Pièces de vie: comment choisir la bonne couleur ?

Lisez également

Choisir la couleur et le thème dans les pièces de vie est une étape essentielle en décoration. En effet, la couleur va définir le style et l’ambiance, elle est donc très personnelle et mérite d’être sérieusement étudiée.

Voici quelques astuces qui vont vous aider dans le choix de la palette de couleurs ..

Choisir la bonne couleur

choix-couleur-maison-1

Il peut être utile de connaître les trois catégories de couleurs: les couleurs primaires, les secondaires et les tertiaires.

  • Les couleurs primaires : ce sont le rouge, le bleu et le jaune. Ce sont les couleurs pures et elles ne peuvent pas être créées.
  • Les couleurs secondaires, ce sont l’orange, le vert et le violet. Chacune de ces couleurs est créée quand on compose deux des couleurs primaires. Par exemple, le jaune et le bleu vont donner le vert.
  • Les couleurs tertiaires. Elles sont créées à partir de la combinaison des couleurs primaires et tertiaires.

Créez votre thème

choix-couleur-maison-2
Source: pinterest.com

Choisissez parmi les couleurs celle qui va refléter le mieux votre personnalité. Il existe quatre thèmes de couleurs parmi lesquels vous pouvez choisir.

  • Monochrome : le principe est d’utiliser les tons et les nuances d’une même couleur. Généralement, on ajoute du noir ou du blanc pour changer la couleur. Par exemple, le bleu (une couleur primaire), peut devenir du bleu clair quand on y ajoute du blanc. Le thème va donc être, dans ce cas, composé des différents tons de la couleur bleue. (voir cet article pour plus d’informations)
  • Analogue : ce thème consiste à utiliser les couleurs voisines. Par exemple, le jaune peut être utilisé avec l’orange ou le vert ; le bleu avec le vert ou le violet. Ce qui va créer une palette colorée et diversifiée.
  • Contraste : ce thème est plus osé. Il consiste à combiner des couleurs contrastées. Cette palette va procurer plus d’énergie à une pièce.
  • Complémentaire : ce thème est formé grâce à la combinaison de deux couleurs opposées, mais qui vont bien ensemble, ce qui peut donner un résultat spectaculaire.

Il est conseillé de commencer par sélectionner les articles de déco en premier puisque les murs peuvent être repeints facilement au cas où leur couleur ne correspondrait pas avec l’ensemble.

La plupart du temps, on choisit une couleur neutre pour les murs, mais certains choisissent des accessoires neutres avec des murs de couleur vive.

A considérer

choix-couleur-maison-3
Source: pinterest.com

Quand vous choisissez votre palette de couleurs, vous pouvez choisir de définir le contraste avec du noir et du blanc, par exemple.

Il est toujours préférable d’opter pour un contraste. Si vous préférez des murs de couleur neutre, par exemple, faites en sorte de choisir des accessoires et des meubles colorés pour que la déco ne soit pas trop fade.

Les tonalités de couleurs

choix-couleur-maison-4
Source: pinterest.com

Il est conseillé de faire un petit essai avant de peindre tous les murs. En effet, il est conseillé d’acheter une petite quantité de peinture et de l’appliquer sur une petite partie du mur. Vous verrez immédiatement si la couleur va de pair avec le reste de la déco, et si les tons sont unis.

L’éclairage

choix-couleur-maison-5
Source: pinterest.com. Pour en savoir plus sur l’éclairage de cuisine cliquez ici.

L’éclairage est un détail important qu’il faut étudier par rapport à la couleur de votre intérieur. En effet, la couleur des murs, par exemple, change en fonction de l’éclairage que reçoit la pièce. Elle sera différente quand il s’agit de la lumière naturelle, de l’éclairage le soir ou quand le temps change à l’extérieur.

Les accessoires

choix-couleur-maison-6
Source: pinterest.com

Vous voulez ajouter de la couleur vive, mais vous voulez des murs neutres ? Pas de problème. Vous pouvez toujours choisir une couleur neutre pour vos murs, comme le beige, l’ivoire, le gris ou le blanc, mais accompagné d’accessoires de couleurs vives. Vous pouvez faire ainsi pour la lampe, les coussins, et les fleurs par exemple. Vous pouvez également accrocher de jolis tableaux riches en couleurs sur les murs.

Par où commencer ?

choix-couleur-maison-7
Source: pinterest.com

Vous pouvez commencer par l’entrée ou par une pièce centrale. C’est comme vous voulez !

Il y a des couleurs que vous préférez ? Commencez par celle qui vous convient le mieux, puis regardez les nuances et les tons de cette couleur. Ce sont ces différents tons de la même couleur que vous allez utiliser pour les pièces de la maison.

Par exemple, si vous avez acheté deux nuances de bleu, choisissez l’une pour une pièce et l’autre pour une autre pièce. Ou bien vous pouvez  les utiliser dans une même pièce, mais sur les murs et le plafond.

Séparer l’étage et le rez-de-chaussée

choix-couleur-maison-8
Source: pinterest.com

Ce sont deux entités différentes qui doivent donc être traitées différemment. Choisissez pour l’entrée une couleur plutôt neutre, par contre, à l’étage qui est souvent consacré aux chambres à coucher, des couleurs plus contrastées.

Les chambres des enfants sont souvent claires, par contre, les bureaux et les salons sont plus monochromes.

choix-couleur-maison-9
Source: pinterest.com. Voir plus ici d’appartments de rêve.

Choisir la palette de couleurs idéale n’est peut-être pas un épreuve aussi terrible que ça, finalement ! Consultez des professionnels, suivez vos instincts et ces quelques astuces ; vous trouverez la palette de couleurs qui fera ressortir au mieux votre personnalité !

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

L'année 2007 symbolise l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur...

Isolation des fenêtres : 10 conseils et solutions pratiques

Saviez-vous que 15 à 20 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation des portes...

Changement de chaudière : pourquoi et à quels prix ?

C'est un secret de polichinelle mais la plupart des Français possèdent une chaudière inadaptée à leurs besoins en chauffage. Or, le...

Comment installer une vasque de salle de bain ?

Au fil des ans, la vasque de salle de bain s’est progressivement substituée aux lavabos traditionnels habituellement rencontrés dans les salles...

Comment dégonfler un spa Intex ? Toutes les étapes expliquées

Les spas Intex font fureur sur nos terrasses et dans nos jardins, et pour cause, ils offrent une excellente alternative pour ceux...

Sécuriser la salle de bain des seniors : 5 conseils pratiques

Selon un rapport de la Société française de gériatrie et de gérontologie établi en avril 2009 avec le concours de la...

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un néon LED ?

Efficace, durable et robuste, le néon LED constitue une meilleure alternative au tube fluorescent. Souvent utilisé dans les garages, les entrepôts,...

Comment nettoyer un couvre-lit ?

Le couvre-lit c’est un peu comme une deuxième peau pour un lit après la couette. Son rôle premier est de protéger...