Reconcevoir l’organisation de sa cuisine

Vous aimez faire de bons petits plats, mais vous vous trouvez toujours limités par l’espace de stockage de votre cuisine ? Nous comprenons que cela peut-être un frein pour la préparation des repas et bien souvent on se limite au niveau des ingrédients, car on a pas assez de place pour stocker des choses qui nous n’utilisons qu’une ou deux fois par mois.

Sachez que même si vous possédez une petite cuisine, vous pouvez toujours trouver des solutions pour agrandir vos espaces de stockage est ainsi multiplier la place, libérer vos plans de travail et préparer vos plats dans de bonnes conditions.

Voir également nos astuces d’aménagement pour une cuisine pratique

Nous allons voir dans cet article que vous pouvez utiliser l’espace sous l’évier, derrière vos portes et bien d’autres solutions pour optimiser les rangements de votre cuisine.

solutions-rangement-cuisine-1
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/welch366/kitchen-storage-ideas/

Utilisez l’espace derrière vos portes de placard

De nombreux designers ont créé des solutions pour utiliser l’espace vide disponible derrière une porte de placard. Cet espace peut être utilisé pour y créer un cellier, des étagères ou encore une cave à vin sous un escalier. Cette solution est valable seulement si vous disposez d’un coin libre dans votre cuisine (souvent dans le cas d’un appartement loué) et vous permettra de créer un garde-manger fonctionnel.

Si vous disposez uniquement d’une cuisine déjà tout équipée avec le mobilier installé. Vous pourriez utiliser les portes de placard et les aménager avec vos propres idées bricolage. De petites étagères à rabat pourraient très bien accueillir l’ensemble de vos épices et autres ingrédients d’assaisonnement. Cela évitera de prendre de la place dans votre cuisine, ils seront simplement cachés derrière vos portes.

solutions-rangement-cuisine-2
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/welch366/kitchen-storage-ideas/

Optimisez l’espace perdu sous l’évier

Bien souvent, l’espace sous l’évier est perdu car non-optimisé. On retrouve, dans la plupart des cuisine, de simples meubles 2 portes qui font perdre énormément de place. Prévoyez plutôt des tiroirs qui optimisent l’espace disponible sous l’évier.

Avec plusieurs tiroirs, vous pourrez ainsi optimiser votre espace perdu et prévoir un coin produits de nettoyage, recyclage ou encore rangement des couvercles et entre encombrants de la cuisine. Vos placards seront maintenant bien rangés !

solutions-rangement-cuisine-3
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/welch366/kitchen-storage-ideas/

Prévoyez des étagères sur-mesure

Vous disposez d’un cellier, mais celui-ci n’est pas vraiment optimisé au niveau de la place disponible ? Alors changez vos étagères et donnez la priorité aux étagères modulables. Elles vous permettront de modifier l’espace en fonction des produits et autres récipients que vous voulez stocker.

Consultez également nos idées pour éclairer vos meubles de cuisine

Le sur-mesure est une bonne solution pour gagner un maximum d’espace dans une cuisine.

Le seul inconvénient est le jour où vous changerez de place à vos produits et récipients. Pour du sur-mesure modulable, pas de problème, mais avec du sur-mesure non modulable, vous risqueriez de devoir tout réorganiser.

solutions-rangement-cuisine-4
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/welch366/kitchen-storage-ideas/

Les étagères avec portes coulissantes

Ce type d’étagère est très utilisé dans les appartements et maisons familiales. Elles permettent de sécuriser l’ouverture des placards de la cuisine pour les enfants curieux qui aiment toucher à tout au début de leur enfance.

Généralement très peu profondes, ces étagères sont idéales pour combler de petits espaces. Il vous faudra tout de même prévoir un moyen pour que les portes puissent coulisser sans encombre. A prévoir donc, avant la mise en place de la cuisine.

solutions-rangement-cuisine-5
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/welch366/kitchen-storage-ideas/

Avec ces quelques solutions pour organiser l’espace de votre cuisine, vous devriez maintenant être en mesure de mieux utiliser votre cuisine. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas préparer les meilleurs plats à votre petite famille ! Gardez toujours à l’esprit qu’une cuisine bien organisée peut accueillir bien plus d’espace que vous ne le pensez.