10 leçons de design que l’on peut apprendre de la nature

Lisez également

Prenez un peu de temps pour observer la nature autour de vous. Voyez-vous des branches d’arbre qui sont animées par la brise ? Ou l’éclat du soleil sur votre peau ? Ou bien voyez-vous les sommets enneigés des montagnes ? Quel que soit l’environnement que vous voyez, il est forcément magique.

Vous découvrirez que la nature nous offre beaucoup de leçons en matière de design dont nous pouvons nous inspirer et que nous pouvons réutiliser dans notre « chez nous ».
Prenons un moment pour observer la nature et voyons ce qu’elle peut nous apprendre sur la décoration intérieure.

lecon-design-nature-1
Source: https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

1- La beauté naturelle des choses

La nature est belle et extraordinaire, par essence. Le monde naturel a inspiré des artistes que l’on ne qualifie plus tel que Van Gogh et Picasso. Dès lors, comment pouvons-nous l’utiliser pour décorer notre intérieur?
Il faut peut-être tout simplement commencer par savoir apprécier la nature qui nous entoure. Nous devons réapprendre à contempler la couleur délicieuse d’une rose et noter les nuances de couleurs qu’elle est capable de décliner..

Observez ce genre de détail et peut-être trouverez-vous les clés pour inspirer votre déco et embellir votre maison.

lecon-design-nature-2
Source: https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

2- Adoptez les couleurs de la nature

Comme nous l’avons vu précédemment, les nuances d’une seule rose peuvent inspirer un thème de couleur pour l’ensemble de votre maison. Mais de quels autres éléments de la nature pouvons-nous nous inspirer ?

On sait que la nature comporte des nuances et des contrastes spectaculaires. Pour les nuances, regardez, par exemple les arbres, les buissons mais surtout les vieilles feuilles d’arbres au sol plus foncées que les nouvelles. De quoi créer le même type de contraste dans vos pièces de vie ?

lecon-design-nature-3
Source: https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

3- Faites entrer la nature chez vous

Allons au-delà de la couleur un moment. Que diriez-vous de vous promener dans la nature pour voir ce que vous pouvez recueillir ?

Vous pouvez, par exemple, éparpiller des feuilles colorées sur une table, y placer des pommes de pin et des bougies pendant l’automne et l’hiver. Ces éléments seront de magnifiques décorations de table qui respireront l’authenticité. En outre, si vous préférez une approche plus simple, vous pouvez simplement couper quelques grandes feuilles de chênes et les placer dans les parois d’un beau vase en verre.

lecon-design-nature-4
Source: https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

La nature suit une conception aléatoire

Une autre leçon que nous pouvons tirer du fonctionnement de la nature, c’est qu’il est aléatoire. C’est-à-dire que vous pouvez acheter des articles de décoration au hasard, même si vous ne savez pas encore où les mettre. En effet, une fois chez vous, vous trouverez toujours un bon emplacement et vous verrez que votre déco en tirera une valeur ajoutée. Laissez vous guider par vos instincts.

lecon-design-nature-5
Source: https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

5- Le cycle vertueux de la nature

Le lever du soleil, le réveil des oiseaux le matin, et le coucher du soleil sont des phénomènes naturels qui montrent à quel point la nature est bien organisée. Tout est planifié depuis le premier jour. Pourquoi ne pas faire pareil chez nous ?

Même si l’on peut laisser une part au hasard, certains éléments qui doivent être très organisés. La cuisine, par exemple, nécessite un rangement et une organisation parfaites.

lecon-design-nature-6
Source: https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

6- Imitez la nature !

Comme la succession des quatre saisons, il faut parfois changer sa déco.
Ainsi, il est parfois nécessaire d’aérer et nettoyer votre maison pour accueillir le printemps. Puis, pendant l’automne et l’hiver froid, on pensera à réchauffer la déco avec des couvertures, des tapis et des accessoires qui procurent un sentiment de confort et de chaleur.
Et pour finir, regardez autour de vous et cherchez les vieux objets usés qui ont vraiment besoin d’être donnés ou jetés.

lecon-design-nature-7
Source: https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/. Une cuisine de type industrielle (voir plus ici)

7- Même les plus petites choses comptent

Dans la nature, même les choses les plus insignifiantes revêtent un rôle important. C’est également le cas pour notre maison, chaque chose qui s’y trouve doit avoir un rôle spécifique. C’est ainsi que l’on se débarrasse du superflu.
Si vous vous demandez a quoi sert tel ou tel objet, vous devriez peut-être réfléchir à vous en débarrasser. Si sa fonction n’est pas claire, posez-vous sérieusement la question.

lecon-design-nature-8
Source: https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

8- Ne craignez pas le changement

La nature n’est jamais constante, tout est croissance et évolution. Un arbre peut mourir, mais il sera remplacé par un jeune arbre. Notre maison a besoin de suivre ce même modèle de croissance et de changement.

En effet, tout a une fin. Et cette règle joue aussi pour les meubles et toutes les choses qui se trouvent dans votre maison.

Ainsi, quand vous trouvez que vos canapés ont fait leur temps, c’est peut être l’heure de les changer.
Vous pouvez, en outre, modifier l’emplacement ou la disposition des meubles pour rafraichir la déco, ou repeindre simplement les murs et les portes.

lecon-design-nature-9
Source: https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

9- Surmontez les obstacles

Nous devons composer avec les différentes erreurs ou malfaçons liées à la construction ou la déco notre maison (car il y en a toujours). En effet, chaque maison a des petits défauts, à nous de les cacher et de les réparer.

lecon-design-nature-10
Source: https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/. Une sublime maison moderne de luxe

10- Imitez la beauté de la nature

La nature est riche en couleurs, en formes et en textures, c’est ce qui fait sa splendeur. Nous devons imiter cette diversité quand nous pensons à la décoration de notre « chez-nous ».

lecon-design-nature-11
Source: https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

Créez ainsi une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre maison en privilégiant les couleurs chaleureuses et des formes (mobilier, accessoires déco) qui peuvent être aussi originales qu’atypiques.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

L'année 2007 symbolise l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur...

Isolation des fenêtres : 10 conseils et solutions pratiques

Saviez-vous que 15 à 20 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation des portes...

Changement de chaudière : pourquoi et à quels prix ?

C'est un secret de polichinelle mais la plupart des Français possèdent une chaudière inadaptée à leurs besoins en chauffage. Or, le...

Comment installer une vasque de salle de bain ?

Au fil des ans, la vasque de salle de bain s’est progressivement substituée aux lavabos traditionnels habituellement rencontrés dans les salles...

Comment dégonfler un spa Intex ? Toutes les étapes expliquées

Les spas Intex font fureur sur nos terrasses et dans nos jardins, et pour cause, ils offrent une excellente alternative pour ceux...

Sécuriser la salle de bain des seniors : 5 conseils pratiques

Selon un rapport de la Société française de gériatrie et de gérontologie établi en avril 2009 avec le concours de la...

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un néon LED ?

Efficace, durable et robuste, le néon LED constitue une meilleure alternative au tube fluorescent. Souvent utilisé dans les garages, les entrepôts,...

Comment nettoyer un couvre-lit ?

Le couvre-lit c’est un peu comme une deuxième peau pour un lit après la couette. Son rôle premier est de protéger...