Noël pointe le bout de son nez et vous êtes un peu dépassé par toutes les préparations pour les fêtes. Des cadeaux à acheter, un repas de Noël à concocter, tout cela peut être assez stressant. Mais s’il y a bien une chose qui ne doit pas vous stresser, c’est bien le sapin de Noël.

Votre glorieux sapin de Noël sera non seulement le chef d’œuvre de vos décorations, mais il est surtout aujourd’hui le symbole universel de Noël et doit être mis à l’honneur. Décorer le sapin est l’un des petits plaisirs de la vie que l’on attend tous avec impatience chaque année : les grands comme les petits. Il y a peu de choses plus conviviales que de décorer un sapin en famille. Se chamailler pour les boules de Noël, évoquer de beaux souvenir, hisser le petit dernier pour qu’il accroche l’étoile au sommet ; c’est un rituel à ne pas manquer.

Mais comme pour tout ce qui implique le monde merveilleux de la décoration : les styles sont nombreux. Après avoir choisi le sapin idéal pour votre maison (certains préfèrent les arbres naturels, tandis que d’autres optent pour les sapins artificiels), vient la question  de la déco : moderne, kitch, ludique, tout blanc, ultra coloré, etc. Autant de styles qu’il existe de sapin. La décoration du sapin dépendra bien sûr de vos goûts personnels, mais aussi du type d’intérieur que vous avez.

La création d’un sapin de Noël visuellement parfait (et d’ailleurs, doit-il vraiment l’être ?) n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et nécessite un peu de planification et d’organisation. Surtout si vous êtes plusieurs à vivre sous le même toit. La première chose à faire est de vous décider sur le thème que vous souhaitez utiliser pour vos décorations de Noël. Une fois que vous aurez choisi un style (ou une couleur), le reste suivra facilement.

Si vous n’êtes pas trop friands de décorations élaborées et de thèmes ultra sophistiqués, restez dans la simplicité et optez pour un arbre traditionnel. Il n’y a rien de mieux que des ornements rouges et verts, quelques grelots et une belle guirlande lumineuse pour créer un look classique et pour faire entrer la magie de Noël chez vous. Un sapin de ce genre saura s’adapter à n’importe quel type d’intérieur et trouvera surtout sa place dans un salon chaleureux ou une cuisine en bois conviviale qui rappellera l’ambiance d’un chalet. Choisir un thème de Noël est souvent dicté par la couleur. Si vous choisissez un sapin rose ultra original, il faudra veiller à ce que cela ne jure pas avec le style ou les couleurs déjà présentes dans votre maison. Un sapin de Noël blanc et bleu est une combinaison de couleurs intéressante qui est rapidement devenu populaire parmi les minimalistes. Le sapin tout blanc s’alignera au beau spectacle apaisant de la neige dehors. Il existe une multitude de combinaisons de couleurs brillantes pour un sapin éclatant :or, bleu et argent, rouge et or, argent, rouge et or. Si vous recherchez un effet plus élégant, pensez au cuivre, au bronze et aux teintes crème et pastel.

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir vraiment personnaliser notre décoration : vous pourrez facilement créer un look unique avec des photos de famille, des étoiles en papier, des petits cadeaux, des étoiles de mer étincelante, des villages miniatures. Mettez les enfants au travail et demandez-leur de fabriquer leur propres ornements. En plus d’avoir quelques heures d’activités créatives (pour eux) et de repos (pour vous), vous aurez également un sapin incroyablement original. Pour un sapin gourmand, accrochez-y quelques chocolats, bonbons ou sucres d’orges. N’hésitez donc pas à faire preuve de créativité. Après tout, votre sapin est votre chef d’œuvre.

Copyright: Ievgenii Meyer / Shutterstock.com

Un Noël contemporain

Misez sur des décorations élégantes pour un sapin de Noël moderne : des boules argentées, bleues et rouges et une guirlande électrique LED ajouteront une petite touche contemporaine à votre intérieur.

Copyright: Ievgenii Meyer / Shutterstock.com

Un thème hivernal

Pour rester ton sur ton avec les couleurs hivernales de dehors, pourquoi ne pas opter pour une décoration bleue et blanche. Ajoutez quelques notes d’argent et votre sapin attirera l’attention de par son élégance et son originalité.

Copyright: Ievgenii Meyer / Shutterstock.com

Les incontournables boules de Noël

Qu’est-ce que serait un sapin de Noël sans ses boules. N’hésitez pas à mélanger les couleurs, les tailles, les textures. Quelques boules rouges brillantes sauront parfaitement se marier à des boules argentées mâtes. Un sublime résultat incroyablement facile à réaliser.

Copyright: vnlit / Shutterstock.com

Le choix de la couleur

Pour une décoration de Noël réussie, il faut penser au thème et souvent aussi à la couleur. Pour un spectacle visuel encore plus attrayant, choisissez une couleur ou une combinaison de couleurs et utilisez-la sans modération (ornements, papier cadeaux, bougies, etc.).

Copyright: StudioSmart / Shutterstock.com

Un sapin de Noël classique

Quoi de plus royal qu’un sapin de Noël rouge et or ? Incroyablement populaire depuis des décennies, ce style de décoration continu à séduire. Le rouge et l’or respirent la magie de Noël et ce duo de choc fera entrer une ambiance festive dans la maison.

Copyright: Steve Heap / Shutterstock.com

Un sapin de Noël décadent

Si vous adorez Noël et que vous souhaitez le montrer à tout le monde, n’hésitez pas à « habiller » votre sapin. Guirlandes, boules, ornements, rubans : tout est possible. Veuillez cependant choisir des couleurs complémentaires pour un résultat plus harmonieux que chargé.

Copyright: Smileus / Shutterstock.com

Un sapin multicolore

Misez cette année sur un sapin de Noël coloré qui fera la joie des plus petits. Cette décoration tonique fera entrer une petite touche ludique dans votre intérieur. Choisissez des couleurs vives pour un sapin encore plus original et joyeux.

Copyright: Shebeko / Shutterstock.com

Un sapin comme dans les film

Vous avez toujours rêvé d’un sapin traditionnel, comme celui que l’on voit dans les films ? Optez alors pour des décorations rouges et dorées, quelques rubans, de belles guirlandes lumineuses, de la fausse neige, et le tour est joué !

Copyright: Ronnie Chua/ Shutterstock.com

Un sapin pour les petits et les grands

Se réunir autour du sapin de Noël est un moment que l’on aime passer en famille. Pourquoi ne pas s’inspirer de cet instant convivial et décorer votre sapin d’une manière qui fera le bonheur de tous ? Des ornements en bois, des petites peluches, des boules colorées : les petits seront ravis (et les grands aussi).

Copyright: jason cox/ Shutterstock.com

Un sapin en guise de lumière

Pendant les quelques semaines durant lesquelles il trônera dans votre salon, le sapin de Noël sera le point d’attention. Optez pour des belles guirlandes lumineuses avec une lumière chaude pour une ambiance encore plus conviviale et magique.

Copyright: joyfuldesigns / Shutterstock.com
Copyright: Michael Warwick / Shutterstock.com
Copyright: Mutita Narkmuang / Shutterstock.com
Copyright: PhotoStockImage / Shutterstock.com
Copyright: Pressmaster / Shutterstock.com
Copyright: Jaroslaw Pawlak / Shutterstock.com
Copyright: Ievgenii Meyer / Shutterstock.com
Copyright: Artstyle Studio / Shutterstock.com
Copyright: Alena Ozerova / Shutterstock.com
Copyright: LiliGraphie/ Shutterstock.com
Copyright: Inara Prusakova / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom