Un retour aux sources avec une cuisine de type traditionnel

Nous sommes nombreux à aimer la sophistication et la beauté simple des cuisines de style classique. Qu’est-ce qu’une cuisine classique ? C’est une cuisine avec un intérieur et un aménagement simple sans trop d’attributs décoratifs.

Ces cuisines autrefois très populaires, ne sont plus très courantes aujourd’hui. Nous voulons tous une cuisine personnalisée qui nous ressemble. Pourquoi ne pas les transformer un peu et les aménager selon vos goûts.

Les cuisines hybrides ont de plus en plus la cote de nos jours et nous sommes toujours plus audacieux dans la décoration de nos intérieurs.

>> Accéder directement aux 33 designs de cuisine classique <<

Les mélanges de genres donnent la possibilité d’être encore plus créatifs. Voilà pourquoi de plus en plus de cuisines classiques passent par un relooking. Que vous ayez un penchant pour le style rustique ou bien pour un look un peu plus contemporain, la cuisine classique saura s’adapter à n’importe quel style.

Des cuisines décorées de manière classique présentent souvent des caractéristiques communes : l’utilisation de couleurs naturelles, beaucoup de blanc (voir nos exemples de cuisine blanche). Le matériau favorisé par ce style est le bois. Beaucoup d’entre nous se rappellent les cuisines d’autrefois meublées de bois du sol au plafond : des placards à la table en passant par le buffet. Une cuisine en bois est élégante mais sans une petite transformation, elle peut aujourd’hui paraitre un peu ringarde. Une petite couche de peinture et quelques accessoires bien placés suffiront à lui donner un coup de jeune.

Si votre cuisine possède déjà des couleurs traditionnelles et intemporelles telles que le blanc, l’ivoire ou le crème, gardez-les, car ce sont les couleurs qui définissent instantanément ce style. Posez une belle crédence plus foncée telle que l’anthracite ou dans un matériau plus moderne comme l’inox pour lui donner un look plus contemporain. Une cuisine classique moderne aime mettre en avant différents matériaux qui sont complémentaires. Si vous rêvez d’une cuisine classique rustique, jouez sur les textures. Pensez par exemple à des matières telles que le lin, le jute ou la ficelle. Vous pouvez, bien sûr, essayer d’autres couleurs pour dynamiser le tout. (voir d’autres exemples ici)

L’espace, qu’il soit grand ou petit peut être optimisé par des rangements. Les placards d’une cuisine sont l’un des éléments les plus importants de cette pièce. Commencez par une couche de peinture pour transformer l’apparence de votre cuisine. Vous pouvez également remplacer les portes en bois par du verre pour un design contemporain. Souvent, le plus petit élément peut changer l’ambiance dans la pièce tout entière. L’installation de nouvelles suspensions ou de spots tendances et lumineux donneront à votre cuisine classique un look branché. Changez le tissu ou la couleur des rideaux, ajoutez des équipements de cuisine modernes en inox tels qu’un frigo ou une hotte. Le relooking d’une cuisine classique n’a pas à être radical :un petit rien qui fait tout.

– Découvrez ici 33 manières de décorer une cuisine classique –

Le bois massif : cuisine classique par excellence

Cuisine classique avec son mobilier en bois, son large plan de travail classique et sa hotte en aluminium pour une atmosphère élégante

Copyright : bikeriderlondon / Shutterstock.com

Pour une cuisine pleine de charme et invitante, faites place au bois massif. Matériau noble, il fera de votre cuisine un espace élégant. Ajoutez des matières plus modernes telles que l’inox et le verre pour un look plus contemporain.

Cuisine classique ton sur ton

Cuisine classique ouverte sur le salon avec son mobilier aux allures vintage, son armoire à vin et son design d’époque

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

Du blanc du sol au plafond . Voici une cuisine qui respire l’élégance et la sérénité. Cette cuisine classique présente  tous les conforts d’une cuisine contemporaine. Les contours de meubles de cuisine en métal ajoutent une petit touche de modernité qui saura en séduire plus d’un.

Misez sur les couleurs naturelles pour une cuisine classique

Cuisine lumineuse classique modernisée avec ses couleurs naturelles, son îlot de travail et son revêtement en sol fait de pierres

Copyright : John Wollwerth / Shutterstock.com

Une cuisine classique ne doit pas forcement être blanche. Vous pouvez la personnaliser en optant pour des nuances naturelles : beige, crème, marron, etc . Le tout combiné à un sol marbré dans les mêmes tons résultera en une cuisine classique harmonieuse.

Le charme des détails dans une cuisine couleur claire

Grande cuisine moderne avec ses rideaux à carreaux rouges et blancs, son îlot central avec évier et sa hotte design simple

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com. Découvrez ici comment rendre un ilot de cuisine fonctionnel

SI vous optez pour une cuisine aux meubles de couleur claire et que vous restez dans ces tons pour les murs, vous pouvez vous permettre quelques petites fantaisies. Une touche de couleur vive dynamisera votre pièce. Osez un sol en mosaïque : celui-ci peut être discret et aura parfaitement trouver sa place dans une cuisine classique.

Une cuisine classique modernisée

Cuisine ouverte sur la salle à manger avec son style à l’américaine, son mobilier en bois et sa déco classique modernisée spacieuse

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

La cuisine classique utilise souvent le bois comme matériau principal dans sa décoration. Pour une pièce plus dynamique et contemporaine, optez pour un mélange de bois : le contraste entre le bois foncé et clair formeront un tableau visuel intéressant et très tendance.

L’équilibre des matériaux dans une cuisine classique

Cuisinière d’époque et rustique avec mobilier au design vintage avec son four classique, ses lumières incrustées dans la crédence

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

Une cuisine accueillante doit avant tout être harmonieuse. Osez mélanger les matériaux : des placards en bois, un équipement de cuisine en inox brossé, un plan de travail en granit ou en marbre. En trouvant le juste équilibre, votre cuisine classique épatera vos invités de par son esthétisme.

Une cuisine classique zen

Cuisine aux teintes gris clair, son aménagement à l’attitude zen, ses éléments déco design et sa table à manger très tendance

Copyright : Africa Studio / Shutterstock.com

Le gris est une couleur de plus en plus populaire dans les intérieurs d’aujourd’hui. Transformez votre cuisine classique en une cuisine plus contemporaine en optant pour une palette de gris. Ajoutez quelques accessoires gris foncé ou blanc pour une pièce zen et apaisante.

Cuisine classique avec meubles anciens

Salle à manger sa cuisine dotée d’un îlot central comprenant les plaques de cuisson et son espace évier incrusté dans le plan de travail

Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com

De beaux meubles anciens combinés à quelques éléments modernes feront des merveilles pour  votre cuisine classique. Ne les cachez, au contraire, mettez-les en valeur. Choisissez un éclairage efficace ou profitez de la lumière naturelle pour accentuer encore davantage le contraste entre les styles différents.

Cuisine classique crème avec papier peint

Cuisine avec îlot central dans des nuances blanc crème, son mobilier vintage et son papier peint floral élégant

Copyright : zhu difeng / Shutterstock.com

Ajoutez une petite touche de fantaisie dans votre cuisine classique rustique. Longtemps démodé, le papier peint fait son retour et égaie les murs de votre maison jusqu’à ceux de votre cuisine. Osez un motif floral dans une cuisine blanche pour un effet encore plus invitant et campagnard.

Cuisine classique style rustique et campagnard

Cuisine au style classique avec son ambiance rustique et campagnarde avec ses nombreux rangements et sa table à manger élégante

Copyright : zhu difeng / Shutterstock.com

Cuisine classique avec sa table et ses chaises vintage

Element de cuisine vintage avec sa table de salle à manger au design d’époque, ses chaises stylisées et sa vaisselle en porcelaine

Copyright : WorldWide / Shutterstock.com

Cuisine avec son look rustique et son escalier en bois

Cuisine moderne dans un style rustique avec son plan de travail et sa table centrale en bois accompagné d’un escalier au look boisé

Copyright : project1photography / Shutterstock.com
Copyright : pics721 / Shutterstock.com
Copyright : pics721 / Shutterstock.com
Copyright : HABRDA / Shutterstock.com
Copyright : karnavalfoto / Shutterstock.com
Copyright : Marko Poplasen / Shutterstock.com
Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright : Gorin / Shutterstock.com
Copyright : Enrika Samulionyte / Shutterstock.com
Copyright : Dmitry Pistrov / Shutterstock.com
Copyright : Breadmaker / Shutterstock.com
Copyright : Breadmaker / Shutterstock.com
Copyright : Anna Baburkina / Shutterstock.com
Copyright : Anna Baburkina / Shutterstock.com
Copyright : Artazum / Shutterstock.com
Copyright : Artazum / Shutterstock.com
Copyright : Artazum / Shutterstock.com
Copyright : foamfoto / Shutterstock.com
Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright : EpicStockMediaGHG / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom