Les murs de votre chambre sont d’un blanc terriblement ennuyeux mais l’idée même de les repeindre vous rebute ?

Il est temps pour vous peut-être de changer d’avis car la peinture est l’un des moyens les plus économiques pour changer radicalement d’ambiance dans une chambre. En effet, quoi de mieux qu’une couleur plus vive, par exemple, pour bénéficier davantage de chaleur et d’éclat dans une chambre ou un salon.

astuce-peinture-maison-1
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-murale/

Avec une moyenne de 60 euros pour 10L de peinture, la peinture est imbattable en matière de budget déco. Seulement, il y a quelques astuces que vous devriez connaître avant de vous attaquer à ce projet.

10 choses que vous devriez savoir avant de peindre

Apprendre à peindre correctement peut changer la donne d’un projet de rénovation, alors suivez les étapes suivantes et préparez-vous au mieux pour votre prochain projet de décoration !

astuce-peinture-maison-2
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-murale/. Une pièce de couleur violette c’est un peu too much ?

Avant la peinture à proprement dit: la préparation

C’est un exercice qui peut s’avérer salutaire car il va vous permettre de retrouver bon nombre de choses que vous pensiez avoir perdu. Il vous faudra en effet vider totalement la pièce, ou tout du moins la vider autant que possible. Si vous voulez peindre dans votre salon, déplacez le mobilier au centre de la pièce et couvrez-le à l’aide de draps et de toiles de protection qui recouvrent l’entièreté du mobilier (plateau ET piètement). On n’a pas idée à quel point la peinture peut parfois gicler hors des rouleaux !

Etape suivante, il faudra si possible nettoyer les murs, ou faire en sorte qu’ils n’abritent pas d’impuretés. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, nos murs sont toujours sales et si ce n’est pas à l’oeil nu qu’on le découvrira, le mélange de la peinture et de la poussière se chargeront de vous le rappeler.

Objectif: que la peinture puisse adhérer efficacement aux murs quand ceux-ci sont propres.
Vous devrez également reboucher tous les trous ou fissures éventuelles à l’aide d’un mastic, et recouvrir les boiseries et les interrupteurs de stickers pour peinture..
Enfin, utilisez des bâches, des journaux, ou des rouleaux de papier pour protéger le sol.

astuce-peinture-maison-3
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-murale/

Testez la couleur

Il est très difficile de déterminer comment une couleur va apparaitre sur vos murs, et notamment sous l’éclairage. Si vous avez une couleur à l’esprit, c’est une bonne idée d’acheter un ou plusieurs échantillons (les magasins vous donneront en général un seul échantillon gratuit).

Nous vous conseillons d’appliquer de la peinture sur une petite surface puis la laisser sécher pendant 24h. Observez ensuite sa couleur. Cela vous donnera une véritable idée de ce que la couleur va donner sur vos murs.

En outre, si vous n’êtes pas sûrs de la couleur, achetez quelques échantillons et refaites la même chose. Vous pourrez ainsi choisir celle que vous voudrez vraiment et qui correspondra le mieux à votre chambre / pièce.

astuce-peinture-maison-4
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-murale/.

Osez les couleurs vives !

La couleur peut parfois paraître trop « intense » pour certains. Cependant, ne choisissez pas le blanc, le blanc cassé, ou le beige par défaut ou par peur d’utiliser de la couleur.

Par exemple, les couleurs sombres peuvent ajouter de la profondeur à une chambre. Cela se remarque encore davantage lorsque la chambre est très grande et dotée de hauts plafonds. D’autre part, si vous avez une petite pièce lumineuse, des couleurs plus claires peuvent vraiment ouvrir la pièce et la faire paraitre beaucoup plus grande.

En bref, n’ayez pas peur des couleurs.. !

astuce-peinture-maison-5
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-murale/

4) Attention aux finitions !

Certes, les finitions brillantes sont durables et faciles à nettoyer, mais elles mettent souvent en évidence les imperfections de vos murs.

En revanche, une peinture dans une finition plus « mat » peut vous permettre de masquer ces imperfections.

Une peinture de finition de couleur « coquille d’œuf » est l’idéal. En effet, elle est brillante et facile à nettoyer, mais elle ne met pas en évidence les imperfections.

astuce-peinture-maison-6
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-murale/

5) La peinture doit pouvoir être remplacée

Si après avoir peint le mur et l’avoir observé longuement, vous découvrez que le résultat n’est pas satisfaisant, vous allez certainement vouloir en changer.
Heureusement, la peinture est peu coûteuse et peut donc être facilement modifiée. Si vous trouvez que vous n’aimez pas une couleur, vous pouvez facilement remplacer la couleur existante en ajoutant des couches de peinture d’une autre couleur.

En outre, si la couleur semble trop vive, vous pouvez laisser un pan de mur et quel et modifier les autres pour redistribuer le caractère dans une pièce.

astuce-peinture-maison-7
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-murale/

6) Déterminez la quantité de peinture dont vous aurez besoin

Il n’y a rien de plus frustrant lors d’un projet de peinture que de manquer de peinture à mi-parcours du projet. De la même manière, vous ne voulez pas avoir trop de peinture en stock non plus ! Voici une petite astuce pour calculer la quantité de peinture dont vous aurez besoin.

Tout d’abord, il vous est nécessaire de connaître la superficie exacte de votre pièce (longueur x largeur). Pensez ensuite au nombre de couches de peinture que vous pensez appliquer et consultez le pouvoir couvrant de la peinture achetée. Divisez ensuite la surface en m2 calculée par le pouvoir couvrant indiqué sur le pot de peinture. Vous obtiendrez ainsi le nombre de litres de peinture pour couvrir vos murs.

astuce-peinture-maison-8
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-murale/

  7) L’amorce permet d’économiser de la peinture

L’amorce est une étape importante lors de la préparation.
Après avoir rebouché tous les trous et les fissures, vous devez faire l’amorce. L’amorce va éviter les taches brillantes sur le mur, celles qui se produisent lorsque la peinture est posée directement sur les points de rebouchage.

astuce-peinture-maison-9
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-murale/

8) Les bons « outils »

Très souvent, on pense que n’importe quel pinceau peut faire l’affaire. Or, la qualité du pinceau est primordiale. Un pinceau de piètre qualité perdra ses poils et vous retrouverez ces derniers sur la peinture. Il ne vous restera plus qu’à tout poncer et recommencer. Vous devez vous rappeler qu’il faut utiliser un pinceau de bonne qualité pour certains endroits comme les plinthes ou les corniches, par exemple. Ce sont des endroits qu’un rouleau ne peut atteindre.

astuce-peinture-maison-10
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-murale/

9) Nettoyer en profondeur les rouleaux et les pinceaux

Avant de commencer la peinture, il est important de nettoyer les pinceaux et les rouleaux en enlevant les poussières, poils et fibres accumulées.

astuce-peinture-maison-11
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-murale/

10) Achetez les fournitures adéquates

En dehors d’un pinceau de bonne qualité, vous devez vous assurer que vous avez à portée de main tous les outils et fournitures dont vous avez besoin pour commencer. Il n’y a rien de plus frustrant et démotivant que de devoir se changer pour aller rechercher un produit que l’on a oublié dans un magasin de bricolage.

astuce-peinture-maison-12
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-murale/

En matière d’accessoires, vous pouvez également acheter des rallonges pour les rouleaux afin d’atteindre toute la surface du mur sans avoir à faire de contorsions.

Un escabeau solide vous aidera également afin d’atteindre facilement les coins supérieurs des murs.