Comment décorer une chambre d’adolescente avec un budget rikiki ?

Lisez également

Le goût et les préférences des jeunes filles changent en permanence ! Suivre cet éternel changement en redécorant leur chambre peut rapidement coûter une petite fortune.

En fonction de l’âge, des modes et de l’évolution du tempérament de votre ado, vous pourriez bien être amené à dépenser plus que vous ne l’auriez désiré. Pour autant, vous ne voulez pas décevoir votre ado non ? (et surtout d’éviter d’entrer en conflit avec elle)

Il existe des solutions pour cela. Les conseils suivants pourront vous aider à changer la décoration de la chambre de votre fille sans dépenser – ou presque – le moindre sou ! Soyeux astucieux et surtout pingre pour une fois !

On commencera par leur parler et leur demander ce qu’elles souhaitent réellement dans leur chambre. La communication est ici primordiale. Etablissez ensuite une liste des choses qu’elles aimeraient changer et discutez de tout ce qui vous semble possible ou impossible à réaliser.

adolescente-sans-argent
Vu sur Pinterest.com

Faites le shopping.. chez vous

Cherchez les articles nécessaires .. dans votre maison. Il se peut que ce que vos filles recherchent se trouve déjà dans une autre pièce de la maison. Il n’est pas rare de devoir simplement déplacer un objet d’une pièce à l’autre, permettant ainsi d’éviter les doublons et de réaliser de facto des économies substantielles.

Il suffit, par exemple, de prendre un vase que vous n’utilisez pas et de le mettre dans la chambre des filles (idem pour les chambres d’ado garçon). Elles peuvent y mettre des fleurs ou des bijoux et décorer ainsi leur chambre pour un coût 0. Vous pouvez également tenter de chiner d’autres articles de décoration ailleurs dans la maison, comme un miroir, des tableaux, du mobilier, des rideaux ou d’autres accessoires déco que vous pourrez réutiliser dans la chambre de votre ado.

En outre, pensez à décorer les chaises en y reprenant un tissu que vous avez gardé quelque part chez vous et qui pourrait faire office de plaid. Regardez également du côté des pots de peinture qui vous restent dans votre cave ou votre garage. Ils pourront vous être utile parfois pour peindre certains meubles désuets dans la chambre de votre ado.

Réorganisez l’emplacement des meubles

Le meilleur moyen de redécorer une chambre est parfois de ne rien ajouter mais de simplement « déplacer »…et notamment les meubles !

Pour gagner du temps, et avant de déplacer quoi que ce soit, réalisez un petit croquis explicatif qui aura l’avantage de clarifier la nouvelle réorganisation des meubles dans la chambre. L’agencement sera ainsi plus précis et vous aurez une idée précise de ce qui peut convenir ou non, vous évitant ainsi de devoir tout « redéplacer » si le nouvel agencement n’est pas à votre goût.

Vous pouvez, par exemple, séparer les lits superposés en deux petits lits, changer la place des armoires et des commodes, diviser la chambre en deux grâce à des cloisons (un mur en palette de bois par exemple) ou la disposition des meubles, afin de percevoir un véritable changement.

Essayez également de déplacer tout ce qui traîne dans un placard afin de gagner de l’espace et disposer des chaises qui donneront un côté convivial à la chambre. Les filles pourront s’y installer et raconter les potins du jour avec leurs amies !

Le superflu

Demandez tout d’abord à vos filles tout ce dont elles n’ont plus besoin et ce qu’elles souhaitent garder. Puis, vérifiez si vous êtes en capacité de transformer toutes ces choses inutiles en choses utiles ! En effet, il se peut qu’une vieille boite à jouets une fois repeinte puisse servir de coffre de rangement pour les vêtements ? Vous pouvez également y entreposer des coussins et vous en servir de siège ou de banquette (à condition qu’elle soit assez solide !).

De vieux rideaux peuvent également remplacer les portes d’un placard pour plus de changement et de style.

Les idées ne manquent pas, il faut juste avoir une bonne dose de créativité et d’imagination.

Fouillez dans la garde-robe

Chaque fille s’habille selon sa personnalité. Utilisez un élément de leur garde-robe déchue et faites en un article de décoration ! Comment ? Prenez, par exemple, une de leurs robes préférées et qu’elle ne met plus depuis quelques années. Accrochez-la sur la porte, voire même encadrez-la. Elle va devenir un accessoire de décoration très glamour et qui reflètera son histoire et sa personnalité ! A noter que les colliers peuvent également devenir des éléments de décoration très stylés et très tendance sur une tête de lit en palette par exemple.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles