10 choses à savoir avant d’engager un décorateur d’intérieur

Lisez également

Il y a des moments dans la vie où l’on a besoin de changement.

On veut tout simplement vivre dans un autre endroit, une autre ville, un autre appartement.. avec d’autres meubles.

De là vient l’idée de tout transformer: les murs, l’ameublement, et toute la déco. Les projets et les idées ne manquent pas quand il s’agit de donner un nouveau souffle design à son « chez soi ». Seulement, le problème se pose quant à la réalisation et la matérialisation des idées. Plus facile à « penser » qu’à faire.

C’est dans ce genre de cas que l’on fait appel à un décorateur d’intérieur.

Il y a un certain nombre de choses que l’on devrait savoir avant d’embaucher un architecte ou un décorateur d’intérieur. Engager un décorateur d’intérieur n’est pas une décision à prendre à la légère. Il convient d’être circonspect.

Nous avons rassemblé ici 10 astuces qui devraient vous aider à ne pas commettre d’impairs dans le cadre de votre recherche d’un décorateur d’intérieur.

decorateur-interieur-1
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

1- Choisir un décorateur qui possède un bon réseau

Comme la décoration d’intérieur est un « véritable business », il importe de choisir un professionnel certifié.

Un décorateur qui a pignon sur rue sera capable de trouver trouver les meilleurs matériaux et pourra même dans certains cas bénéficier de réductions sur les matériaux les plus coûteux.

Un décorateur reconnu implique également généralement un certain savoir-faire et de l’expérience. Quand bien même, exigez toujours des références de clients et de projets récents et allez voir de visu si possible le ou les projets réalisés.

Enfin, choisir un décorateur d’intérieur qui possède un bon réseau peut être intéressant car il pourra vous donner quelques bonnes adresses de professionnels compétents.

decorateur-interieur-2
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/. Cuisine en pierre ouverte sur le salon (quelques exemples supplémentaires ici)

2- Parlez-lui de votre budget

Il est préférable de parler de votre budget à l’architecte d’intérieur dès le départ. En effet, il va pouvoir vous proposer des idées en fonction de votre budget. Vous serez également exempt de toute inquiétude quant aux dépassements d’honoraires éventuels.

decorateur-interieur-4
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

3- Affirmez vos goûts

Avec certains décorateurs, on peut parfois courir le risque de se faire influencer et de terminer avec un projet aux antipodes de ce qui avait été recherché en première instance. En effet, il peut arriver qu’un décorateur manque de professionnalisme et vous impose ses goûts et préférences. Or, vous êtes chez vous, affirmez vos goûts !

Pour éviter ce genre de situation, il est nécessaire que vous clarifiiez dès le début ce que vous recherchez avec votre décorateur. Montrez-lui des designs ou des exemples de travaux que vous souhaitez pour votre maison et ajoutez-les au dossier. Montrez lui également les couleurs et les tissus que vous aimez.

decorateur-interieur-3
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

4- Oui, il est possible de bénéficier de tarifs raisonnables

Les meilleurs décorateurs sont souvent les plus coûteux ! Toutefois il est tout à fait possible de trouver un décorateur d’intérieur très compétent pour une fraction de ce que vous payeriez avec un décorateur confirmé. C’est souvent le cas des jeunes diplômés. Souvenez-vous qu’ils sont souvent tout aussi créatifs et qu’ils ont validé leur formation.

L’idéal est de prendre tout le temps nécessaire quand vous choisissez un décorateur. Trouvez celui qui est compétent et qui pourra répondre à vos attentes. Ne vous précipitez pas !

decorateur-interieur-5
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

5- Osez dire non !

Souvenez-vous toujours qu’il s’agit de votre maison et non celle de l’architecte ou du décorateur ! Ainsi, quand une idée qu’il avance vous déplaît, n’hésitez pas à lui opposer votre approbation et lui dire ce que vous voulez exactement.

Cela ne devrait pas le déranger puisque, en principe, le décorateur ne peut que vous faire des suggestions.

decorateur-interieur-6
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

6- Décorer une seule pièce uniquement

Sachez qu’il est tout à fait possible de faire intervenir un décorateur pour une partie seulement de la maison. En effet, vous pouvez choisir un décorateur pour la cuisine, un autre pour le salon, et ainsi de suite. Même si les architectes ou les décorateurs d’intérieur interviennent en général pour de plus grands travaux, ils peuvent également très bien travailler sur de très petits projets, voire une seule pièce de votre maison comme une buanderie.

Ainsi, si vous trouvez que tel ou tel décorateur est davantage un spécialiste de la cuisine qu’un autre, par exemple, engagez-le pour réaménager uniquement la cuisine et trouvez un autre professionnel pour les autres pièces de la maison.

decorateur-interieur-7
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

7- Votre maison n’est peut-être pas leur priorité

Il arrive souvent que les décorateurs ou architectes d’intérieur qui travaillent pour vous soient très demandés, même s’ils prétendent le contraire. Il se peut donc qu’il y ait d’autres projets plus importants que le vôtre.

Pour éviter que votre projet passe en second plan, prenez le temps de discuter avec votre décorateur et fixez lui une date butoir qui sera inscrite dans le contrat.

decorateur-interieur-8
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

8- Tout ne doit pas forcément être neuf

Acheter les accessoires et les meubles nécessaires signifie de grosses dépenses.

Faites savoir à votre décorateur que vous souhaitez garder tel ou tel élément de votre déco actuelle et que ce ou ces dernier(s) devront être réutilisés dans la nouvelle mouture. En outre, vous pouvez aller rendrez une petite visite les magasins où l’on vend des articles d’occasion (comme sur leboncoin.fr), car vous pourrez y trouvez des articles anciens comme modernes très jolis et à des prix défiant toute concurrence.

decorateur-interieur-9
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

9- Peuvent-ils se mettre à votre place ?

Un décorateur peut tout à fait ne pas aimer vos idées et avoir un avis même opposé au vôtre. C’est pourquoi vous ne devez pas vous vexer si votre décorateur vous entraîne dans ses « délires ». Il se peut que votre idée ne soit pas en conformité avec le reste de la déco et que vous ne vous en rendiez pas compte. Laissez vous guider tout en restant ferme sur vos intentions en matière de déco !

decorateur-interieur-10
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

10- Il est possible d’avoir un bon résultat avec un budget serré

Le budget est souvent un peu serré, c’est ce qui peut rendre le travail de décoration difficile. En revanche, il est possible d’avoir un résultat étonnant même avec moins de 1000 euros (les décorateurs travaillent de 200 à 800 euros par jour en moyenne).

En effet, apprenez à faire avec des choses que vous avez déjà. Si votre décorateur est versé dans tout ce qui est récup’, il vous aidera à réutiliser par exemple de vieilles palettes pour les transformer en mobilier de palette (voir plus ici).

decorateur-interieur-11
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

Dans tous les cas, mettez vos sentiments de côté et négociez avec votre architecte ou votre décorateur d’intérieur un tarif sous la forme d’un package (package 3 heures, 2 jours, 3 jours) et qui inclut tout! Cela vous évitera de faire affaire à des décorateurs peu scrupuleux qui n’hésiteront pas à la première occasion à dépasser la note d’honoraire.
Poursuivez la lecture sur ce thème ici.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles