Pour Noel une déco originale s’impose !

Noël arrive à grands pas et il est temps de décorer la maison du sol au plafond ? Vous êtes à la recherche d’un nouveau style de déco de Noel et pour les fêtes de fin d’année ? N’hésitez pas cette année à mettre votre cheminée à l’honneur.

Peu de choses rappellent plus l’esprit de Noël qu’un bon feu crépitant dans la cheminée avec un beau sapin de Noël magnifiquement décoré à côté. Trop souvent oubliée, la cheminée est pourtant un élément essentiel dans le rituel des fêtes. Les petits vous le diront : c’est par la cheminée que le Père Noël passe.

>> Diaporama: accéder directement aux 30 idées de Noel originales  <<

Il ne faut donc pas la laisser pour compte. Une cheminée festive avec une magnifique décoration de Noël est l’une des meilleures façons d’inaugurer les fêtes de fin d’année.

Qu’il s’agisse du sapin, des fenêtres ou de la cheminée, la question de la décoration reste la même chaque année : quel style choisir ? Si vous êtes un grand sentimental et que vous aimez les décorations que vous utilisez déjà depuis de nombreuses années, sortez-les du placard et transformez votre intérieur en un endroit chaleureux où il fait bon vivre. Vous pouvez également choisir d’ajouter quelques nouveaux éléments de décoration aux accessoires que vous avez déjà pour une déco rafraichie mais familière. C’est toujours amusant d’utiliser de vieux objets et de les customiser pour leur redonner une nouvelle jeunesse. Le temps des fêtes est également le temps du bricolage de Noel. Vous  sentez au contraire que cette année, vous avez besoin d’un changement radical et vous aimeriez changer le ton de votre décoration, les possibilités sont infinies. Du subtil et du minimaliste à l’extravagant et au traditionnel, il existe de nombreuses façons de décorer votre maison pour Noël.

Si vous avez la chance d’avoir une vraie cheminée dans votre maison pourquoi ne pas décorer le manteau de cheminée ainsi que le reste de votre intérieur dans un style rustique et traditionnel, avec une inspiration chalet. Des accessoires en bois et des bougies rappelleront les bûches qui brulent dans la cheminée (voir quelques idées de range buche ici).  Combinez ce sublime matériau brut avec des textures douces comme de beaux rubans rouges ou des petites peluches dans le sapin ou bien des chaussettes de Noël accrochées à la cheminée pour une ambiance de Noël encore plus magique.

Pour un Noël un peu plus glamour, misez sur des décorations métallisées. Des nuances platine, étain et chrome sont un parfait mariage pour créer un spectacle éblouissant dans le salon. Si vous avez un miroir au-dessus du manteau de cheminée, l’ajout d’accessoires brillants, de petites pierres précieuses ou de cristaux, saura créer un jeu de lumière qui en séduira plus d’un.

Pour un look plus moderne, misez sur des couleurs inattendues, telles que le rose ou le violet. En mélangeant toutes les couleurs et en ajoutant des petites friandises telles que des chocolats ou des sucres d’orge, votre intérieur aura une apparence ludique et gourmande.

La plupart des maisons contemporaines d’aujourd’hui arborent des thèmes distincts qui sont à la fois sobres et modernes. Si vous cherchez une décoration harmonieuse, misez par exemple sur un thème hivernal, avec des accessoires blancs, des flocons, de la fausse neige ou même des plumes. Il s’agit là d’un excellent choix pour ceux qui aiment la simplicité et l’élégance.

L’avantage des décorations: il n’y a pas de règles ! Soyez créatif, osez de nouvelles choses. Décorez votre intérieur selon vos goûts et n’oubliez surtout pas de créer un manteau de cheminée digne d’accueillir le père Noël.

– Découvrez ici 30 manières de créer une ambiance de noel –

Copyright: Yuganov Konstantin / Shutterstock.com

Idées originales de Noel #1 – La magie de Noël au coin du feu

Lire également:  42 façons de sublimer la déco d'une table de Noel

Les fêtes de Noël sont avant tout un moment de convivialité passé en famille ou entre amis. Un salon décoré dans les teintes traditionnelles rouges et blanches vous donnera envie  de passer de longues soirées chaleureuses au coin du feu.

Copyright: Richman21 / Shutterstock.com

Idées originales de Noel #2 – Le vert et le rouge : Noël traditionnel

Optez pour l’élégance et la simplicité d’une décoration de Noël traditionnelle. Ajoutez des éléments en sapin comme par exemple une couronne ou une guirlande pour un spectacle visuel encore plus attrayant. Quelques objets de décoration rouges et dorés tels que des boules de Noël, des chaussettes ou des bougies finiront d’harmoniser votre pièce.

Copyright: Pressmaster / Shutterstock.com

Idées originales de Noel #3 – Une déco blanche

Pour une décoration au style hivernal, misez sur des accessoires blancs. Saupoudrez votre sapin de fausse neige qui rappellera le froid de dehors. Présentée à côté d’un beau feu de cheminée chaleureux, cette décoration offrira un contraste agréable à regarder. Accrochez des chaussettes de couleur blanche pour un effet de continuité.

Copyright: Paul Maguire / Shutterstock.com

Idées originales de Noel #4 – La cheminée : point central des festivités

Sans cheminée : pas de père Noël. Il faut donc la mettre à l’honneur. Accrochez quelques guirlandes sur le manteau de cheminée pour un effet encore plus festif. Placez votre sapin près de la cheminée pour créer un petit coin chaleureux. Pour un look ultra convivial optez pour des décorations  dépareillées : formes, tailles, couleurs. Une déco harmonieuse ne veut pas forcément dire une décoration uniforme.

Copyright: Paul Maguire / Shutterstock.com

Idées originales de Noel #5 – Les bienfaits d’un feu de bois

L’hiver est là avec le froid et l’obscurité. Qu’il est bon de rentrer chez soi et de se détendre au coin du feu. Il n’y a rien de plus relaxant que de s’assoir et de se réchauffer près d’un bon feu de bois. Pas besoin d’une multitude de décorations pendant les fêtes, la lueur du feu suffira à créer une ambiance incroyablement conviviale et chaleureuse dans votre intérieur.

Copyright: Nicolesa / Shutterstock.com

Idées originales de Noel #6 – Rouge et or, un duo de choc

Vous rêvez d’une décoration de Noël simple mais élégante? Misez sur le rouge et l’or. Accrochez quelques boules et rubans dans ces tons dans votre sapin, choisissez du papier cadeau assorti et le tour est joué!

Copyright: Hannamariah / Shutterstock.com

Idées originales de Noel #7 – Une couronne simple et élégante

Que vous l’achetiez toute prête ou que vous la fassiez vous-même, une couronne en sapin ajoutera une touche d’élégance naturelle chez vous. Qu’elle soit accrochée à la porte d’entrée pour accueillir vous invite ou au-dessus de la cheminée, une couronne aux couleurs traditionnelles de Noël attirera surement l’attention.

Copyright: Jana Morozova / Shutterstock.com

Idées originales de Noel #8 – Une décoration scandinave

Pour une décoration élégante et épurée, optez pour le style scandinave. Choisissez des accessoires en bois et de couleur claire pour un effet unique et tendance.

Copyright: John Wollwerth/ Shutterstock.com

Idées originales de Noel #9 – Décorez l’essentiel

Vous voulez faire entrer l’esprit de Noël chez vous, mais ne souhaitez pas transformer votre intérieur en un festival de lumières et de paillettes: concentrez-vous sur le sapin. Bien souvent un sapin bien décoré suffira à donner à votre pièce une petite note festive et conviviale.

Copyright: John Wollwerth/ Shutterstock.com

Idées originales de Noel #10 – Une décoration ton sur ton

Pour un look moderne et élégant, n’hésitez pas à choisir des couleurs complémentaires telles que le bleu et l’argent. Optez pour des boules mates plutôt que brillantes et ajoutez  quelques branches de sapin pour une ambiance chaleureuse mais aussi sophistiquée.

Copyright: KPG Ivary / Shutterstock.com
Copyright: FabrikaSimf / Shutterstock.com
Copyright: Kitigan/ Shutterstock.com
Copyright: Elena Efimova / Shutterstock.com
Copyright: Elena Efimova / Shutterstock.com
Copyright: debr22pics / Shutterstock.com
Copyright: Alexander Tolstykh / Shutterstock.com
Copyright: Alena Ozerova / Shutterstock.com
Copyright: Ievgenii Meyer / Shutterstock.com
Copyright: Irina Barcari / Shutterstock.com
Copyright: liatris/ Shutterstock.com
Copyright: Sundays Photography / Shutterstock.com
Copyright: Africa Studio / Shutterstock.com
Copyright: Alena Ozerova / Shutterstock.com
Copyright: VladisloveM / Shutterstock.com
Copyright: Ulza / Shutterstock.com
Copyright: Paul Maguire / Shutterstock.com
Copyright: in freedom we trust / Shutterstock.com
Copyright: Joy Brown / Shutterstock.com
Copyright: Favore Studio / Shutterstock.com
Copyright: polinaloves / Shutterstock.com
Copyright: Africa Studio / Shutterstock.com
Copyright: Alena Ozerova / Shutterstock.com
Copyright: AnjelikaGr / Shutterstock.com
Copyright: Christopher Elwell / Shutterstock.com

Retrouvez également nos idées déco pour votre table de Noel ainsi que nos astuces pour la déco d’un sapin de Noel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom