Avez-vous commis les erreurs suivantes ? Nous avons les solutions

Il arrive à tout le monde de flasher sur un article de décoration dans un magasin. On se dit qu’il sera « parfait dans la chambre ! »

Malheureusement, une fois rentré, l’article magnifique en question n’a plus du tout sa place chez vous et vous dites qu’il aurait mieux fallu vous abstenir. Vous connaissez ce sentiment ?

erreur-design-interieur-1
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/categories/home_decor/

Ce que nous éludons parfois, alors que nous sommes sous la pression vendeur, c’est que la décoration d’intérieur nécessite certaines connaissances techniques, une expérience, et surtout un savoir-faire. Nous voyons des choses que nous aimons, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elles auront leur place chez nous. Les décorateurs d’intérieur, eux, aguerris aux ficelles du métier, prennent en compte les coloris, l’éclairage, la taille des pièces, et l’emplacement de chaque article lorsqu’ils évaluent un bien.

Voici quelques conseils pour éviter ces erreurs à répétition:

erreur-design-interieur-2
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/categories/home_decor/

1) Les bonnes proportions

Nous aimons la manière dont Linda Floyd explique « l’échelle » et la proportion quand elle dit : « Quand vous entrez dans une pièce, elle doit être comme un paysage urbain… une combinaison de différentes hauteurs… » (traduit de l’anglais bien entendu).

Savoir composer avec les proportions et les dimensions est l’un des paramètres les plus difficiles à comprendre pour le béotien en déco. C’est l’erreur que presque tout le monde fait en matière de décoration d’intérieur. Cela veut dire que nous plaçons un mobilier ou des objets trop volumineux et en de trop grandes quantités dans une pièce, ce qui alourdit inutilement la pièce.

Le secret de la bonne échelle des poids et des mesures est un mélange harmonieux de différentes formes, hauteurs et dimensions.

erreur-design-interieur-3
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/categories/home_decor/

2) Le budget

Même si c’est terriblement tentant, il est conseillé de ne pas acheter des articles à l’aveuglette.

Avant d’acheter un meuble suite à un coup de coeur, il est préférable d’avoir un budget bien établi et de s’y tenir. Tout d’abord, vous devez mesurer précisément votre chambre, l’emplacement et la taille des meubles doivent être connus à l’avance.
Ensuite, établissez un plan d’attaque, comprenez par la un budget par article à ne pas dépasser, avant de faire les magasins, cela vous aidera à choisir les bons articles sans perdre de temps.

erreur-design-interieur-4
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/categories/home_decor/

3) Demandez des conseils à un décorateur d’intérieur

Sachez que même les designers les plus talentueux peuvent faire des erreurs.
Demandez à un ami qui possède une sensibilité déco, une opinion honnête sur le choix des couleurs, des tissus, et des meubles pour l’aménagement de votre pièce. Si votre budget le permet vous pouvez également embaucher un expert en décoration d’intérieur. Souvenez-vous que vous n’avez pas besoin d’embaucher un décorateur pour un projet tout entier, mais peut-être sur une portion limitée de votre projet que vous ne maîtrisez pas.

erreur-design-interieur-5
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/categories/home_decor/

4) L’aménagement de vos collections de..

Vous êtes un collectionneur invétéré ? Cela a commencé par un petit oiseau en céramique et maintenant vous avez toute une collection d’oiseaux de différentes tailles ? Dans ce cas, quelle est la meilleure façon d’exhiber une collection de ce type sans que cela paraisse trop kitsch ?

Le fait d’éparpiller les pièces de la collection dans toute la maison est une très mauvaise idée. Il est donc conseillé de regrouper toute une collection en un seul et même endroit. (Voir quelques conseils ici pour le rangement dans une cuisine).

erreur-design-interieur-6
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/categories/home_decor/

5) L’art d’accrocher le regard

Il est toujours très agréable de posséder des œuvres d’art chez soi. Encore faut-il savoir comment les mettre en valeur !

Nous vous conseillons de ne pas vous précipiter sur le mur avec votre perceuse. Tracez plutôt le cadre du tableau sur un support en papier, découpez ce dernier et plaquez le sur le mur, en essayant de nombreuses options de placement jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité. En suivant ces étapes, vous pouvez être certain de trouver l’emplacement idéal pour les cadres photo avant même de les accrocher.

erreur-design-interieur-7
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/categories/home_decor/

6) Choisissez les textiles avant de peindre

Nous avons tous tendance à commencer par la peinture des murs. Cependant, la peinture doit être la dernière étape de tout projet de réaménagement d’une pièce.

En effet, il est nécessaire de commencer par les articles de décoration et le textile. Il faut d’abord trouver le textile, le mobilier, puis chercher la peinture qui va avec et non l’inverse.

erreur-design-interieur-8
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/categories/home_decor/

7) Ajoutez du caractère à la pièce de vie

N’achetez pas la déco et le mobilier dans un seul magasin! Votre lieu de vie manquerait immanquablement de caractère…

La déco est un processus qui se complète au fil des ans. En effet, quand vous achetez de nouveaux articles de décoration que vous aimez, vous complétez le processus initial qui se personnalise au fur et à mesure.

erreur-design-interieur-9
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/categories/home_decor/

8) Ajoutez un objet qui se détache du reste de la pièce

Chaque pièce a besoin d’un point focal si elle fait plus de 25m2. Un petit quelque chose qui va structurer la pièce.

Il s’agit de l’élément principal que l’on devrait apercevoir dès que l’on rentre dans la pièce.
Pour certaines chambres, c’est par exemple un meuble TV design qui devient le point focal dans la pièce, quand tous les autres meubles placés dans la chambre sont tournés vers lui.

Si vous voulez déterminer le point focal d’une pièce, commencez par rechercher l’objet qui sera le point focal et disposer les autres meubles de façon à le mettre en valeur. Par exemple, vous pouvez choisir une cheminée, une table de jeu, un grand tableau, ou même une table basse comme point focal.

erreur-design-interieur-10
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/categories/home_decor/

9) Ne gardez que ce vous aimez

Existe t-il un ou plusieurs objets que vous n’aimez pas chez vous ? Un objet dont vous auriez peut-être hérité mais que vous ne pouvez même pas voir en peinture ?
Nous vous suggérons de vous débarrasser des objets que vous n’aimez pas. Cela dit des alternatives existent: vous pouvez le peindre, l’offrir à un ami, ou même le vendre. Ne laissez pas l’affect prendre le dessus sur vos émotions !

erreur-design-interieur-11
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/categories/home_decor/

10) Montrez votre personnalité

Votre maison doit correspondre à votre personnalité. Faites en sorte que votre maison ne soit pas ennuyeuse. C’est la déco avec des palettes qui vous botte ? Faites-en un reflet de votre caractère.

erreur-design-interieur-12
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/categories/home_decor/

Comme vous venez de vous en apercevoir si-dessus, il y a beaucoup d’erreurs courantes qui peuvent être facilement évitées avec un peu de bon sens.

Et vous quels sont vos conseils en matière de déco ?