Pour embellir son logement et s’offrir des journées estivales dans les meilleures conditions, l’achat d’un store s’avère être une solution non seulement pratique mais ô combien nécessaire.

Dans ce domaine le choix est large, avec des dispositifs d’enroulement et des matières très différentes, qui disposent chacun d’avantages et d’inconvénients.

Voir également nos idées de stores occultants

Voici quelques conseils pour bien choisir le store qui correspond le mieux à l’utilisation que vous en ferez !

Les stores bateaux

Store bateau

Crédit photo : Espace-Stores

Le store bateau a pour principe de ne pas occulter totalement la luminosité, en laissant toujours quelques rayons pénétrer la pièce pour une ambiance tamisée agréable. Sur le plan esthétique, le store bateau est pratique et élégant, conférant un style chaleureux dans une pièce. Lorsqu’il est ouvert, la partie inférieure du store est dégagée, la partie haute formant alors une sorte de vague… d’où le nom de ce store.

L’avantage de ce type de store réside dans le prix, proche de ceux des rideaux, et leur aspect pratique, avec une installation ultra rapide. Au quotidien, le système d’utilisation est facile, grâce à une chaînette ou un cordon. De plus, la réalisation en tissu offre un large choix au niveau des couleurs et des imprimés.
En revanche, le store bateau est moins robuste que d’autres types de stores, et demeure moins indiqué pour une cuisine en raison des difficultés de nettoyage.

Les stores vénitiens en aluminium et en bois

store venitien bois

Avec ses lamelles horizontales, dont la matière sera généralement l’aluminium ou le bois, le store vénitien représente un choix intéressant pour garantir une occultation totale dans une pièce, ou pour en moduler la luminosité.

L’installation pourra se faire sur une fenêtre, une véranda ou une baie vitrée, et permettra de créer une ambiance atypique en harmonie avec sa décoration, tout en étant une solution adhoc pour avoir de l’intimité le cas échéant. En bois, de nombreuses essences sont disponibles, bois massif ou exotique, et disposent d’une bonne résistance avec des propriétés isolantes. Le prix dépendra de l’essence choisie. Le point difficile résulte dans l’entretien. En aluminium, les stores vénitiens seront modernes, résistants, avec un choix de couleurs très large. L’entretien est très simple, le seul inconvénient étant son prix.

Les stores plissés

La particularité de ces stores d’intérieur est leur effet plissé quant ils sont relevés. Le système est proche de celui des stores bateau, sachant qu’au niveau du rendu visuel, les plis restent visibles même lorsqu’ils sont dépliés. Le style donné ainsi est particulièrement esthétique, tout en étant très fonctionnel. L’avantage du système provient de l’encombrement, qui est minime, avec la possibilité de ne pas devoir installer un caisson au niveau de la fenêtre. Le choix est très large, avec des modèles manuels ou motorisés, une manipulation par le haut ou le bas, ou un guidage latéral.
Le store plissé n’occulte pas toute la luminosité, et sera un élément de décoration discret mais moderne. Les prix sont variables selon les modèles, mais avec la particularité de s’adapter à des fenêtres qui ne peuvent pas accueillir d’autres types de stores.

Les stores enrouleurs

store enrouleur

Le store enrouleur peut être tamisant ou occultant, et s’installe à l’intérieur des fenêtres. Ces stores peuvent être pourvus d’une gamme de tissus assez large, avec des tons occultant ou translucides, selon la pièce et l’effet souhaité. Le choix incroyable de matières permet d’en faire un objet de décoration à part entière.

Le store enrouleur dispose d’atouts sur le plan du prix, mais aussi en terme de simplicité d’usage au quotidien. En effet, la manipulation se fait grâce à une simple chaînette, qui déclenche le mécanisme, et l’entretien se réduit à un simple coup de chiffon périodique. L’inconvénient du store enrouleur provient du fait qu’ils gêne l’ouverture des fenêtres à battants, ce qui réduit les opportunités d’installation pour les stores ouvrants qui devront être utilisés chaque jour.

Les stores à bandes verticales orientables

store-bande

Constitué de larges bandes verticales orientables, ce type de store est aussi appelé store californien. Les bandes sont fixées de chaque côté sur un rail qui permettra de les faire coulisser. Ce type de store est particulièrement indiqué pour les porte-fenêtre ou les grandes baies vitrées.

La manipulation est simple, et permet de créer l’intensité lumineuse de son choix grâce à l’orientation des bandes. Le rendu est très épuré et contemporain, en permettant un effet tamisé ou une totale occultation de la pièce selon les envies. Le choix au niveau des couleurs est important, pour obtenir l’ambiance de son choix. Adaptable à toutes les formes de fenêtres, le store à bandes verticales orientables peut être motorisé en option. L’inconvénient réside dans le coût qui peut être relativement élevé.