Quelques conseils pour optimiser l’espace dans une cuisine de petite taille

Vous venez de signer l’achat de votre première maison ou d’un nouvel appartement. Vous avez besoin de tout rénover et vous cherchez des idées pour votre cuisine.

A la vue de l’espace disponible, vous allez devoir trouver des solutions pour associer l’ameublement à la superficie allouée.

Vous aimeriez pouvoir obtenir dans cette même pièce : un plan de travail, un frigo, une cuisinière, au minimum. Et pourquoi pas plus, si possible.

Dans le monde de l’aménagement et le royaume de la décoration, il y a des milliers de possibilités permettant d’optimiser l’espace disponible pour concevoir une cuisine qui soit à la fois complète, pratique et agréable à vivre.

>> Accéder directement aux 36 idées pour aménager une petite cuisine <<

Que ce soit en jouant sur la hauteur, la profondeur ou la superficie d’une pièce, l’aménagement peut être réfléchi de différentes manières. Un placard à rangement peut devenir l’emplacement d’un mini four ou d’une broyeuse à ordures, un plan de travail peut associer différents équipements électro ménagers en utilisant très peu de place.

Une petite cuisine en U peut offrir autant de possibilités d’espace qu’une cuisine ouverte sur le salon. De nombreuses astuces permettent à petit prix d’aménager une cuisine parfaite dans un espace exigu tout en respectant les normes de sécurité et les passages pour se déplacer. L’imagination est votre unique frontière.

Dans la série de photographies qui va suivre, nous allons revenir sur les différentes possibilités et manières d’optimiser au maximum l’aménagement de votre petite cuisine. En fonction de l’espace disponible, nous vous amènerons des clés et idées qui vous permettront de réaliser la pièce la mieux équipée et la plus complète tout en préservant l’ergonomie et la sécurité.

– Découvrez ici 36 manières d’organiser une cuisine de petite taille –

La petite cuisine en U au design épuré

Petite cuisine en U au design épuré avec ses divers rangements malins et ergonomiques pour gagner un maximum de place pour tous vos appareils

Copyright: KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Une cuisine en U permet de tout mettre sur le même plan : cuisinière, évier et espace de travail. Suivant l’agencement de votre meuble, vous pourrez y ajouter des rangements pour votre vaisselle et autres ustensiles. N’hésitez pas à utiliser la crédence pour incorporer d’autres tiroirs et étagères. Dans le cas de cette proposition, nous apprécions le design sobre et épuré qui permet de dégager de la profondeur et de l’esthétisme dans un lieu exigu.

Cuisine en longueur avec sa table à manger (face à face)

Petite cuisine en longueur avec sa table à manger en bois placée en face avec ses chaises design et sa déco en brique blanche pour une pièce spacieuse et tendance

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Dans les logements étroits, la cuisine en longueur est un standard pour gagner de la place. Avec une large table en face, vous associerez le point de cuisson à l’espace de dégustation. Encore une fois, privilégiez un design simple pour faire la part belle au rangement et aux équipements classiques : cuisinières et éviers.

La cuisine en U finition inox et ses rangements optimisés

Petite cuisine en U finition en Inox avec son mobilier de rangement jaune avec ses nombreux tiroirs pour ranger et trier tous vos appareils électro ménagers

Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com

Pour gagner de l’espace disponible, essayez d’intégrer à vos hauts placards un ou deux fours pour éviter qu’ils occupent le plan de travail. Les rangements à tiroirs permettront une meilleure ergonomie pour tous vos ustensiles et votre vaisselle. Utilisez l’angle du U pour accoler la cuisinière et l’évier pour réduire vos déplacements.

Cuisine en L ouverte sur la salle à manger

Cuisine L ouverte sur la salle à manger et sa cheminée avec ses luminaires design et ses espaces de rangement élégants et classiques

Copyright: Belskih / Shutterstock.com

Une cuisine en L permet sur très peu d’espace d’associer un coin cuisson à un coin repas. Dans le cas d’une cuisine ouverte sur votre salle à manger, utilisez plutôt le coin repas pour y placer votre plan de travail avec des appareils électro ménagers tels qu’un mini four, un grille-pain ou d’autres équipements.

La petite cuisine en U design

Petite cuisine en U au look scandinave en bois avec ses lignes simples et son mobilier délicat avec des espaces de rangement malins et pratiques

Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com

Cette photo est un bel exemple d’une petite cuisine en U au design très scandinave. Tous les meubles sont optimisés pour garantir un maximum d’espace disponible. Nous apprécions le design simple et épurée en bois qui apaise et rend la pièce plus spacieuse. Les rangements sont ouverts pour une accessibilité et une ergonomie encore plus optimale.

Aménagement petite cuisine en longueur

Aménagement d’une petite cuisine en longueur avec de nombreux tiroirs et des étagères jaunes et bois pour optimiser un maximum de places

Copyright: Zastolskiy Victor / Shutterstock.com

L’avantage avec une cuisine en longueur, c’est qu’il est possible d’agencer les rangements comme vous le souhaitez et d’optimiser l’espace autant que vous l’aimeriez. Si la superficie de votre pièce vous le permet, il est possible d’ajouter un autre plan de cuisine en face de votre cuisine qui pourra faire office de table à manger ou autre.

Petite cuisine complète et optimisée

Petite cuisine complète, pratique et fonctionnelle avec tous les équipements nécessaires avec des meubles de rangement optimisés

Copyright: Feel Photo Art / Shutterstock.com

Dans une pièce étroite, il est souvent difficile d’y ajouter tous les appareils nécessaires à votre coin cuisine. Le mieux est donc d’amener l’utile à l’espace. Utilisez la géométrie de votre four ou de votre cuisinière et de votre frigo pour transformer tout cet ensemble en un plan de travail. Dans le coin, ajoutez un large frigo et utilisez les hauteurs pour les rangements.

Petite cuisine en U avec tous les équipements électroménagers

Petite cuisine en U avec sa déco en briques rouges pleinement équipés avec son four, son micro ondes et ses rangements pratiques pour gagner de la place

Copyright: Gordon Ball LRPS / Shutterstock.com

Une cuisine en U permet d’agencer le mobilier de différentes façons. Idéalement, le cuisinière et le four se placeront au centre pour dégager sur les ailes d’autres types de rangement comme un mini frigo ou pourquoi pas, une machine à laver. Utilisez les hauteurs pour le rangement de vos vaisselles et autres instruments de cuisine.

Idée déco d’une cuisine en L

Petite cuisine avec ses différents placards suspendus et meubles de rangement de différentes tailles avec son espace de travail et sa plaque de cuisine pratique

Copyright: Yury Stroykin / Shutterstock.com. Sympas les luminaires de cuisine de couleur verte non ? Pour les cuisines vertes c’est par ici.

Généralement, le point de cuisson se trouve dans l’angle du « L ». Si votre espace est réduit, le bonne équilibre est de placer le réfrigérateur d’un coté et le coin évier de l’autre. Une table ou un bar dépliant peuvent être une bonne alternative pour offrir un plan de travail. Agrémentez cet agencement à différents objets de déco pratique comme des pots à couteaux ou encore des tiges de suspension pour vos ustensiles.

Aménager une cuisine en longueur

Aménagement d’une cuisine en longueur avec plaques de cuisson, évier, et espace de travail sur le même plan posé sur four et meubles de rangement

Copyright: YanLev / Shutterstock.com

La longueur d’un mur peut être suffisant dans de nombreux cas pour agencer une cuisinière montée sur un four, un meuble de rangement ou frigo et un évier. Dans le cas où votre pièce vous permettra cet disposition, utilisez les hauteurs pour d’autres tiroirs et étagères pour ranger vos autres appareils.

Cuisine en L de petite taille pratique et fonctionnelle

Cuisine en L de petite taille avec tous les équipements ménagers nécessaires. Rangements optimisés pour un gain de place assuré.

Copyright: yakub88 / Shutterstock.com

Petite cuisine avec son îlot central ultra moderne avec plaques

Petite cuisine avec son îlot central ultra moderne et ses rangements pratiques et spacieux pour un gain de place optimisé

Copyright: Visionsi / Shutterstock.com
Copyright: Sklep Spozywczy / Shutterstock.com
Copyright: Velichka Miteva / Shutterstock.com
Copyright: robinimages2013 / Shutterstock.com
Copyright: Robert Kneschke / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: LuckyPhoto / Shutterstock.com
Copyright: Lilyana Vynogradova / Shutterstock.com
Copyright: krsmanovic / Shutterstock.com
Copyright: Eviled / Shutterstock.com
Copyright: Dinga / Shutterstock.com
Copyright: Thananun Leungchaiya / Shutterstock.com
Copyright: Jodie Johnson / Shutterstock.com
Copyright: karamysh / Shutterstock.com
Copyright: kazoka / Shutterstock.com
Copyright: Baloncici / Shutterstock.com
Copyright: Baloncici / Shutterstock.com
Copyright: Andjela Grozdanic / Shutterstock.com
Copyright: Ambient Ideas / Shutterstock.com
Copyright: Cinematographer / Shutterstock.com
Copyright: Visionsi / Shutterstock.com
Copyright: robinimages2013 / Shutterstock.com
Copyright: Skoda / Shutterstock.com
Copyright: MiloVad / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom