Cuisine en pierre, marbre, granit: 35 utilisations possibles de la pierre naturelle

Lisez également

Un plan de travail ou un îlot de cuisine en marbre ou en granit ça vous dit ?

Il est temps de redécorer votre cuisine et vous vous sentez perdu face à la multitude de possibilités qui s’offrent à vous ?

Pourquoi ne pas opter cette fois-ci pour une cuisine basée sur un matériau noble qu’est la pierre naturelle ? Une cuisine en pierre présente de nombreux avantages. L’une des caractéristiques les plus importantes est son apparence.

En optant pour de la pierre ou d’autres matières brutes telles que le marbre ou le granit, vous transformerez votre cuisine en un espace plein de charme et incroyablement original. Une cuisine où la pierre occupe une place importante est une cuisine chaleureuse avec une belle ambiance.

Les matériaux naturels réchauffent l’espace et créent un décor extrêmement esthétique. Parce que la pierre est intemporelle de par sa nature brute, votre cuisine restera tendance pendant de longues années.

>> Accéder directement au diaporama <<

Vous n’aurez donc pas à changer de style d’une année à l’autre contrairement à de nombreux autres designs.

Evier sous plan: voir nos idées pour la découpe de plan de travail

Une cuisine en pierre est également ultra fonctionnelle. Faciles à nettoyer, les cuisines en pierre, granit ou marbre sont idéales pour ceux pour qui l’hygiène est une priorité. Qu’il s’agisse d’un plan de travail en pierre, d’un évier ou d’un mur,  vos éléments en pierre vous faciliterons la vie de tous les jours. La pierre est non poreuse et résiste aux tâches. En outre, ce matériau n’absorbe pas les mauvaises odeurs ! Fini les odeurs de friture !

Vous avez peur qu’un évier en porcelaine ne s’use et se raye trop rapidement et vous n’avez pas envie d’installer un banal évier en inox dans votre cuisine? Optez pour la pierre ! En plus d’être très résistante, elle est également en vogue aujourd’hui et vous pourrez choisir parmi de nombreux styles, couleurs et textures.

Des éléments de cuisine en marbre sont un classique lorsqu’il est question de matériaux ultra-résistants ayant beaucoup de classe. Mais le fait que marbre soit un classique historique signifie pas que vous devez l’utiliser d’une manière traditionnelle. Vous pouvez facilement jouer avec les styles. Un plan de travail en marbre dans une cuisine moderne, un évier en quartz dans une cuisine rustique : tout est possible. Vous serez vraisemblablement la personne qui passera le plus de temps dans la cuisine : personnalisez-là. Ajoutez des accessoires. Créez un design qui vous corresponde. Il suffit de trouver le bon équilibre et de ne pas mélanger trop de genres différents.

Vous pouvez également choisir différentes sortes de pierres naturelles dans votre intérieur. La combinaison d’une variété de types de pierres dans le design de votre cuisine lorsque soigneusement choisies peut créer un ensemble spectaculaire qui fera certainement des envieux ! Ici encore, n’hésitez pas à jouer avec les nuances : un évier en quartz gris foncé se mariera parfaitement avec un plan de travail en granit clair. Si vous préférez une cuisine ton sur ton, la pierre vous offre une multitude de possibilités. Pensez également au type de finition que vous aimeriez avoir : mâte ou brillante.

Que ce soit dans une cuisine traditionnelle, rustique ou contemporaine, la pierre et ses dérivés trouvera facilement sa place dans votre intérieur. Vous créerez ainsi un espace convivial, chaleureux, tendance et surtout très original !

– Découvrez ici 35 manières d’utiliser la pierre dans la cuisine –

Une cuisine moderne en pierre

Aménagement d’une cuisine moderne en pierre naturelle dans une ambiance grise, bleue élégante, calme et reposante

Copyright : holbox / Shutterstock.com

Pour un résultat encore plus contemporain, n’hésitez pas à choisir un type de pierre sombre. Combinée à des équipements et des accessoires en inox, la pierre confèrera à votre cuisine une allure moderne et élégante. (Voir nos idées également de cuisines design en inox)

Agrandir l’espace

Utilisation de la pierre naturelle aux couleurs douces et claires pour agrandir l’espace de votre cuisine moderne et lumineuse

Copyright : Breadmaker / Shutterstock.com

En choisissant un élément en pierre claire tel qu’une table ou un plan de travail en marbre gris clair ou blanc, vous donnerez à votre pièce un sentiment d’espace et de volume. Des meubles en pierre ne sont pas forcément lourds et imposants. Il suffit de trouver la bonne couleur.

Un élément suffit

Utilisation de la pierre et de marbre dans la décoration de votre cuisine : dans le plan de travail, dans le bar, l’îlot central moderne ou dans le look de vos murs.

Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com

Pas la peine de transformer entièrement votre cuisine en pierre pour lui donner du cachet. Choisissez un élément : le plan de travail, l’évier, l’îlot. Il ne suffit parfois que d’un tout petit changement pour un résultat spectaculaire.

Une cuisine ton sur ton

Cuisine moderne, lumineuse et spacieuse avec son plan de travail en marbre pour une ambiance naturelle et noble

Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com

Vous aimeriez avoir une cuisine en pierre originale mais qui reste discrète. Optez pour une décoration ton sur ton. Choisissez un type ou une variété de pierre qui s’aligne parfaitement à la couleur de vos murs, de votre sol et de vos meubles.

Mélangez les matériaux

Carrelage en pierre pour une cuisine moderne avec son îlot central de cuisson et son extension en bois comme table à manger en bois

Copyright : Oliver-Marc Steffen / Shutterstock.com

Si vous optez pour un élément en pierre tel qu’un plan de travail en marbre, cela ne signifie certainement pas que vous ne pourrez pas faire entrer d’autres matières brutes dans votre cuisine. Bien au contraire. N’hésitez pas à combiner la pierre et le bois pour une cuisine tendance et originale.

Des combinaisons simples

Plan de travail de votre cuisine avec son revêtement en pierre style marbre et son lavabo incrusté pour une élégance et un charme apparents

Copyright : Nadir Keklik / Shutterstock.com

Pour une cuisine moderne et fonctionnelle, optez pour des matières aussi belles que pratiques telles que l’inox et le granit. Grâce à un mariage simple de matériaux efficaces, vous ne passerez plus des heures à nettoyer votre cuisine.

De belles lignes droites

Îlot central en marbre blanc pour une cuisine moderne éclatante composée de mobilier blanc nacré avec ses rangements et tiroirs divers

Copyright : photosphobos / Shutterstock.com

La pierre évoque généralement le style rustique. Vous pourrez cependant facilement créer une belle cuisine moderne en optant pour des meubles avec des lignes droites. Harmonisez le tout en optant pour un mobilier et des éléments ton sur ton.

Un mur en pierre

Utilisation de la pierre pour l’aménagement de votre cuisine extérieure avec son barbecue et son plan de travail monté sur des briques naturelles

Copyright : TDMuldoon / Shutterstock.com. Un exemple de cuisine d’été ouverte sur la terrasse

Si vous avez l’opportunité de pouvoir créer un mur en pierre dans votre cuisine, n’hésitez pas ! Incroyablement original et en vogue aujourd’hui, un mur en pierre ajoutera une petite note rustique à votre cuisine. Vous pourrez parfaitement marier ce mur à des éléments en marbre ou en granit.

De la pierre partout

Revêtement de sol en carrelage fait de pierres naturelles dans une cuisine moderne avec son plan de travail en granit

Copyright : Artazum / Shutterstock.com

Une cuisine en pierre ne doit pas forcement se limiter au plan de travail ou à l’évier. Vous pouvez également faire parler votre créativité au niveau du sol ou du mur. Jouez avec les différents tons, créez une cuisine ludique mais pleine de style en choisissant différentes variétés et couleurs de pierre.

La cuisine : un espace zen

Cuisine zen avec sa décoration originale et son atmosphère japonais sur un sol en pierre polie et son îlot central en marbre

Copyright : 3523studio / Shutterstock.com

En optant pour de la pierre dans la cuisine, vous ferez entrer une touche de nature et de zen dans votre intérieur. Combinez-la avec du bois ou des plantes pour un ensemble encore plus harmonieux. Votre cuisine sera alors un lieu où vous pourrez vous détendre.

Cuisine en pierre avec son design en bois et granit

Cuisine moderne et éclairée avec son mobilier en bois, son carrelage au sol en travertin et sa plaque de granit sur plan de travail

Copyright : Vadim Ovchinnikov / Shutterstock.com

Revêtement mural en carrelage de pierre dans votre cuisine

Revêtement mural style carrelage en pierre grise pour une cuisine moderne et équipée, épanouissante, douce et calme

Copyright : stefanocapra / Shutterstock.com

Copyright : pics721 / Shutterstock.com

Copyright : pics721 / Shutterstock.com

Copyright : sedat seven / Shutterstock.com

Copyright : yampi / Shutterstock.com

Copyright : Ventura / Shutterstock.com

Copyright : RHIMAGE / Shutterstock.com

Copyright : ShortPhotos / Shutterstock.com

Copyright : Marko Poplasen / Shutterstock.com

Copyright : kuzmichs / Shutterstock.com

Copyright : Breadmaker / Shutterstock.com

Copyright : Duplass / Shutterstock.com

Copyright : Elena Elisseeva / Shutterstock.com

Copyright : John Wollwerth / Shutterstock.com

Copyright : KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Copyright : B Brown / Shutterstock.com

Copyright : Artazum / Shutterstock.com

Copyright : Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

Copyright : Zastolskiy Victor / Shutterstock.com

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Matières, style, qualité : quel linge de lit choisir ?

Choisir son linge de lit n’est pas toujours évident et pour cause, il est affaire de goût personnel. Il faut s'accorder...

Cuisine: quelles sont les couleurs tendance en 2020 ?

D'après une enquête Wecook, le Français moyen passerait en moyenne 21 jours/an en cuisine. C'est donc une petite tranche de sa...

5 bonnes raisons d’acheter un sèche-serviettes électrique en 2019

A en croire les ventes records d'appareils électriques de chauffage pour la salle de bain, les français aiment prendre leur douche...

Toutes les étapes pour construire et poser un escalier d’intérieur

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, plusieurs parties peuvent être construites et posées soi-même, pour peu que l’on...

Tuto : comment installer un ruban LED ?

Moins énergivore qu’un éclairage classique fluorescent, le ruban LED est l’éclairage décoratif par excellence. Il peut remplacer vos ampoules classiques et...

Tout savoir sur le cristal de Lorraine ! 


La cristal, un matériau façonné par l'Histoire Matériau symbole d’élégance et de savoir-faire, le cristal transcende les générations.

Aménager sa chambre comme à l’hôtel : 12 idées déco

Qui n’a pas rêvé de vivre à l’hôtel toute l’année ? A l’hôtel, la chambre est toujours plus confortable, plus propre, plus...

8 astuces pratiques pour nettoyer une chaise ou un fauteuil de bureau

Nettoyer un fauteuil de bureau (ou chaise de bureau) n’a rien d’évident. Pourquoi ? Car en fonction de la matière, de...