Choisir une couleur pour une pièce est parfois difficile, d’autant plus qu’il existe plusieurs milliers de nuances de couleurs parmi lesquelles on peut choisir.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de sélectionner parmi une palette de couleurs monochrome pour votre chambre. C’est une façon très simple de donner une touche de raffinement dans sa pièce de vie. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques idées qui devraient peut-être vous faire changer d’avis quant à la palette de couleurs monochromes.

palette-couleur-monochrome-1
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

Créer une harmonie

Surtout pour les amateurs non professionnels de la décoration intérieure, il est difficile d’harmoniser tous les éléments d’une pièce. En effet, la couleur choisie pour chaque accessoire joue un rôle primordial, il faut donc rester vigilant.

Pour être sûr de choisir la bonne nuance de couleurs, le moyen le plus facile est de choisir une palette de couleurs monochrome.

Cette idée signifie que vous allez choisir une couleur quelconque de base puis jouer avec les nuances et les tons afin de bénéficier d’une vue globale sur la palette entière.

Choisissez les éléments de décoration selon la palette de couleurs choisie, et soignez leur disposition de sorte que les nuances sortent bien.

palette-couleur-monochrome-2
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

Idéal pour associer élégance et simplicité

Nous savons que la couleur que nous choisissons pour notre chambre peut avoir un impact fort sur notre psychisme. En effet, une étude a récemment révélé qu’utiliser une couleur monochrome pour un site Internet facilite la compréhension chez les internautes. L’utilisation d’une couleur monochrome engage donc plus avant la concentration.

Vous pouvez partir du même principe pour la couleur de votre chambre ! Cette dernière s’en trouvera plus confortable et apaisée.

Au demeurant, tout dépend pour qui vous souhaitez décorer la chambre. On ne décore généralement toutes les pièces de la maison de la même façon. Les chambre d’adultes et les chambres d’ado ne fonctionnent pas sur le même principe par exemple (cliquez ici pour avoir des détails sur les couleurs d’une chambre d’adolescent).

Choisir une palette de couleurs monochrome à la place d’une couleur vive entraînera la création d’un environnement paisible et reposant.

Il est intéressant de choisir parmi la palette de couleurs monochrome pour des pièces comme la chambre et pour le bureau, qui nécessitent une atmosphère douce et calme. Mais vous pouvez également expérimenter la couleur monochrome dans votre salle de bain pour une sensation zen (plus de détail sur le choix des couleurs de la salle de bain dans cet article).

palette-couleur-monochrome-3
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

Le monochrome s’adapte facilement à tout les motifs

En général, ajouter des motifs dans une déco existante n’est pas chose facile. En revanche, dans un thème de couleur monochrome, les motifs sont les bienvenus ! En effet, quelques motifs sur vos coussins, par exemple, feront ressortir les coloris de votre canapé !

Ainsi, le choix des accessoires devient de plus en plus facile, il suffit de jouer avec les nuances.

Nous vous conseillons de choisir un motif en premier, le motif d’une chaise, par exemple. Ensuite, choisissez l’une de ses couleurs comme base pour le reste du décor.

palette-couleur-monochrome-4
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

Attention au « too much »

Veillez à ce que la déco monochrome ne vire pas au fiasco. Ainsi, il faut faire attention à ce que tous les éléments de votre déco n’aient pas tous la même couleur ou teinte.

Voici l’un des plus grands secrets en matière de décoration d’intérieur: savoir jouer avec les nuances de couleurs et les tons. Ce qui est sûr, c’est que vous ne risquez pas de créer un mauvais contraste en choisissant des couleurs qui ne vont pas ensemble. La clé donc, c’est de savoir choisir la bonne nuance et les bons accessoires. Il convient de choisir des couleurs pas trop différentes, mais pas trop uniformes non plus.

Ajoutez aussi des meubles en bois ou en métal, par exemple, pour un décor moderne et plus nuancé.

palette-couleur-monochrome-5
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

Adopter un style monochrome pour sa chambre est un vrai sujet à débat. En effet, certains pensent que la couleur monochrome est trop simple pour être élégante. Or, il apparait clairement qu’avec les bonnes techniques de déco, la palette de couleur monochrome est idéale pour la chambre et la plupart des pièces de la maison d’ailleurs. Elle procure confort, élégance, et apaisement !