Comment la déco feng shui peut-elle améliorer votre quotidien ?

Lisez également

C’est quoi le Feng Shui ?

Le Feng shui qui signifie littéralement « le vent et l’eau ». Il s’agit un art d’origine chinoise qui cherche à harmoniser les énergies dans l’habitat pour favoriser la l’harmonie, la santé, et le bien-être de ses résidents.

Le principe du Feng Shui est que la santé et le bien-être des personnes dépendent largement de l’environnement dans lequel elles vivent. Quand l’environnement est sain, une énergie positive se crée naturellement au sein de l’habitat.

fung-shui-maison-1
Vu sur Pinterest.com

Comment le Feng shui peut-il stimuler votre énergie ?

Il y a des moments où nous n’avons pas le moral, où nous sommes fatigués et stressés. En effet, beaucoup d’entre nous sommes victimes de stress et de fatigue en raison du rythme que nous impose la routine du quotidien.

Sachez que l’environnement dans lequel nous vivons est essentiel en ce qu’il est l’un des facteurs qui détermine notre humeur et notre santé.

fung-shui-maison-2
Vu sur Pinterest.com

Il est souvent difficile d’échapper au stress de la vie, même dans son propre « chez soi ». Il est donc primordial de bien ordonner l’aménagement de son lieu de vie afin de bénéficier d’un environnement sain et équilibré.

Le Feng shui est l’un des meilleurs moyens pour atteindre justement cet « environnement idéal » dans la quête d’une vie saine et harmonieuse.

Freestanding Bathtub
Vu sur Pinterest.com

On commencera donc par ranger votre chambre pour qu’elle soit bien ordonnée. Vous pensez peut-être que le désordre n’a aucun impact négatif lorsqu’il est hors du champ de vision. Détrompez-vous, car selon le Feng shui, la présence de tout désordre dans la chambre, même s’il n’est pas visible, va empêcher l’énergie positive de se propager harmonieusement dans la chambre. En d’autres termes, le désordre va véhiculer de l’énergie négative, même s’il est hors du champ de vision.

Ainsi, rangez tous les recoins de votre chambre, les placards par exemple. C’est également valable pour la salle de bains.

Bref, il est nécessaire de ranger toute la pièce de fond en comble et tous les recoins pour qu’elle devienne un espace de détente et de paix.

Quand vous rangez votre chambre à coucher, regroupez les affaires en trois catégories !

  • Les choses dont vous n’avez pas besoin ou celles que vous n’utilisez plus
  • Les choses importantes
  • Les choses dont vous avez besoin fréquemment

fung-shui-maison-4
Vu sur Pinterest.com

  • Pour la première catégorie, vous devez jeter ces « choses » ou les donner
  • Pour les choses importantes, mettez-les d’abord de côté
  • Trouvez les emplacements de chaque chose dont vous avez besoin.

Revenez sur les « choses » importantes et rangez-les de façon bien ordonnée.

Comment créer de l’énergie positive dans la maison ?

Marchez dans votre maison calmement pendant 5 minutes. Avez-vous trébuché sur quelque chose ? Avez-vous du mal à ouvrir des portes ?

fung-shui-maison-5
Vu sur Pinterest.com

Votre maison doit être aérée. Ecartez les meubles des murs, même quelques centimètres, et ouvrez les fenêtres aussi souvent que possible. En effet, la lumière naturelle est très importante et apporte une énergie sans pareil.

Aussi, selon le Feng shui, il est nécessaire de privilégier les miroirs afin de partager cette belle énergie. En outre, les miroirs procurent un sentiment de fraicheur et de calme quand ils sont astucieusement placés dans l’habitat.

Les cinq éléments du Feng shui

Cinq éléments composent le Feng shui : le feu, l’eau, la terre, le métal et l’air. Chacun de ces cinq éléments fonctionne indépendamment et collectivement pour apporter de l’énergie et du calme chez vous.

Il y a d’abord le bois qui est utilisé pour exploiter la créativité. Le bois représente également des aspects de la vie comme la naissance, la force, la flexibilité et l’intuition. Il est conseillé d’utiliser du bois dans l’habitat, mais n’’en abusez pas trop quand même.

En effet, l’utilisation à outrance trop de bois peut provoquer un sentiment d’accablement, par contre, ne pas avoir assez de bois peut diminuer la créativité et provoquer de l’ambivalence et de la dépression. Ajoutez du bois chez vous en y intégrant des plantes, du papier et des tissus.

Ensuite, il y a le feu. Ce dernier est utilisé pour accroitre l’enthousiasme et les compétences en matière de leadership.

Un équilibre est cependant à respecter, avoir trop de feu peut provoquer de l’agressivité, de la colère et de l’irritabilité. Par contre, un manque de feu exprime une certaine froideur émotionnelle et une faible estime de soi.

Pour ajouter du feu à votre espace, utilisez des bougies, un éclairage incandescent et surtout, faites entrer beaucoup de lumière naturelle. Certaines couleurs comme le rouge, le violet et le rose sont des éléments du feu.

La terre. Elle affecte notre force physique tout en créant l’équilibre et la stabilité. Avoir beaucoup trop de « terre » dans un endroit peut entrainer une sensation d’ennui et de morosité. En revanche, ne pas avoir assez de terre crée un sentiment de désorganisation.

Pour ajouter des éléments de la terre à votre maison, utilisez les couleurs vert, brun, et sable, ainsi que des formes comme le carré et le rectangle.

Le métal : il affecte la logique et l’organisation. Avoir trop de métal peut entrainer du « bavardage inutile ». Le manque de métal peut cependant entrainer un manque de concentration et de calme.

Pour avoir plus de métal, ajouter des formes rondes, ovales, de l’aluminium, du fer, de l’or et de l’argent, ainsi que des pierres et des roches. Vous pouvez également utiliser les couleurs suivantes : pastel, blanc, gris, et argenté.

L’eau : elle agit dans le domaine de l’émotion et du spirituel, elle fait naitre de l’inspiration et de la sagesse. Par contre, trop d’eau entraine un sentiment de déséquilibre, de solitude, de l’isolement et du stress. Incorporez l’eau dans votre déco en utilisant des couleurs sombres comme le noir, le violet, le vert et le bleu. Vous pouvez également ajouter des miroirs, des objets de forme asymétrique et des aquariums ou des fontaines.

fung-shui-maison-6
Vu sur Pinterest.com

Comment faire naitre le calme et l’ordre chez vous en utilisant le Feng shui ?

D’abord, la présence d’une statue de Buddha procure un sentiment de tranquillité. Il est conseillé de placer quelques photos ou sculpture de Buddha chez vous, même si vous n’êtes pas bouddhiste!

Ensuite, l’aromathérapie est un autre élément du Feng shui qui véhicule le calme. L’utilisation quotidienne des huiles essentielles aide beaucoup à se détendre et à avoir de l’énergie.

Enfin, l’art est un élément très important du Feng shui, choisissez les œuvres d’art qui correspondent à chaque pièce de la maison. En effet, pour la chambre ou la salle de bains, par exemple, choisissez des œuvres d’art sensuelles et apaisantes comme la nature. En outre, le ton de l’art doit correspondre au ton de la pièce.

Pour avoir une maison harmonieuse, utilisez des bougies et installez une fontaine. Le bambou est également un des éléments le plus importants du Feng shui.

En effet, en marge de son côté esthétique, le bambou offre l’élément de la terre et est considéré comme un des symboles de la chance.

fung-shui-maison-7
Vu sur Pinterest.com

Utiliser les couleurs du Feng shui pour l’équilibre

Le rouge est la couleur de la passion, du courage et de la romance. Il représente le feu.

Le rouge va apporter à votre maison l’énergie de la joie, de l’excitation et de la stimulation sexuelle. Selon la culture chinoise, le rouge est la couleur de la chance, de la joie, tandis que pour l’Inde, c’est la couleur du mariage, l’amour, le courage et la passion.

Le jaune représente le soleil et le bonheur. Il crée de l’énergie, de la lumière et de l’éclat dans toutes les pièces de la maison. Dans le salon ou les chambres des enfants, il procure du confort.

Le bleu. Il donne le calme, la paix et la tranquillité. Il représente l’eau.

Il existe plusieurs tons de bleu parmi lesquels vous pouvez choisir, il est parfait pour absolument toutes les pièces de la maison.

Le vert représente la croissance, la santé et le dynamisme. Il est bon pour la santé, et pour maximiser les effets du Feng shui, il est conseillé d’utiliser plusieurs tons et nuances de la couleur verte dans la maison.

L’orange est une couleur qui représente le feu. En effet, si le rouge est trop intense pour vous, vous pouvez opter pour l’orange. Cette couleur favorise les conversations et les bons moments chez vous.

Le violet est royal, mystérieux et noble, il appartient également au feu. Le Feng shui vous conseille de ne pas opter pour le violet pour la couleur des murs. En effet, il est préférable de l’utiliser pour les accessoires comme les coussins, par exemple.

Le rose est la couleur de l’amour. Il et doux, apaisant et appartient au feu. Il est parfait pour adoucir l’énergie dans une maison, il offre un sentiment d’apaisement. Il convient parfaitement à toutes les pièces de la maison.

Le gris représente la clarté, le détachement et la neutralité. C’est une couleur appartenant à l’élément métal. Le gris apporte une belle énergie à un espace et il fait preuve de sophistication et d’apaisement.

En suivant ces quelques conseils tirés du Feng shui, vous pourrez faire de votre maison un endroit calme et harmonieux où vous pouvez vous reposer tout en récupérant de l’énergie. En effet, les bonnes énergies que vous allez recevoir vont améliorer de manière significative votre humeur et votre mode de vie.

Adoptez également le Feng shui pour votre lieu de travail pour davantage de relaxation et d’apaisement lors des moments de stress intense.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

L'année 2007 symbolise l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur...

Isolation des fenêtres : 10 conseils et solutions pratiques

Saviez-vous que 15 à 20 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation des portes...

Changement de chaudière : pourquoi et à quels prix ?

C'est un secret de polichinelle mais la plupart des Français possèdent une chaudière inadaptée à leurs besoins en chauffage. Or, le...

Comment installer une vasque de salle de bain ?

Au fil des ans, la vasque de salle de bain s’est progressivement substituée aux lavabos traditionnels habituellement rencontrés dans les salles...

Comment dégonfler un spa Intex ? Toutes les étapes expliquées

Les spas Intex font fureur sur nos terrasses et dans nos jardins, et pour cause, ils offrent une excellente alternative pour ceux...

Sécuriser la salle de bain des seniors : 5 conseils pratiques

Selon un rapport de la Société française de gériatrie et de gérontologie établi en avril 2009 avec le concours de la...

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un néon LED ?

Efficace, durable et robuste, le néon LED constitue une meilleure alternative au tube fluorescent. Souvent utilisé dans les garages, les entrepôts,...

Comment nettoyer un couvre-lit ?

Le couvre-lit c’est un peu comme une deuxième peau pour un lit après la couette. Son rôle premier est de protéger...