Les couleurs neutres ? Quesako ?

Chaque année révèle son lot de nouvelles couleurs tendances en matière de décoration intérieure comme extérieure. Il y a toujours de nouveaux coloris qui font leur apparition dans le monde très vaste de la décoration, ou certaines couleurs qui reviennent au goût du jour.. légèrement revisitées. Il y a eu dernièrement des couleurs et des teintes qui sont devenues très tendance et nous allons les examiner au biais de différentes applications dans cet article. Il s’agit notamment de couleurs dites « neutres ».

Les décorateurs d’intérieur n’hésitent pas à mettre en exergue ces couleurs neutres afin de faire ressortir un meuble, un tableau, un accessoire etc..

couleurs-neutres-astuces-1
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-intérieurs/. Ici une cuisine grise et blanche moderne

Nous ne parlons pas ici du beige traditionnel, mais plutôt des nouvelles couleurs neutres qui sont lumineuses, accueillantes et qui se marient avec presque n’importe quel style. Selon Behr Paint, les couleurs neutres doivent réunir simplement deux conditions: être jolies et classiques. Simple non ? Pas tant que ça.
Dans cet article, nous allons nous intéresser majoritairement à deux couleurs neutres très populaires – le gris et le vert – mais il est nécessaire de savoir que chaque couleur peut « devenir » neutre, simplement en suivant certaines règles.

Nous allons voir ci-après quelles couleurs neutres sont aujourd’hui très tendances et comment nous pouvons les utiliser dans une déco intérieure existante.

couleurs-neutres-astuces-2
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-intérieurs/

Le gris toujours dans la tendance

Certains penseront que le gris est une couleur sombre et triste. A certains égards ce n’est pas faux, mais c’est avant tout une question de nuances. Le « nouveau » gris est lui moderne, sophistiqué et possède même un pouvoir reposant et relaxant !

Le gris, de par sa palette de nuances extraordinaires, est devenu la couleur neutre par excellence que chaque décorateur souhaite utiliser (tout sauf parcimonie!). Comme nous le savons tous, choisir la mauvaise nuance de gris peut rendre une pièce sombre et lugubre, il est donc essentiel de bien la choisir.

Voici un exemple de nuances de gris très modernes:

couleur-gris-neutre
Source: http://www.flatuicolorpicker.com

Afin de choisir la teinte parfaite, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs tels que l’éclairage naturel, et la disposition des lampes, spots et appliques dans la pièce. Voyez plutôt ci-dessous comment l’auteur de ce design a exploité (presque) toute la palette de gris disponible !

couleurs-neutres-astuces-3
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-intérieurs/

Gris et blanc: un mariage fait pour durer

Quoi de mieux qu’un mur gris accompagné d’un mobilier blanc, blanc cassé ou beige.
Et vice versa d’ailleurs. Si vous souhaitez atténuer la prédominance du gris dans une pièce (ex: un gris trop prononcé), vous n’aurez guère d’autre choix que de « saupoudrer » au maximum la couleur blanche dans la pièce. Vous pouvez le faire de diverses manières: l’encadrement des portes et des fenêtres, la cheminée, le mobilier.

Si vous préférez un style plus contemporain, envisagez de recouvrir tous les murs d’une la peinture grise neutre entrecoupée d’une corniche blanche ou même d’une fine bande de blanc qui séparerait la pièce en deux.. Parfois il faut oser !

couleurs-neutres-astuces-4
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-intérieurs/

Comment choisir parmi les différents tons de gris ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il peut être difficile de choisir le gris qui conviendra chez vous, tant il existe de nuances de cette couleur.

En effet, il est conseillé avant tout achat d’exiger des échantillons de couleur afin de comparer cet échantillon avec vos murs, en observant la couleur pendant quelques jours afin de la scruter sous différents éclairages. Vous saurez dès lors si vous souhaitez choisir une nuance qui apporte davantage de luminosité ou d’obscurité à votre pièce.

La célèbre décoratrice d’intérieur Anna Moseley a notamment mentionné dans l’un de ses articles le fait que beaucoup de gens trouvent le gris parfait sur l’échantillon, mais une fois sur le mur, nettement plus foncé et semblant davantage tirer vers le bleu ou le violet. Plutôt dérangeant non ? Anna Moseley note en outre que pour trouver le gris parfait, il faut chercher du côté du gris clair car il s’agit de la couleur la plus « passe-partout ».

couleurs-neutres-astuces-5
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-intérieurs/

En matière de gris, consultez notre article sur les chambres de couleur grise, et les salons dans des tons gris.

Le vert ?

Nous ne parlons pas ici du vert sombre et visqueux des années 80, ou le vert « à la chaux » qui était si populaire dans les années 70. La nouvelle tendance, c’est le vert doux et neutre qui ajoute une touche d’apaisement dans une pièce.

Ce nouveau vert neutre s’associe avec une déco chic et moderne. Il existe des centaines de nuances. La nuance « bleu vert » est plus traditionnelle, en revanche, le « gris vert » ou « vert gris » est celui qui s’adapte au mieux dans les intérieurs modernes.

couleur-verte-neutre

Source: http://www.flatuicolorpicker.com

A l’instar de la couleur grise, cette nouvelle tendance du vert implique également qu’il peut être plus difficile à choisir.

couleurs-neutres-astuces-6
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-intérieurs/

Quelques conseils ci-après pour vous aider à choisir la bonne nuance de vert

Le vert peut être apaisant ou énergisant, en fonction du ton utilisé.

Toutefois, il est difficile de choisir la bonne nuance et personne ne veut avoir le sentiment de vivre dans une salle d’attente d’hôpital. Afin d’éviter des tons trop froids, nous vous suggérons d’éviter d’utiliser le vert dans les chambres orientées « nord », optez plutôt pour un vert dans des nuances « vert-jaune ».

Le vert peut également être plus dynamique en l’associant à des couleurs vives tel que le rouge et le jaune.

couleurs-neutres-astuces-7
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/couleurs-de-peinture-intérieurs/

En outre, nous vous conseillons de fixer (autant que faire se peut) plusieurs échantillons de couleur sur un mur, et les laisser pendant plusieurs jours. En effet, l’éclairage d’une pièce, d’un plancher, et le style des meubles peuvent impacter durablement la couleur globale des murs. Voir nos idées déco de cuisine verte ici

Et vous, quelle est votre couleur neutre préférée ?