Quelques conseils pour rendre une cuisine plus conviviale

Comme nous le savons tous, la cuisine est plus qu’une simple pièce dédiée à la préparation des repas.

Elle est devenu au fil du temps la pièce la plus fréquentée d’une maison, loin devant le salon. Même si les irréductibles télévores préfèrent grignoter devant la télé, on finit tous toujours par se regrouper à un moment donné de la journée dans la cuisine pour un petit déjeuner, un déjeuner, ou un dîner sur le pouce.

Cette tendance est également devenu un concept matérialisé par les sociologues et il n’a pas fallu très longtemps pour les cuisinistes s’emparent de ce concept. C’est ainsi que Diesel et Scavolini ont créé un nouveau design de cuisine appelé « Social kitchen ». En gros, l’idée est de conceptualiser une cuisine « confortable », dans un design fonctionnel et moderne, et où toute la famille peut se réunir.

cuisine-sociale-1
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/teaandsteam/house-home-practical-kitchen-ideas/

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous n’avez pas besoin d’acheter ou d’installer une cuisine toute neuve si vous souhaitez adopter ce nouveau style. Vous vous demandez sûrement comment ? Voici quelques idées qui vous aideront à adopter ce style si vous sentez qu’un changement radical s’impose chez vous.

Ouvrez votre cuisine

Ce que le concept de « Social Kitchen » impose en premier c’est de rendre la cuisine plus ouverte sur le reste de la maison. Ainsi il faut associer la cuisine avec une autre pièce, comme le salon ou la salle à manger par exemple. Le but est de décloisonner la cuisine pour développer un design très moderne et surtout aéré !

Cette idée va également vous permettre de bénéficier d’une cuisine plus « accessible ». Ainsi, si vous avez une cuisine qui est séparée des autres pièces par des murs, vous pouvez éliminer l’un des murs – tant qu’il n’est pas porteur bien entendu – pour que la cuisine soit connectée au salon ou à la salle à manger.

cuisine-sociale-2
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/teaandsteam/house-home-practical-kitchen-ideas/. Une jolie cuisine avec des accents scandinaves

Autre possibilité, vous pouvez également remplacer un mur par un demi-mur qui donnera un style particulier à votre cuisine. Vous pouvez ensuite vous servir de ce demi-mur comme comptoir, pour y placer divers objets fonctionnels ou tout simplement déco. Ainsi, si c’est la salle à manger qui est séparée de la cuisine par ce demi-mur, servir les repas deviendra plus facile et plus ludique !

cuisine-sociale-3
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/teaandsteam/house-home-practical-kitchen-ideas/

Une autre idée est de remplacer le mur par une cloison vitrée pour que votre cuisine soit reliée à une autre pièce sans pour autant y être installée, le tout en transparence pour éviter de créer un espace trop confiné.

Îlot de cuisine et tabourets de bar

Si vous voulez rendre votre cuisine encore plus agréable, vous pouvez – si sa taille le permet – installer un îlot de cuisine. Les îlots de cuisine sont très à la mode et il existe plusieurs modèles et styles parmi lesquels vous pourrez choisir. En outre, ils sont très pratiques pour la préparation des repas.

cuisine-sociale-4
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/teaandsteam/house-home-practical-kitchen-ideas/

Pour un style encore plus décontracté et confortable, ajoutez autour de votre îlot de cuisine des petits tabourets de bar ou d’îlot de cuisine. Et pour une cuisine bien conçue, vous pouvez consulter notre article qui vous permettra d’éviter les 10 erreurs d’aménagement à ne pas faire.

cuisine-sociale-5
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/teaandsteam/house-home-practical-kitchen-ideas/. Cuisine ouverte avec îlot central dans un style traditionnel

Organisée et décontractée

Le secret d’une cuisine chaleureuse, c’est d’y faire régner une ambiance décontractée et apaisante. Comment faire ? Simplement en associant l’image d’une cuisine bien rangée à celle qui respire l’apaisement. En effet, le fait d’interdire aux enfants de toucher quoi que ce soit dans la cuisine va rompre le style décontracté et accueillant de celle-ci. Ainsi, rangez bien la cuisine de sorte que l’on peut facilement y circuler.

cuisine-sociale-6
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/teaandsteam/house-home-practical-kitchen-ideas/. Vous aimez les plans de travail en inox ?

Pratique, mais jolie

L’idéal, c’est d’avoir une cuisine pratique et bien organisée. Il faut faire en sorte que chaque chose soit à la bonne place pour éviter que la cuisine soit désorganisée.

Tout d’abord, choisissez un comptoir en acier inoxydable ou en granit au lieu d’un comptoir en marbre puisqu’ils sont plus résistants et sont également nettement plus simples d’entretien.

cuisine-sociale-7
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/teaandsteam/house-home-practical-kitchen-ideas/

Ensuite, si vous avez des enfants, installez les placards et entreposez belles porcelaines à une hauteur où les enfants ne pourront pas les atteindre. Ainsi, votre cuisine sera un espace ouvert à tout le monde, même les plus petits. Aussi, placez le réfrigérateur dans la cuisine pour faciliter vos tâches quotidiennes.

cuisine-sociale-8
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/teaandsteam/house-home-practical-kitchen-ideas/

Et enfin, les vaisseliers et les placards vitrés sont les plus pratiques puisqu’il sera plus facile de retrouver ce dont vous avez besoin en quelques secondes!

Installez des meubles pour enfants

Pour que la cuisine soit véritablement un endroit pour toute la famille, il est nécessaire d’y installer des meubles et des accessoires pour les enfants. Ainsi, même les plus petits auront leur place dans cette partie de la maison. Soignez également l’éclairage des meubles de cuisine pour plus de praticité au quotidien.

cuisine-sociale-10
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/teaandsteam/house-home-practical-kitchen-ideas/

Vous n’êtes pas cependant obligé d’acheter des meubles conçus spécialement pour les enfants. Utilisez seulement des tabourets, par exemple, qui vont permettre à vos enfants d’accéder aux comptoirs et à l’évier. Vous pouvez également déplacer des tapis où les plus petits peuvent s’installer. C’est une occasion de les initier à l’art de la cuisine !

Une zone confortable

Si vous avez des enfants, l’idée de consacrer une zone de la cuisine aux enfants va beaucoup vous aider. En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est d’installer une table et quelques petites chaises dans un coin de la cuisine. Si vous ne manquez pas d’espace, vous pouvez placer une petite étagère où les enfants peuvent ranger leurs jouets.

cuisine-sociale-11
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/teaandsteam/house-home-practical-kitchen-ideas/

Si vos enfants sont encore très petits, vous pouvez installer dans la cuisine une aire de jeux ou un petit lit.

cuisine-sociale-12
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/teaandsteam/house-home-practical-kitchen-ideas/. La cuisine classique et contemporaine par excellence. On aile l’îlot central avec son revêtement en granit.

Favorisez la communication!

Installer un espace où les enfants peuvent écrire et dessiner est une riche idée. Chacun pourra y laisser des messages ou accroître sa créativité en y faisant de jolis dessins. De plus, c’est très pratique, car vous pouvez également y écrire des messages importants ou urgents.

cuisine-sociale-13
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/teaandsteam/house-home-practical-kitchen-ideas/. Pour plus d’idées de cuisine grise et rouge cliquez ici.

Avoir un tel espace sur le mur de la cuisine ne fera qu’ajouter une ambiance décontractée et accueillante. C’est un petit détail qui peut faire toute la différence.

cuisine-sociale-14
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/teaandsteam/house-home-practical-kitchen-ideas/ Une jolie lampe de cuisine qui revêt une importance dans cette cuisine très spacieuse.

Si vous aimez la présence de la pierre naturelle dans la cuisine consultez nos idées de cuisines en pierre, avec notamment le granit et le marbre à l’honneur.