Fabriquer soi-même une table en bois en 2019: 30 modèles craquants !

Lisez également

MAJ 2019 : Les plus beaux modèles 2019

Nos idées de table en bois rustique et design

Vous avez toujours eu l’âme d’un bricoleur. Vous aimez toucher à tout et réparer du mobilier abimé, c’est votre dada.

Dans votre maison, vous avez tout réalisé, de la moindre jointure de la salle de bain à la pose du plancher en bois massif dans votre salon. Votre maison est votre œuvre d’art dans laquelle vous avez ajouté toutes les couleurs. Nous apprécions ce type de courage et nous vous encourageons à continuer.

Aujourd’hui, vous aimeriez fabriquer une table en bois pour l’une de vos pièces. Vous ne savez pas encore trop pour quoi mais vous avez ce besoin de réaliser vous-même ce nouveau meuble.

>> Accéder directement aux 26 photos <<

Une table peut servir à différentes choses : un plan de travail, un chevet de lit, un buffet, un bureau (en palette par exemple).

Elle peut également être faite à partir de différents bois : de l’hêtre, du chêne, le frêne ou le châtaignier, qui sont des matières faciles à travailler. Cependant, l’utilisation d’un bois dépend des caractéristiques que vous attendez de votre table.

Oui, suivant vos désirs et vos idées, il faudra choisir le bon bois. Pour une table en bois et métal, il sera par exemple plus judicieux de choisir du chêne ou du frêne qui sont des matériaux robustes et résistants. Pour une table design, qui sous entend des sculptures particulières, il faudra choisir un bois plus malléable comme le peuplier qui se travaille sans trop de difficulté.

Pour vous aider un peu dans votre aventure de menuisier, nous vous avons réunir 26 modèles étonnant de table en bois à fabriquer soi-même. De la plus graphique à la table en bois moderne, vous trouverez à coup sûr des idées, des détails et des informations qui vous seront utiles et primordiales pour le travail dans lequel vous souhaitez vous laisser.

– Découvrez ici 26 modèles de table en bois –

Grande table en bois sur tréteaux : idée simple et esthétique pour une pièce fonctionnelle et pratique

Copyright: Tonya Churina / Shutterstock.com

Pour une table en bois sur tréteaux, nous vous conseillons de choisir un bois de chêne ou du châtaignier. Ce premier est noble et résistant. Il est également stable et facile à travailler. Suivant vos idées, il peut-être blanchi, verni ou lazuré, sans perdre de son caractère. Le châtaignier est un bois très résistant aux intempéries. Il est très prisé pour sa couleur claire et calme, ses dessins esthétiques dans son bois et son touché très doux une fois poli et travaillé.


Promo table de repas en bois


La table en bois brut au look traditionnel dans une déco design pour une salle à manger unique et authentique

Copyright: mtlapcevic / Shutterstock.com

Un brin rustique, cette table en bois massif avec ses petites détails de coupe est une idée intéressante associée à du mobilier design et épurée. Les deux styles se marient parfaitement et offrent à la pièce une ambiance entre calme et caractère.

La table en bois style moderne avec sa monture vintage pour une cuisine moderne et fonctionnelle

Copyright: 2M media / Shutterstock.com. Une table d’inspiration industrielle (voir toutes nos idées ici)

Dans une cuisine largement éclairée avec son parquet à l’anglaise, nous aimons y voir une table en bois monté de pieds en fer patiné avec ses rivets.  Le style de la table avec ses des dessins dans le bois donne du style et de l’élégance au meuble. Le coté vintage de l’armature révèle le look traditionnel et rustique d’une cuisine qui veut mélanger classique et moderne.

Table industrielle chic en bois pour votre salle à manger. Ambiance rustique et moderne assurée

Copyright: Rasta777 / Shutterstock.com

Nous aimons tout particulièrement cette table de salle à manger avec son plateau en chêne poncé. Son piètement en métal gris doux rappelle les plans de travail industriel et pimente le caractère calme et épurée de la pièce.

Table haute de salon en bois clair au style moderne pour une salle à manger au style scandinave et ses accessoires et coussins couleur bleu

Copyright: Naphat_Jorjee / Shutterstock.com

Pour fabriquer ce type de table, préférez du bois de chêne naturel. Vous pouvez également vous tourner vers du bois de frêne si vous aimeriez une couleur plus brute et foncée. Monté sur deux pieds design en acier, cette table procure de l’élégance, de la modernité, tout en offrant une petite pointe de tradition.

Idée d’une table en bois de caractère pour une salle à manger rustique et traditionnelle

Copyright: donatas / Shutterstock.com

Choisir un bon bois pour réaliser une belle table est parfois compliqué. Une coupe de chêne est généralement un choix sans risque. Mais, avec ce matériau, il est possible de dégager différentes ambiances, suivant comment vous allez le travailler. Un bois poncé ne ressemblera pas à un bois brossé et du chêne laqué n’aura pas la même essence qu’un chêne teinté. Il est important de bien savoir comment vous voulez traiter et travailler votre bois avant de commencer la fabrication de votre table en bois.

La table en bois toute en bois pour une cuisine rustique et vintage avec des accessoires bleus et son mobilier moderne

Copyright: 2M media / Shutterstock.com

Pour une cuisine au look rustique et vintage, une table faite de coupes de bois recyclés apportera du caractère et du style. A partir de vieilles planches de chêne, il est possible de réaliser le plateau de votre table. Pour les pieds, des larges chutes de bois pourraient également être une bonne solution. Comme sur la photo ci-dessus, une peinture blanche avec un vernis sublimera votre table et lui donnera un look particulier et chaleureux.

Une table en bois massif avec son banc pour votre cuisine moderne ouverte pour une ambiance convivial, familiale et chaleureuse

Copyright: ariadna de raadt / Shutterstock.com

Nous apprécions ici la coexistence de deux styles : d’un coté la cuisine moderne simple et épurée avec comme extension, d’un autre coté, la table en bois massif rustique et raffinée. Pour ce genre de table, encore une fois, le chêne sera votre meilleur allié. Suivant votre place, choisissez la bonne longueur de coupe pour le plateau de la table et ses bancs. Et n’hésitez pas prendre une belle largeur d’espace pour la robustesse et la stabilité.

La table en bois de ferme sur votre terrasse d’extérieur pour un look traditionnel et rustique

Copyright: project1photography / Shutterstock.com. Une utilisation supplémentaire de la brique dans la maison..

Pour une terrasse d’extérieur, il faut choisir le bois qui survivra aux intempéries comme le froid, le gel, l’humidité, la pluie et la chaleur. Le châtaignier et le sapin sont deux bois conseillés pour l’extérieur. Ce sont des bois tendres mais très résistant aux agressions météorologiques.

Longue table en bois verni pour votre cuisine et salle à manger pour une ambiance conviviale, élégante et chaleureuse

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

En contreplaqué, laqué ou vernis, le bois de chêne peut donner lieu à différentes atmosphères et ambiances. Suivant la lumière de votre pièce, le bois dégagera plus ou moins de force et de caractère. Dans notre exemple, on remarque que la lumière révèle un bois beaucoup plus accentué qu’il semblerait l’être. Du coup, dans la fabrication de votre table, pensez bien à ce détail pour faire le bon choix.

Large table en bois pour votre cuisine ou salle à manger avec ses murs en brique pour une ambiance rustique optimale

Copyright: Franck Boston / Shutterstock.com

Table en bois doux aux lignes simples pour votre cuisine avec ses luminaires suspendus au style industriel et ses murs en briques apparentes pour un look rustique

Copyright: Franck Boston / Shutterstock.com
Copyright: Jodie Johnson / Shutterstock.com
Copyright: melis / Shutterstock.com
Copyright: Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com
Copyright: Anna Andersson Fotografi / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: zhu difeng / Shutterstock.com

En savoir plus sur la fabrication d’une table en bois.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Construire un garage : 20 bonnes questions à se poser

Vous n’avez pas de garage et songez à en construire un vous-même ou en faire construire un ? Il est vrai...

9 façons d’utiliser le béton ciré dans l’habitat

Le béton ciré est un mélange de ciment et de poudres minérales, d’une épaisseur de 2 à 8 mm. Il peut...

Taille des arbustes, haies et branches sans se blesser : tous nos conseils

Le printemps est là, c’est l’est le moment de retourner dans son jardin profiter des premiers rayons du soleil ! L’hiver est...

Comment installer une dalle LED en moins de 20 minutes

Diverses raisons peuvent nous amener à devoir installer une dalle LED, également appelé panneau LED. Il peut simplement s’agir d’apporter davantage...

A quoi sert la fonction thermostatique ?

Il est partout dans nos vies et pourtant on ne le connaît que très peu : le système thermostatique. Il améliore...

21 idées de tables avec pied central pour organiser l’espace

Le style des pieds de table ne figure pas toujours dans la liste des critères prioritaires pour choisir une table de...

5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

L'année 2007 symbolise l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur...

Isolation des fenêtres : 10 conseils et solutions pratiques

Saviez-vous que 15 à 20 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation des portes...