Quelle couleur dans la maison et comme cela affecte votre humeur

Lisez également

Vous savez sûrement déjà que la couleur que l’on choisit pour une pièce de la maison affecte notre humeur et notre personnalité.

Cependant, très souvent nous ne réfléchissons pas à cela lorsque nous choisissons une couleur pour notre chambre à coucher, notre salon ou la salle de bain. Nous avons tendance à choisir les couleurs au hasard, au plus près de nos goûts.

Or, il est prouvé que les couleurs affectent largement nos pensées et notre humeur, et les résultats sont presque les mêmes sur toutes les personnes, quelle que ce soit le niveau de vie et le style d’habitat (les petites différences sont dues aux tons et nuances employés).

palette-couleur-maison

Ainsi, ne vous référez pas à la « couleur à la mode » quand vous choisissez les couleurs de votre chambre. Trouvez les couleurs qui reflètent vos goûts et votre personnalité. Il est également important de savoir associer les couleurs que vous aimez, en d’autres termes, il faut savoir trouver les bonnes nuances ou les bons contrastes. Ceci peut être difficile pour les amateurs, mais rassurez-vous, avec un peu de techniques et de connaissances, vous allez trouver plus facilement les bonnes couleurs pour votre « chez vous ».

10 choses à savoir sur l’utilisation des couleurs en décoration ->

Choisissez prudemment !

Souvenez-vous toujours que chaque couleur provoque un effet psychologique. Ainsi, regardez chaque couleur et déterminez quel sentiment elle fait naître en vous. L’humeur que provoquent les couleurs va de la tranquillité à la rage. Donc, il vous appartient de trouver et de choisir les couleurs qui vous procurent tranquillité, apaisement et bonne humeur.

Quelle humeur voulez-vous avoir ?

Répondez à chacune de ces questions. Si vous ne trouvez pas les réponses, faites-vous aider par les livres de décoration, les blogs et les sites web. Ou bien, vous pouvez utiliser les tissus pour définir les couleurs que vous recherchez. En effet, certains articles comme les tapis ou les rideaux peuvent facilement vous aider, car ils existent en différents coloris. Vous pouvez ainsi connaître les couleurs que vous préférez et finir par choisir les bonnes couleurs pour les murs.

Il est cependant conseillé de ne pas choisir plus de trois couleurs pour une chambre. Trop de couleurs dans une même pièce peuvent conférer un sentiment de désordre.

Comment choisir la bonne couleur pour votre maison ? ->

Les couleurs d’une pièce et leurs effets

Sachez que les couleurs sont de trois ordres : passif, actif et neutre. Vous pouvez facilement choisir les couleurs en fonction de votre personnalité et de la touche que vous voulez donner à la chambre. Les couleurs claires sont idéales si vous voulez une chambre bien aérée et plus spacieuse. Quant aux couleurs plus sombres, elles sont plus sophistiquées et chaleureuses.

Voici plus d’idées concernant les couleurs et leurs effets :

Le rouge

salon-couleur-rouge
Vu sur Pinterest.com Idée de salon rouge design avec meuble TV blanc.

Il donne plus d’énergie. C’est un très bon choix si vous voulez plus d’agitation, surtout la nuit.

Dans le salon ou dans la salle à manger, la couleur rouge aide à stimuler les conversations. En outre, si vous choisissez le rouge pour une entrée, il procurera souvent une sensation d’opulence.

D’autres effets du rouge: il peut causer une augmentation de la vitesse du pouls, de la respiration et du rythme cardiaque. Ce qui est considéré comme beaucoup trop stimulant pour une chambre à coucher. Mais vous pouvez quand même l’utiliser si vous n’êtes dans la chambre que le soir, vous verrez moins l’intensité de la couleur rouge sous un éclairage artificiel.

Le jaune

salon-couleur-jaune
Vu sur Pinterest.com

il capture l’éclat du soleil et véhicule un sentiment de joie et de bonheur. Il est idéal pour la salle à manger, la cuisine et la salle de bains (comment choisir la couleur dans sa salle de bain). Dans les salles plus spacieuses comme le salon, le jaune est une couleur gaie et accueillante.

Par contre, même si le jaune est une couleur gaie, il est préférable de ne pas l’utiliser pour une chambre. En effet, des études ont montré que les gens perdent vite leur calme dans une chambre jaune, de plus, il est prouvé que les bébés pleurent plus souvent dans une chambre de couleur jaune ! Bref, le jaune procure un sentiment de frustration et de colère.

Le bleu

HBX030110_072 Residence by Tobi Fairley
Vu sur Pinterest.com Salon dans des teintes de bleu

Le bleu aide à diminuer la vitesse du pouls, la respiration et le rythme cardiaque. C’est pourquoi il est considéré comme ayant un effet tranquillisant et relaxant sur nous. Il est idéal pour la chambre à coucher et la salle de bains. Cependant, le bleu pastel peut sembler trop froid sur les murs, surtout pour une pièce qui ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle.

Si vous optez pour un bleu clair pour les murs, choisissez des couleurs plus vives et plus intenses pour les meubles et les accessoires de décoration.

Le bleu clair est connu pour ses effets calmants, le bleu foncé, par contre, procure un sentiment de tristesse ; il est donc conseillé d’éviter d’utiliser un bleu foncé comme couleur principale.

Le vert

chambre-couleur-verte
Vu sur Pinterest.com

Le vert est la plus douce et la plus reposante des couleurs. Il combine, en effet, l’effet tranquillisant du bleu et la gaieté du jaune. Ainsi, il est idéal pour toutes les pièces de la maison. Dans le salon et la cuisine, le vert procure de la détente et du confort. Il donne également de la chaleur et de la tranquillité. Il est idéal de l’utiliser comme couleur principale d’une déco.

En outre, le vert est parfait pour la chambre à coucher puisqu’il a un effet relaxant et est connu pour accroitre la fertilité. (Voir également nos cuisines dans des teintes vertes.)

Le violet

salon-couleur-violet
Vu sur Pinterest.com

Le violet est une couleur riche et sophistiquée. Il est associé au luxe et à la créativité. Un violet plus clair comme la lavande ou le lilas est idéal pour la chambre à coucher, car il procure le même effet tranquillisant que le bleu.

L’orange

salon-couleur-orange
Vu sur Pinterest.com

Il évoque l’enthousiasme, l’excitation et l’énergie. Il est préférable d’utiliser l’orange pour une salle de sport ou d’exercice, par exemple, et non pour la chambre ou le salon.

Les couleurs neutres (le noir, le blanc et le marron)

salon-couleur-neutre
Vu sur Pinterest.com

Ce sont les couleurs qui s’adaptent les plus facilement. Elles peuvent être utilisées pour alléger ou accentuer certaines couleurs. Certains experts disent que le noir est indispensable pour chaque chambre.

Pourquoi choisir une palette de couleur dans les mêmes tons ? ->

Le cramoisi

crimson-salon
Vu sur Pinterest.com

il donne un sentiment d’irritation et de rage. Il est donc fortement déconseillé de l’utiliser dans une chambre. En effet, vivre dans une maison où il y a le cramoisi comme couleur principale peut affecter l’humeur d’une personne, et ainsi, détruire l’harmonie qui doit régner dans une maison.

Les effets des couleurs et les plafonds

Le plafond représente un sixième de l’espace d’une pièce, mais très souvent, il n’obtient qu’une couche de peinture blanche. En effet, le blanc a toujours été considéré comme le meilleur choix pour les plafonds.

Ces quelques conseils peuvent vous servir de guide quand vous choisissez une couleur pour votre intérieur. Cependant, n’oubliez pas que le choix d’une couleur est très personnel, alors à vous de vous poser les bonnes questions et de choisir celle qui va vous faire vibrer pour les prochaines années.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Construire un garage : 20 bonnes questions à se poser

Vous n’avez pas de garage et songez à en construire un vous-même ou en faire construire un ? Il est vrai...

9 façons d’utiliser le béton ciré dans l’habitat

Le béton ciré est un mélange de ciment et de poudres minérales, d’une épaisseur de 2 à 8 mm. Il peut...

Taille des arbustes, haies et branches sans se blesser : tous nos conseils

Le printemps est là, c’est l’est le moment de retourner dans son jardin profiter des premiers rayons du soleil ! L’hiver est...

Comment installer une dalle LED en moins de 20 minutes

Diverses raisons peuvent nous amener à devoir installer une dalle LED, également appelé panneau LED. Il peut simplement s’agir d’apporter davantage...

A quoi sert la fonction thermostatique ?

Il est partout dans nos vies et pourtant on ne le connaît que très peu : le système thermostatique. Il améliore...

21 idées de tables avec pied central pour organiser l’espace

Le style des pieds de table ne figure pas toujours dans la liste des critères prioritaires pour choisir une table de...

5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

L'année 2007 symbolise l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur...

Isolation des fenêtres : 10 conseils et solutions pratiques

Saviez-vous que 15 à 20 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation des portes...