10 leçons de design scandinave pour combattre le blues de l’hiver

Lisez également

Beaucoup d’entre vous doivent avoir l’idée de décorer leur maison pendant cette saison de grands froids.

Voici alors quelques idées de décoration d’inspiration scandinave pour votre habitat. Même si l’hiver est encore long, il est possible de créer une ambiance hivernale chez soi dès aujourd’hui.

Même si l’hiver paraît interminable en Scandinavie, les Scandinaves parviennent à être optimistes malgré tout ! En fait, une récente enquête sur le bonheur, menée par l’ONU a constaté que la population Scandinave est l’une des plus heureuses au monde.

N’oubliez pas de consulter notre article sur la déco scandinave pour le salon ou le séjour

La Norvège se trouve en deuxième place et la Suède en cinquième. Mais comment font-ils avec ce froid de canard 8 mois de l’année ? C’est en grande partie par la création d’un environnement familial confortable et qui a révolutionné la manière dont on envisage l’aménagement de nos pièces de vie par delà les frontières. Zoom sur le style scandinave:

lecons-design-scandinave-1
Vu sur https://fr.pinterest.com/asbarrington/scandinavian-home-decor/

Le design scandinave est connu pour sa grande simplicité et élégance. C’est pourquoi il est une grande source d’inspiration, voici quelques exemples.

Laissez entrer la lumière

Les Scandinaves reconnaissent l’importance de la lumière naturelle. Il faut donc faire entrer autant de lumière que possible, à l’aide de grandes fenêtres vitrées, par exemple. Choisissez également des rideaux en voile pour avoir davantage de lumière naturelle.

lecons-design-scandinave-2
Vu sur https://fr.pinterest.com/asbarrington/scandinavian-home-decor/

Privilégiez la lumière naturelle

Quel est le secret pour avoir plus d’éclairage ? C’est simple, d’abord, il suffit de choisir une couleur comme le blanc pour avoir une pièce plus lumineuse. En effet, cette couleur ultra sobre reflète le mieux la lumière. (Voir aussi nos cuisines d’inspiration scandinave).

Ensuite, un sol plus poli et plus brillant aide également. Aussi, optez pour le parquet ou des carreaux au lieu de mettre une moquette ou un tapis.

lecons-design-scandinave-3
Vu sur https://fr.pinterest.com/asbarrington/scandinavian-home-decor/

Et enfin, privilégiez les miroirs puisqu’ils peuvent augmenter la quantité de lumière dans une pièce. Ainsi, accrochez un grand miroir à l’opposé des fenêtres pour une chambre bien éclairée.

Utilisez du bois

Embellissez votre intérieur en y ajoutant plus de bois, que ce soit pour les meubles, le plancher ou les panneaux muraux.

lecons-design-scandinave-4
Vu sur https://fr.pinterest.com/asbarrington/scandinavian-home-decor/

Si vous avez opté pour une décoration en blanc, cette petite touche en bois ne peut qu’embellir le tout. Vous aurez un décor confortable, simple et accueillant !

Les chandelles

Les bougies présentent beaucoup d’intérêts durant les soirées d’hiver sombres, à savoir chaleur, lumière et confort.

lecons-design-scandinave-5
Vu sur https://fr.pinterest.com/asbarrington/scandinavian-home-decor/

Le jour, les chandelles vont décorer votre maison le jour, et le soir, elles vont fournir les lumières nécessaires pour éclairer la pièce.

La nature

La nature est un élément important du quotidien des Scandinaves. En effet, mettez des plantes et des fleurs dans votre maison pour qu’elles donnent de l’éclat à la déco.

lecons-design-scandinave-6
Vu sur https://fr.pinterest.com/asbarrington/scandinavian-home-decor/

Accessoires simples, mais stylés

Les meubles créés par les designers comme Arne Jacobsen, Hans Wegner Verner Panton et Alvar Aalto, sont mondialement connus, cela parce qu’ils sont simples, mais très stylés. Ce genre d’ameublement ne peut que vous procurer confort et apaisement. Vous ferez de votre maison un lieu de détente inégalé.

lecons-design-scandinave-7
Vu sur https://fr.pinterest.com/asbarrington/scandinavian-home-decor/

Vous trouverez d’ailleurs quelques idées de mobilier design sur notre site.

Un bon rangement

Une maison bien rangée ne peut qu’être jolie et confortable. En effet, un petit rangement va vous permettre d’avoir un endroit aéré et plus spacieux.

lecons-design-scandinave-8
Vu sur https://fr.pinterest.com/asbarrington/scandinavian-home-decor/

Ainsi, débarrassez-vous de tout encombrement et ne gardez rien qui peut gâcher l’harmonie qui règne chez vous, rangez tout ce dont vous n’avez pas besoin hors de la vue. Aménager le dessous de son escalier est une bonne solution pour gagner de la place en toute discrétion.

Accessoires confortables

Habillez votre canapé avec des coussins pour le rendre plus joli et plus confortable. Optez pour du gris ou du bordeaux pour plus d’apaisement.

Une table pour les divertissements

Les divertissements comme les jeux de société font partie de la culture scandinave. Il faut donc installer une table et des chaises spécialement pour ce genre d’activités. Savourez un temps passé avec les amis et la famille autour d’un bon dîner dans un décor magnifique !

Hygge

Le « Hygge » est un ingrédient secret de la culture scandinave. C’est un mot qui résume à peu près tout ce qui a été vu précédemment. C’est un mot qui désigne la façon d’apprécier la vie et les bonnes choses.

lecons-design-scandinave-11
Vu sur https://fr.pinterest.com/asbarrington/scandinavian-home-decor/

Pour une vie heureuse, sachez apprécier le beau décor dans une atmosphère chaleureuse et accueillante, même durant la saison hivernale.

Comme nous l’avons vu, le décor scandinave est un très bon exemple, c’est également un mode de vie qui n’est pas si difficile que cela à imiter. Alors, inspirez-vous !

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

L'année 2007 symbolise l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur...

Isolation des fenêtres : 10 conseils et solutions pratiques

Saviez-vous que 15 à 20 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation des portes...

Changement de chaudière : pourquoi et à quels prix ?

C'est un secret de polichinelle mais la plupart des Français possèdent une chaudière inadaptée à leurs besoins en chauffage. Or, le...

Comment installer une vasque de salle de bain ?

Au fil des ans, la vasque de salle de bain s’est progressivement substituée aux lavabos traditionnels habituellement rencontrés dans les salles...

Comment dégonfler un spa Intex ? Toutes les étapes expliquées

Les spas Intex font fureur sur nos terrasses et dans nos jardins, et pour cause, ils offrent une excellente alternative pour ceux...

Sécuriser la salle de bain des seniors : 5 conseils pratiques

Selon un rapport de la Société française de gériatrie et de gérontologie établi en avril 2009 avec le concours de la...

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un néon LED ?

Efficace, durable et robuste, le néon LED constitue une meilleure alternative au tube fluorescent. Souvent utilisé dans les garages, les entrepôts,...

Comment nettoyer un couvre-lit ?

Le couvre-lit c’est un peu comme une deuxième peau pour un lit après la couette. Son rôle premier est de protéger...