Comment choisir la bonne couleur pour une petite salle de bain comme une salle de bain spacieuse ?

La salle de bain est l’une des pièces de votre maison où vous passerez les premières minutes (ou heures pour les plus coquets d’entre nous) de la journée et nous savons tous à quel point elles sont importantes.

Dès lors, pour apporter plus d’énergie dès les premières heures du matin, nous sommes heureux de vous présenter ici de nos couleurs préférées pour la salle de bain.

Voir également les meilleures couleurs pour peindre une petite salle de bain sombre

Il s’agit bien sûr d’une avis subjectifs, mais peut-être arriverons-nous à vous convaincre que ces couleurs ne sont pas à négliger chez vous également !

Que vous soyez en train de construire, de rénover, ou si vous vous posez simplement la question de savoir quelle est la meilleure couleur possible pour votre prochaine salle de bain (ou celle de vos enfants), ces quelques conseils devraient pouvoir vous aider un peu..

Salle de bain bleu gris pastel

Salle de bain bleu gris pastel avec ses fenêtres à carreaux blancs, son carrelage au sol et sa baignoire à pied noir

choisir-couleur-salle-bain-1
Vu sur Pinterest.com. Voir d’autres idées de salle de bain gris bleu

1- Tout d’abord, il convient de se rappeler que l’éclairage de la salle de bain joue lui-même un rôle très important sur la couleur que l’on va obtenir. Sans un éclairage adéquat, un gris clair va par exemple devenir un gris foncé, un fushia peut devenir aubergine etc.. La salle de bain est souvent la pièce la plus dépourvue de lumière naturelle de la maison (sauf pour celles disposant d’une fenêtre de toit). L’utilisation d’un éclairage artificiel est donc de mise et vient en complément d’un éclairage naturel. Il conviendra donc de choisir la couleur à l’intérieur-même de la salle de bain en y emmenant les palettes de couleurs et en les plaquant contre le mur, à l’éclairage artificiel. De cette manière, vous verrez ce que va réellement donner la couleur une fois sous l’éclairage de la salle de bain.

Salle de bain couleur gris doux

Une salle de bain de couleur beige et ses teintes gris doux dans une déco de la mer et ses sanitaires vintage

choisir-couleur-salle-bain-2
Vu sur Pinterest.com

2- Si vous n’êtes pas encore sûr de la couleur que vous devez choisir, il est conseillé de commencer par la couleur du revêtement de sol. En effet, une fois que vous ayez défini la couleur du sol, il vous sera facile de trouver la couleur qui va s’adapter le mieux avec le reste de la déco et notamment les murs. Ne commencez jamais par les murs !

Salle de bain gris bleu et blanc nacré

Salle de bain gris bleu et blanc nacré avec un sol en mosaïque de nuances similaires avec un mobilier élégant et classique

choisir-couleur-salle-bain-3
Vu sur Pinterest.com

3- Il est également conseillé de vous référer aux couleurs tendances, celles qui sont les plus populaires utilisées par les designers et les architectes. Vous pouvez ainsi être sûr d’avoir une salle de bain conforme à la mode du moment et d’avoir la bonne couleur étant donné que ces professionnels ont certainement étudié la question de la luminosité.

Salle de bain avec sa couleur tendance

Salle de bain marron et blanche avec meuble de lavabo beige et son carrelage en mosaïque

choisir-couleur-salle-bain-4
Vu sur Pinterest.com

4- Quand vous aurez choisi une couleur pour votre salle de bain, ne l’appliquez pas directement sur le mur. Peignez  un poster ou une affiche avec la couleur choisie et mettez-la sur le mur. Vous verrez si cette couleur est la bonne et si elle va avec le reste de la déco. C’est un moyen d’être sûr de choisir la bonne nuance de couleur.

Salle de bain de couleur blanche avec parquet en bois

Salle de bain de style classique blanche avec parquet marron foncé, son lustre vintage beige et son mobilier immaculé

choisir-couleur-salle-bain-5
Vu sur Pinterest.com. Voir d’autres idées de salle de bain de luxe modernes

5- Le système du poster peut également vous aider pour choisir la nuance de la couleur et voir si elle ne vire pas trop rapidement vers le sombre ou le vif sous la lumière. Concernant la nuance, je vous recommande de choisir une nuance parmi la même palette de couleurs.

Salle de bain avec nuances de couleur

Salle de bain en mosaïque avec douche et son receveur de douche à poser, son carrelage aux nuances de gris et beige

choisir-couleur-salle-bain-6
Vu sur Pinterest.com

6- Pour changer un peu, osez les couleurs vives! Une couleur vive ne peut que procurer plus de lumière et rendre votre salle de bain plus dynamique. Je veux vous faire part de cette magnifique couleur appelée « blue Heron » ou bleu héron par Benjamin Moore.

Salle de bain blanche avec sa peinture bleu héron

Salle de bain avec baignoire à sabot, son meuble blanc dans un style vintage et son mur peint d’un bleu héron

choisir-couleur-salle-bain-7
Vu sur Pinterest.com

Il est cependant nécessaire de vous prévenir que plus la couleur est vive, plus vous courrez le risque d’avoir de mauvaises surprises. En effet, cela est dû au changement que peut avoir la couleur sous la lumière de la salle de bain. Faites donc très attention et choisissez la couleur une fois à l’intérieur de la salle de bain, sous l’éclairage comme cela a été conseillé précédemment.

Voilà, vous avez maintenant tous les outils entre les mains pour créer une salle de bain au visuel très agréable. Nous espérons que nos idées vous aideront à choisir la couleur adéquate pour votre salle de bain.

Notre dernier conseil serait de toujours laisser libre cours à votre imagination. Rien ne vaut une conception originale qui reflète votre personnalité, notamment avec moult idées de rangement pour une salle de bain pratique! Si vous avez peur de trop jouer avec les couleurs, n’ayez aucune honte à recourir aux services d’un professionnel en la matière.

Découvrez également d’autres idées de salle de bain dans notre section maison moderne de luxe.