8 astuces pour optimiser les rangements dans un tout petit appartement

Lisez également

Lorsque l’on vit dans un petit appartement, on est toujours assez préoccupé par les problèmes d’espace. Vous conviendrez comme moi que la sensation de se sentir à l’étroit n’est pas l’une des meilleures sensations au monde ! Personnellement, je déteste me sentir à l’étroit, que ce soit dans les transports en commun, dans mes vêtements ou dans mon appartement. Alors je suis toujours à l’affût de petites astuces pour disposer du maximum d’espace dans mon petit chez-moi. Je vous en livre ici quelques-unes.

Utilisez des meubles multifonctionnels ou amovibles

Le meuble qui se rabat en un rien de temps ou encore une petite table basse accompagnée de quelques tiroirs de rangement, efficace non pour gagner de l’espace, non ?

Des espaces de stockage intégrés ?

Le meuble de la télévision qui sert aussi d’étagère (voir quelques idées ici d’étagère échelle), ces boîtes de rangement intégrées au lit… Optez toujours pour des meubles qui ont deux ou trois fonctions. Cela vous permet d’économiser de l’espace. Par exemple, au lieu de prendre ce bureau sans tiroir, prenez plutôt celui qui dispose de tiroirs. Dans ces tiroirs vous pourrez ranger vos CD et autres au lieu de les laisser traîner sur le meuble de la télévision par exemple.

Comment agrandir les petits espaces 1
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/le-stockage-de-petit-appartement-902517574328/

Des couleurs claires pour une pièce plus grande

Privilégiez TOUJOURS les couleurs claires pour votre petit appartement. Les couleurs claires donnent l’impression que la pièce est plus grande. Bleu pâle, crème, gris clair, jaune lumineux… la palette est très variée.

De grands miroirs ? Pourquoi pas ?

Les grands miroirs dans une pièce captent la lumière et la réfléchissent, donnant l’impression de plus d’espace.

Comment agrandir les petits espaces 2
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/le-stockage-de-petit-appartement-902517574328/

Attention aux meubles minuscules

Quand on vit dans un petit appartement, on a cette tendance à opter pour les meubles minuscules. On se dit qu’ils prennent moins de place et que dans ce cas on peut en placer beaucoup. Mais attention meuble minuscule + meuble minuscule + meuble minuscule = beaucoup d’espace occupé ! Sans compter que l’on doit encore les espacer pour qu’ils ne soient pas trop serrés les uns contre les autres !

Au lieu de prendre quatre petits fauteuils, pourquoi ne tentez-vous pas ce mignon canapé qui a en plus l’avantage d’être légèrement courbé ?

Comment agrandir les petits espaces 3
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/le-stockage-de-petit-appartement-902517574328/

Peindre les murs de couleurs différentes

Peindre les murs de la pièce de différentes couleurs donnent l’impression d’avoir plus d’espace. Si en plus, vous vous amusez à utiliser des couleurs vives et des textures amusantes pour le plafond, vous aurez en plus l’illusion que votre plafond est plus haut. Attention cependant, les couleurs utilisées doivent avoir une même nuance. Avec des couleurs totalement différentes, cela ne marche pas trop bien !

Comment agrandir les petits espaces 4
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/le-stockage-de-petit-appartement-902517574328/ Une cuisine ouverte sur la salle à manger (plus d’exemples ici).

Laissez tomber les rideaux

Si vos fenêtres vous offrent une belle vue, alors ne les masquez pas. Laissez donc de côté vos rideaux. Si vous tenez malgré tout à les placer, optez pour des rideaux légers aux couleurs claires et transparentes.

Comment agrandir les petits espaces 6
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/le-stockage-de-petit-appartement-902517574328/

Organisez vos bibelots, vos vases etc. par taille et par couleur.

Cela peut sembler un peu « psycho-maniaque » sur les bords, mais vous devez garder à l’esprit qu’un petit appartement bien ordonné semble toujours plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Comment agrandir les petits espaces 7
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/le-stockage-de-petit-appartement-902517574328/

Que pensez-vous de ces quelques conseils ? Avez-vous envie de les essayer pour voir ? Si vous le faites, partagez donc le résultat avec nous !

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles