Le blanc et le noir dans une cuisine: un marriage de couleurs neutres opposées

Il est intéressant de voir combien l’utilisation de deux couleurs simples – le blanc et le noir – peut instantanément créer des intérieurs aussi dramatiques qu’exquis. Le noir et le blanc sont deux couleurs qui ensemble forment une décoration audacieuse.

Une cuisine en noir et blanc est un style classique qui ne sera jamais daté, ce qui en fait un choix parfait pour ceux qui n’ont pas envie de constamment changer l’apparence de leur intérieur.

Alors que des cuisines contemporaines violettes ou rouges peuvent ne plus être tendance d’un jour à l’autre, les cuisines blanches et noires parviennent à rester dans l’air du temps et ce depuis des décennies.

>> Accéder directement au diaporama (35 photos) <<

Créer et décorer une cuisine en noir et blanc n’est cependant pas si simple que cela. Il ne suffit pas de rassembler des meubles et des accessoires noirs et blancs dans une même pièce. La combinaison des  deux couleurs peut créer toutes sortes de styles de cuisine : du glamour au retro en passant par le minimalisme et le plus traditionnel. Vous pourrez aujourd’hui trouver d’innombrables idées pour la métamorphose monochromatique de votre cuisine!

Les cuisines modernes représentent aujourd’hui bien plus que de simples lieux pour cuisiner et servir la nourriture. Avec la popularité croissante des espaces de vie ouverts, la cuisine devient rapidement une extension du séjour et un espace social pour accueillir les amis et la famille. Les couleurs noires et blanches sont très pratiques lors de l’aménagement de ces cuisines polyvalentes qui se marient parfaitement avec le salon et la salle à manger. En utilisant des couleurs monochromatiques, vous pouvez être sûr que votre cuisine se distinguera.

Découvrez 15 conseils pour bien aménager votre cuisine

Le noir et le blanc vous permettent de concevoir une cuisine qui saura facilement s’adapter au reste de la maison. Les cuisines contemporaines et minimalistes d’aujourd’hui sont parfaites pour l’utilisation du noir et du blanc. Mais si vous préférez une cuisine avec un style plus vintage ou retro, ces couleurs  feront facilement l’affaire. La capacité d’adaptation des cuisines noires et blanches font qu’elles resteront tendance à travers différentes époques!

Décorer avec du noir et du blanc ne signifie toutefois pas que vous ne pouvez pas jouer avec les différentes teintes. Il existe de nombreux tons de blanc et de noir. L’anthracite peut facilement remplacer le noir et la couleur crème le blanc. Soyez créatif et n’ayez pas peur d’utiliser plusieurs types de noir ou de blanc. Vous pouvez également ajouter des petites touches de couleur qui varient en fonction des saisons. Un accessoire vert au printemps ou rouge et doré durant les fêtes de fin d’année. Les cuisines en noir et blanc vous offrent une parfaite toile de fond neutre, vos ajouts colorés sauront se démarquer instantanément

Il est important de trouver le bon équilibre entre le noir et le blanc lorsque vous décorez votre cuisine dans ces tons. La quantité de chaque couleur dépend du style que vous recherchez mais aussi d’autres facteurs tels que la taille ou la luminosité dans votre cuisine. Une petite cuisine avec beaucoup de noir peut très vite devenir triste et étouffante. Rappelez-vous qu’un équilibre harmonieux ne signifie pas utiliser la même quantité de noir et de blanc! Dans la plupart des cas, il est préférable d’utiliser le blanc comme couleur dominante et le noir comme couleur qui met en évidence et attirera l’attention sur des éléments spécifiques.

Bien que l’éclairage soit toujours important dans une cuisine, il l’est d’autant plus dans une cuisine monochrome. Optez pour de belles suspensions ou des spots qui sauront mettre en valeur votre cuisine si spéciale et originale.

– Découvrez ici 35 manières d’intégrer le noir et le blanc dans une cuisine –

Cuisine à l’américaine noire et blanche

Cuisine ouverte à l’américaine avec son aménagement en bois et ses couleurs noirs et blanches, ses luminaires design et ses étagères noires

Copyright : Cinematographer / Shutterstock.com

La combinaison du noir et du blanc dans la cuisine saura transformer votre pièce en un espace moderne et tendance. Utilisez une peinture brillante pour un effet encore plus contemporain. Des accessoires noirs tels que la bouilloire électrique ou les suspensions complèteront ce tableau monochrome.

Noir, gris, tous les tons sont permis !

Cuisine avec son îlot central, son mobilier de rangement anthracite et ses plans de travail au look de marbre élégant

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com. Une cuisine en marbre très classe

Une cuisine noire et blanche ne signifie pas que vous devez seulement vous concentrer sur le plus foncé des noirs et le plus clair des blancs. L’anthracite, en plus d’être incroyablement sophistiqué et tendance, confèrera à votre pièce une allure encore plus moderne.

Une petite touche de peps

Cuisine moderne avec son style à l’américaine, ses meubles suspendues noir brillants et son lustre design géométrique rouge

Copyright : Cinematographer / Shutterstock.com

Une cuisine monochrome est toujours ultra tendance. Vous pourrez donc la garder comme telle pendant un long moment. Pour ne pas vous en lasser, n’hésitez pas à ajouter des accessoires de couleur pour dynamiser le tout. Changez de couleur en fonction des saisons, de la mode ou de votre humeur. (Voir quelques idées de cuisine de couleur rouge et grise)

Démarquez-vous

Idées de rangements de cuisine et d’étagères pour vos ustensiles et pots d’ingrédients pour votre cuisine moderne noire avec son mur en ardoise

Copyright : Dmitry Galaganov / Shutterstock.com

Vous n’avez sans doute pas souvent vu un mur de cuisine gris. Soyez original et optez pour une décoration anthracite qui suit parfaitement les tendances d’aujourd’hui. Le gris est une couleur sophistiquée mais aussi très polyvalente et elle saura trouver sa place dans n’importe quel style de cuisine.

Epurée et sobre

Plan de travail noir pour votre îlot central de cuisine avec son évier design incrusté dans le plan et sa planche à découper stylée

Copyright : Essential Image Media / Shutterstock.com. Pour d’info sur la découpe du plan de travail cliquez ici

Si vous êtes à la recherche d’une cuisine simple et classique, le noir est la couleur qu’il vous faut. Incroyablement élégant, vous pourrez facilement le combiner avec des accessoires et des meubles de cuisine en inox.

Jeu de couleurs

Cuisine moderne avec ses rangements suspendus noirs, son plan de travail brillant et sa crédence en carrelage aux nuances de gris

Copyright : fiphoto / Shutterstock.com

Brisez la monotonie et faites place à un spectacle de couleurs de la même palette. Une cuisine monochrome peut être aussi ludique et créative qu’une cuisine ultra colorée. Utilisez des gris clairs et des gris foncés pour une cuisine noire et blanche encore plus originale et attrayante.

De la luminosité dans une cuisine noire

Cuisine noire et blanche lumineuse avec son parquet en bois clair, ses divers rangements et son style à l’américaine

Copyright : Artazum / Shutterstock.com

Une cuisine noire et blanche ne veut pas forcément dire qu’elle est sombre. En trouvant le bon équilibre, vous pourrez parvenir à un résultat spectaculaire qui fera bien des envieux. N’hésitez pas à utiliser des matières plus claires et naturelles comme le bois pour éclairer votre espace et agrandir votre cuisine.

Du gris métallisé pour une cuisine branchée

Cuisine moderne et tendance avec sa crédence en carrelage de briques, sa vaisselle blanche et ses rangements suspendus pour vos tasses

Copyright : Anna Oleksenko / Shutterstock.com

Le choix du type de peinture est presque aussi important que la couleur elle-même lors de la décoration de votre cuisine. Une peinture brillante donnera une toute autre allure à votre espace qu’une peinture mâte ou métallisée. Optez pour le gris métallisé pour une cuisine techno et ultra moderne.

L’élégance intemporelle du noir et du blanc

Mobilier de cuisine moderne avec son plan de travail en noir associé au revêtement en briques blanches et ses éléments de déco immaculés

Copyright : Anna Oleksenko / Shutterstock.com

Vous cherchez une cuisine intemporelle mais originale ? Le noir et le blanc sauront vous convaincre. Ajoutez quelques meubles ou accessoires noirs dans votre cuisine blanche pour un effet aussi audacieux qu’élégant.

Illuminez votre cuisine

Spacieuse cuisine moderne avec son îlot central avec hotte suspendue professionnelle au design noir mat et son large tapis couleur gris doux

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

Une cuisine noire et blanche est idéale si vous avez une cuisine ouverte. La lumière provenant des pièces adjacentes illuminera vos beau meubles noirs tout en gardant l’allure moderne de votre cuisine.

Cuisine élégante noir avec ses spots

Cuisine moderne et technologique toute de noir avec son îlot central design avec évier et les luminaires carré incrustés

Copyright : 3d Pictures / Shutterstock.com

Cuisine noire et blanche avec ses motifs de fleurs

Cuisine moderne noire et blanche avec ses spots dans la crédence sur plancher en bois clair et doux et ses équipements divers

Copyright : Marko Poplasen / Shutterstock.com
Copyright : zstock / Shutterstock.com
Copyright : Vadym Andrushchenko / Shutterstock.com
Copyright : terekhov igor / Shutterstock.com
Copyright : Serghei Starus / Shutterstock.com
Copyright : Ron Zmiri / Shutterstock.com
Copyright : Rashevskyi Viacheslav / Shutterstock.com
Copyright : KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com
Copyright : Nicolesa / Shutterstock.com
Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright : PlusONE / Shutterstock.com
Copyright : HamsterMan / Shutterstock.com
Copyright : HamsterMan / Shutterstock.com
Copyright : HamsterMan / Shutterstock.com
Copyright : fiphoto / Shutterstock.com. Un cuisine de luxe dans une maison moderne spacieuse de luxe !
Copyright : fiphoto / Shutterstock.com
Copyright : fiphoto / Shutterstock.com
Copyright : Basileus / Shutterstock.com
Copyright : pics721 / Shutterstock.com
Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright : Cinematographer / Shutterstock.com

Sur le même thème découvrez nos exemples de cuisines dans des tonalités de rouge et de blanc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom