Vous style est sophistiqué mais il manque un peu de glamour et c’est ce style « chic sans les paillettes » que vous voulez justement insuffler chez vous ? Suivez les quelques conseils ci-après !

Nous souhaitons tous que notre lieu de vie reflète notre caractère, nos passions, notre mode de vie, nos goûts. Qui n’est pas dans une recherche perpétuelle de sens ? Côté déco, cette quête de sens passe souvent par la recherche d’inspiration, notamment sous la forme de magazines ou d’émissions sur la déco. A ce titre le style glamour est assez difficile à définir. On pourrait s’en approcher en disant que c’est un petit côté « suave », une reconnaissance de ce qu’est le « beau », le « sexy sobre ». Le glamour n’est pas un style: c’est un caractère qui se retrouve dans divers styles. on peut ainsi trouver le glamour dans le baroque, l’ancien, le contemporain, le zen..

astuce-maison-glamour-1
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/glamour-décor-961015247368/

Beaucoup pourraient penser que le glamour est inaccessible, mais détrompez-vous, il y a quantité de moyens un look similaire à ce que vous voyez dans l’image ci-dessus, sans avoir à casser sa tirelire.

Le glamour est accessible, qu’on se le dise. Vous serez surpris de voir combien il est facile de transformer votre maison en un espace très « bon chic bon genre » avec très peu de modifications.

astuce-maison-glamour-2
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/glamour-décor-961015247368/

Par où doit-on commencer ?

Tout d’abord, le premier secret, c’est de maintenir la maison propre et bien rangée. cela peut paraître évident, mais pas tant que cela. Par propre et bien rangé, nous parlons également ici d’aménagement. Chaque chose à sa place.

Côté matériaux, on ne peut pas faire n’importe quoi évidemment. Le verre et les métaux (acier inoxydable, fer forgé etc) sont de mise. Pour ce faire, vous pouvez jouer avec les objets pendant quelque temps pour trouver leur meilleure place mais également pour évaluer ceux qui n’ont pas leur place. Ajoutez, déplacez, et faites tourner la palette de couleurs selon les saisons (et vos humeurs).

Faites confiance à votre inspiration, même si vous pensez ne pas avoir la fibre déco. Vous devez vous sentir bien chez vous avant tout le monde.

astuce-maison-glamour-3
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/glamour-décor-961015247368/

Où chercher un mobilier glamour ?

Des marchés aux puces comme dans les magasins de mobilier haut de gamme, vous pouvez chiner des pièces de mobilier ou de déco qui vont ressortir sur le reste de la pièce. Pour un style glamour, on recherche en priorité une forme de « mastuvu »: être visible sans être vu. C’est la quadrature du cercle vous direz-nous.On privilégiera les objets brillants et éclatants, sans être du « toc ». Les meilleurs endroits pour trouver des objets et tissus à petit prix sont les friperies ou les magasins de troc (et certains antiquaires).

Les tissus peuvent également ajouter une sensation de luxe dans une pièce, comme par exemple des tableaux de soie dans une salle à manger ou dans une chambre, par exemple.

astuce-maison-glamour-4
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/glamour-décor-961015247368/

Qu’est-ce qui rend les objets glamour?

Le glamour, c’est aussi bien un mélange de sophistication que de simplicité.

Dit autrement, tous les éléments qui composent une maison peuvent être « glamoureusment » simples tant qu’ils dégagent l’idée d’une certaine sophistication. Voyez plutôt en dessous..

astuce-maison-glamour-5
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/glamour-décor-961015247368/

Et l’artisanat ?

Investir dans l’artisanat de qualité, par exemple, peut être une riche idée tant qu’une certaine noblesse se dégage de l’objet. Le mobilier tel que le mobilier Chesterfield ou les tapis, les draperies personnalisées pourront se révéler de bons investissements. C’est également le cas pour les meubles et les tapis.

Avec le glamour, on ne suit pas de mode. Le glamour implique une vision du temps qui est justement atemporelle. Le « clinquant moderne » n’as pas sa place.

astuce-maison-glamour-6
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/glamour-décor-961015247368/
astuce-maison-glamour-7
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/glamour-décor-961015247368/

Comment définir le glamour?

Nous avons fait une petite tentative plus haut dans cet article. Des créateurs comme Ralph Lauren et Carolyne Roehm ont défini le glamour comme le fait « d’avoir du charme », de véhiculer un sentiment « d’aventure, de romance et d’excitation ». Nous rajouterions que le glamour peut ou doit aussi être sophistiqué et élégant.

astuce-maison-glamour-8
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/glamour-décor-961015247368/

Quelles sont les couleurs glamour?

La magnifique porcelaine bleue et blanche, les riches soieries bleues et rouges, les velours verts, pourpres, et or. Il s’agit de couleurs classiques qui évoquent un sentiment de glamour. Certaines nuances de gris, comme le gris ardoise, taupe, fumée, rose Mountbatten sont également des couleur perçues comme glamour.

astuce-maison-glamour-9
Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/glamour-décor-961015247368/

Y a-t-il des objets ou des styles qui sont naturellement glamour?

Le style classique et traditionnel peuvent être glamour bien entendu car ils nécessitent une certaine retenue. Glamour ne veut pas forcément dire sexy.

Le glamour est proche de l’idée du luxe et de l’atemporalité. Un mobilier de type baroque, par exemple, peut être glamour. C’est une certaine idée de l’élégance, de la subtilité et de la sophistication.

Et vous que pensez-vous de l’idée du glamour ? Comment l’envisagez-vous dans une pièce ?