuisine de type classique avec son mobilier vintage et son îlot central avec chaises hautes d’îlot central et son plateau en verre

Copyright: pics721 / Shutterstock.com

Dans cet exemple, l’îlot central se distingue par sa couleur bleu lavandin qui se raccorde à certains éléments du mobilier environnant. Cette correspondance colorée permet d’uniformiser l’atmosphère et dégager calme et sérénité. Le style est classique et ce bleu s’associe très bien au blanc crème qui domine. Un plan en granit ou marbre gris foncé permettra de renforcer les couleurs plus claires.

Îlot au design simple pour une cuisine ouverte moderne

Îlot central arrondi au design simple dans une cuisine ultra moderne et techno avec son mobilier blanc et fonctionnel

Copyright: a2l / Shutterstock.com

Avec son look curviligne et ses lignes simples et épurées, cet îlot central affirme le ton moderne et high tech de cette cuisine spacieuse et équipée. Ajoutez à cela une hotte ou un luminaire du même acabit pour parfaire l’élégance et la sobriété de la pièce.

Îlot central classique pour une cuisine ouverte, lumineuse et chaleureuse

Îlot central classique avec son plateau en bois, sa hotte suspendue, ses tiroirs et placards blancs, dans une cuisine lumineuse et traditionnelle

Copyright: 2M media / Shutterstock.com

Dans une cuisine au style classique et au parquet laminé, privilégiez un îlot monté de bois avec son plan en chêne massif. Le blanc du mobilier accordé à l’atmosphère boisée de la pièce permettra de dégager calme, élégance et enthousiasme.

Large îlot central blanc pour une cuisine ouverte 

Large îlot central blanc avec ses plaques à induction et sa cuisine ouverte intégrée au salon dans un spacieux loft au style industriel.

Copyright: 2M media / Shutterstock.com

Îlot moderne avec ses deux hottes high tech

Îlot moderne et design avec ses hottes aspirantes ultra modernes avec spots lumineux éclairés dans une cuisine aux teintes grises et blanches

Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com
Copyright: pics721 / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: pics721 / Shutterstock.com
Copyright: pics721 / Shutterstock.com
Copyright: pics721 / Shutterstock.com
Copyright: pics721 / Shutterstock.com
Copyright: pics721 / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com. Sympa ce mur en brique dans la cuisine non ?
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com. Une cuisine d’été si l’on ouvre la fenêtre ?
Copyright: Monkey Business Images / Shutterstock.com
Copyright: KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com
Copyright: holub / Shutterstock.com
Copyright: Jodie Johnson / Shutterstock.com
Copyright: Joe Gough / Shutterstock.com
Copyright: karamysh / Shutterstock.com
Copyright: KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com
Copyright: holbox / Shutterstock.com. Un plan de travail en granit noir et son évier sous plan (en savoir plus sue la découpe de l’évier sous plan)
Copyright: Dirk Ott / Shutterstock.com. Une cuisine industrielle avec îlot central mobile
Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com
Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com
Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com
Copyright: Ron Zmiri / Shutterstock.com
Copyright: Artazum / Shutterstock.com
Copyright: Artazum / Shutterstock.com
Copyright: Baloncici / Shutterstock.com
Copyright: bikeriderlondon / Shutterstock.com
Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com
Copyright: Artazum / Shutterstock.com
Copyright: ariadna de raadt / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: pics721 / Shutterstock.com
Copyright: pics721 / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Franck Boston / Shutterstock.com
Copyright: Artazum / Shutterstock.com
Copyright: Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com
Copyright: pics721 / Shutterstock.com

Découvrez également nos solutions pratiques pour mieux organiser sa cuisine, ainsi que nos idées de garde manger.