Comment insuffler le style scandinave dans une cuisine moderne ?

Aucune pièce de la maison n’est aussi polyvalente que la cuisine. Cet espace a évolué au fil du temps : d’une pièce strictement utilitaire, la cuisine est devenue un endroit où l’on prépare la nourriture, reçoit des invités et partage les repas.

Il s’agit d’un espace accueillant et convivial, deux attributs que l’on associe souvent au style scandinave. Ce style frais et chaleureux est de plus en plus tendance aujourd’hui.

Né d’hivers nordiques rudes exigeant la simplicité, l’efficacité et une touche d’élégance, le style scandinave peut facilement être combiné avec d’autres genres.  Parfois coloré et vif, ce style se base sur un look épuré et minimaliste.

Voir également nos 55 photos de cuisines dans un style industriel

La chaleur du bois et la beauté des textures sauront créer un fabuleux tableau harmonieux dans votre cuisine. Cette pièce est le noyau de la maison dans de nombreux foyers : elle se doit donc d’être fonctionnelle tout en étant personnelle.

Une cuisine scandinave allie parfaitement les deux. Votre cuisine sera tendance pendant de nombreuses années grâce à l’essence intemporelle du style scandinave. Vous pourrez donc profiter pendant longtemps de l’ambiance apaisante et familiale associée à ce style.

>>Accéder directement aux 34 idées de cuisine scandinave<<

Lorsque l’on pense au style scandinave, la première chose qui vient à l’esprit est la couleur blanche. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, ce sont les hivers rigoureux qui ont dicté ce choix de couleur. Les propriétaires souhaitaient créer un espace aéré, clair et chaleureux pour contraster avec le froid et l’obscurité de dehors. Quoi de mieux que le blanc pour agrandir l’espace ? Le blanc était également le choix évident, car il maximise la lumière naturelle. Le blanc est une teinte populaire déjà depuis longtemps lorsqu’il est question de cuisine ; le passage à une décoration scandinave ne sera donc pas si difficile.

Il ne suffit cependant pas seulement d’avoir une cuisine blanche pour qu’elle soit automatiquement de style scandinave. Il s’agit de trouver un équilibre entre les couleurs, les textures et les matériaux. Pensez par exemple à des éléments en bois, à quelques plantes ou un jardin d’herbes rappelant le côté naturel de ce style nordique. Alors que certains optent pour un style scandinave à l’aspect rustique, d’autres préfèrent une approche plus contemporaine.  Tous ces genres ont l’efficacité et la luminosité en commun. L’éclairage de cuisine joue donc également un rôle important dans l’harmonie d’une cuisine scandinave : assez intense pour pouvoir cuisiner efficacement, mais pas trop afin de conserver une ambiance  intime et chaleureuse. La lumière naturelle est toujours la bienvenue. Une cuisine à la déco scandinave est une agréable fusion de lignes droites et d’objets personnels qui viennent ajouter un peu de douceur à la pièce.

La cuisine est le cœur de votre maison, elle doit donc respirer la joie, la convivialité et l’énergie. Quelques touches de couleurs viendront donner un peu de peps à votre cuisine. Choisissez une couleur et jouez avec les différentes teintes, notamment avec la crédence de cuisine. Les couleurs vives rendront votre cuisine scandinave lumineuse et rayonnante et viendront casser la monotonie. Les teintes pastels adouciront votre pièce et feront de votre cuisine un endroit où il fait bon vivre.

Contrairement à de nombreux autres styles, une déco scandinave est idéale aussi bien pour les petites que les grandes cuisines.  Grâce à son design basé sur la fonctionnalité et la luminosité, le style scandinave saura mettre à l’honneur même le plus petit des espaces.

Découvrez ici 34 modèles de cuisine scandinave

Le bois: matériel essentiel du style scandinave

Cuisine avec îlot central, sa hotte décorative et son mobilier aux allures scandinaves pour une atmosphère quelque peu élégante et épurée

Copyright 2M media / Shutterstock.com

Une cuisine scandinave mettant à l’honneur le bois saura faire entrer une touche de chaleur et de nature dans votre cuisine. N’hésitez pas à varier les sortes de bois pour créer une cuisine encore plus conviviale.

Des lignes droites pour une cuisine épurée

Du mobilier aux lignes simples, épurées et minimalistes dans une finition bois naturelle pour une cuisine au style profondément scandinave

Copyright ImageFlow / Shutterstock.com

Une parfaite combinaison de lignes géométriques propres et de matériaux complémentaires. Une cuisine contemporaine au style scandinave sait mettre en avant les aspects minimalistes et fonctionnels très tendances et recherchés aujourd’hui.

Lire également:  Un placard / garde manger fonctionnel dans votre cuisine ? 4 conseils pratiques

Simple, fonctionnel et aéré

Cuisine spacieuse avec une atmosphère douce et lumineuse composée d’un ameublement en bois doux et d’un design léger et simple

Copyright ImageFlow / Shutterstock.com

Le blanc est la couleur idéale pour l’effet d’une pièce encore plus grande. N’hésitez pas à jouer avec les lignes géométriques en installant des meubles et des accessoires de formes différentes tels que des tabourets de bar et des lampes. Cet aménagement de cuisine scandinave (aux nombreux rangements) reflète parfaitement l’aspect pratique et organisé du style scandinave.

Une petite touche de peps dans la cuisine

Détails choc et délicat avec son frigo aux courbes arrondies, une table en bois rustique de couleur blanche dans une cuisine aérée et fonctionnelle 

Copyright 2M media / Shutterstock.com

Pourquoi ne pas faire entrer une touche de couleur dans votre belle cuisine épurée. Qu’il s’agisse d’un meuble, d’une peinture ou de rideaux, cet élément égayera votre pièce et saura trouver un parfait équilibre avec le style épuré d’une cuisine scandinave.

Jouez avec les couleurs

Mobilier sobre et minimaliste de couleur bleu ciel pour une cuisine calme et spacieuse au look résolument scandinave

Copyright 2M media / Shutterstock.com

N’hésitez pas à opter pour des teintes pastels dans votre cuisine. Ces teintes sauront adoucir votre cuisine et ajouteront une petite touche chaleureuse à votre pièce. Ces couleurs se marient parfaitement avec les matériaux naturels tels que le bois.

La lumière: complice préférée du style scandinave

Large baie vitré pour une cuisine fortement éclairée avec un mobilier de rangement en bois avec sa table centrale en chêne massif

Copyright 2M media / Shutterstock.com

Faites entrer la lumière ! Rien de plus agréable que de boire son café dans une cuisine baignée de lumière. Grâce à cette luminosité, vous pourrez opter pour de la couleur plutôt que le blanc traditionnel généralement associé au style scandinave. On pourrait également opter pour une fenêtre de toit.

Osez les mélanges

Îlot central de cuisine avec son plateau en chêne massif tenu sur tréteau et mobilier avec luminaires design scandinave au dessus de plan

Copyright Tonya Churin / Shutterstock.com. On aime la jolie hotte aspirante professionnelle de couleur noire

Le style scandinave n’est pas forcément synonyme de rustique. Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour ce style tout en conservant les caractéristiques d’une cuisine moderne. Jouez avec les matériaux, trouvez l’équilibre entre le noir et le blanc. N’hésitez pas à jouer avec les formes.

Une cuisine conviviale et pratique

Cuisine pratique avec sa table au design scandinave et son plafond aux poutres apparentes en bois clair pour une ambiance conviviale et chaleureuse

Copyright adpePhoto / Shutterstock.com

Une cuisine scandinave moderne se doit d’être fonctionnelle et minimaliste tout en étant chaleureuse.  Les poutres apparentes sauront parfaitement trouver leur place dans une cuisine de ce style. La fusion entre le bois et les murs blancs épurés est un mélange idéal créant convivialité et espace.

Profitez de l’espace

Large cuisine avec ses deux grandes fenêtres pour une lumière grandissant l’espace dans une atmosphère et aménagement simple et design

Copyright Zastolskiy Victor / Shutterstock.com

Si vous avez la chance de posséder un beau plancher en bois scandinave et de grandes fenêtres, l’installation d’un cuisine au style scandinave n’en sera que plus facile. Ajoutez une couleur pour un peu de peps et d’énergie. N’ayez pas peur d’ajouter quelque éléments de décoration pour personnaliser votre cuisine et la rendre encore plus accueillante.

Cuisine scandinave contemporaine

Cuisine contemporaine scandinave avec ses meubles et équipements ultra modernes au design simple et épuré sur un fond mural gris

Copyright zhu difeng / Shutterstock.com

Une cuisine à la décoration scandinave peut vivre avec son temps et être ultra moderne. Le mélange tendance du bois et du métal sauront parfaitement se marier à la douceur et le côté épuré du blanc. Un bois plus foncé saura créer une ambiance cosy dans votre cuisine.

Cuisine moderne et lumineuse avec son mobilier scandinave

Cuisine moderne avec son îlot central aux lignes simples et sobres et ses tabourets en bois et style scandinave pour une ambiance élégante et noble

Copyright Artazum / Shutterstock.com

Cuisine rustique modernisée avec ses nuances scandinaves

Cuisine rustique modernisée avec ses détails vintage, ses touches de déco scandinaves et son mobilier blanc chaleureux

Copyright Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com
Copyright Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com
Copyright Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com
Copyright ariadna de raadt / Shutterstock.com
Copyright Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright Jodie Johnson / Shutterstock.com
Copyright YanLev / Shutterstock.com
Copyright Sabrina Huang / Shutterstock.com
Copyright jovana veljkovic / Shutterstock.com
Copyright karamysh / Shutterstock.com
Copyright EPSTOCK / Shutterstock.com
Copyright daylightistanbul studio / Shutterstock.com
Copyright ariadna de raadt / Shutterstock.com
Copyright ariadna de raadt / Shutterstock.com
Copyright Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com
Copyright Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com
Copyright Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com
Copyright alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright Breadmaker / Shutterstock.com
Copyright Stelmakh Oxana / Shutterstock.com
Copyright zhu difeng / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom