Chambre d’ado: quelques astuces déco que les filles ne doivent pas ignorer

Lisez également

Suivez ces quelques conseils pour une déco parfaite !

La décoration d’un nouvel espace pour le rendre joli et confortable est bien souvent la meilleure partie de l’aménagement.

Seulement, cela peut s’avérer un tantinet différent lorsque vous êtes dans une période de transition. Tel est le cas par exemple les étudiants qui étudient à l’étranger. Vous savez qu’un jour où l’autre, vous allez encore devoir plier vos bagages et partir sur un autre continent.

Découvrez également nos astuces déco pour les chambres de garçon et chambre de fille

Tout cela rend l’aménagement de votre chambre moins drôle car très éphémère. En bref, vous n’avez juste pas envie de vous préoccuper de la décoration.

Que faire quand votre budget et votre temps se trouvent limités ?

Déménager sept fois en trois ans m’a fait comprendre que la meilleure façon de s’en sortir est de penser – ou plutôt d’anticiper – la prochaine transition. Cela ne signifie pas qu’il faut négliger la déco de sa chambre, au contraire, cela peut engendrer davantage d’inspiration et de créativité.

Voici quelques astuces que vous devriez peut-être connaître pour décorer votre chambre d’ado , même si vous n’y restez que quelques mois.

Le lit

Il est inutile de rappeler que le lit est l’élément central d’une chambre à coucher ! Que vous passiez votre temps au lit à dormir ou vous convaincre d’aller réviser sous la couverture, le lit reste le meuble le plus utile de votre chambre. Fabriquez votre lit avec des palettes, c’est encore plus simple !

Comment faire pour rendre votre lit plus joli et confortable?

idee-vintage-chambre-ado-fille-3
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/. une chambre romantique rose et beige

D’abord, utilisez une couette et une housse de couette. En effet, les couettes restent la meilleure option puisqu’elles sont pratiques et pas très chères. Ainsi, allez faire un tour chez Ikea et achetez la couette la moins chère (à partir de 12 euros !). Vous pouvez par la suite y ajouter une couverture (de préférence de couleur) si vous le voulez.

Rien ne vaut une magnifique couette blanche sur un lit, elle vous donnera l’impression d’être sur un petit nuage. De plus, le blanc est très chic et peut parfaitement être associé à n’importe quelle couleur. En outre, les couvertures de couleur blanche sont souvent les moins chères. Comme ça, au moment de votre départ, si vous devez laisser la couette, ce ne sera pas une grande perte !

Ensuite, choisissez le 100% coton ! Même s’il est un peu plus cher que les autres matières, le coton est toujours préférable. En effet, rien ne peut être plus confortable que le coton, que ce soit en été ou en hiver.

Enfin, vous pouvez acheter des petits coussins pour embellir votre tête de lit. En effet, placer des jolis coussins procure toujours une petite touche féminine et il existe différents motifs très sympas et dans tous les styles. Le petit problème, c’est qu’ils sont un peu chers. Cependant, il y a une petite astuce qui peut vous aider. En effet, vous pouvez acheter la taie d’oreiller séparément, c’est moins cher et plus facile à emporter quand vous déménagez.

Les murs

mur chambre ado
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

Il est souvent difficile de savoir comment embellir un mur. Heureusement qu’il existe cette astuce qui consiste à coller facilement des stickers et de jolies images sur les murs. Voici quelques idées qui vont vous aider à les fabriquer vous-même.

En premier lieu, vous pouvez utiliser des jolies cartes postales pour décorer vos murs. Une de mes anciennes colocataires utilisait des cartes postales envoyées par ses amis, vous pouvez faire de même. Si vous avez un peu d’argent, achetez des cadres photos que vous pouvez accrocher aux murs.

Ensuite, faites preuve d’un peu de créativité! Même si vous n’avez aucun talent pour ça, il faut simplement être un peu futé. L’an dernier, j’ai réalisé un devis pour une impression de photo grand format qui coûtait un peu chère alors j’ai décidé donc d’en fabriquer une moi-même. Je suis allée dans une papeterie et j’ai acheté une affiche (poster) rouge et argenté accompagnée un miroir. Puis, j’ai fabriqué un pochoir que j’ai utilisé sur le poster que j’ai acheté. Et le tour était joué !

Enfin, vous pouvez utiliser les cartes géographiques pour la décoration, prenez n’importe quelle carte. Comme vous vous déplacez souvent, achetez des cartes de la région que vous pourriez réutiliser plus tard dans un encadrement. Vous pouvez aussi découvrir ces 4 autres idées qui vous permettront de décorer vos murs.

Le placard

Dans les petits appartements, les placards sont très souvent très à l’étroit et les espaces de rangements font défaut. Utilisez des meubles d’angles, notamment dans l’entrée. Ils sont bon marché et son utiles pour les vêtements et les effets personnels.

La salle de bain

salle-de-bain-deco-ado
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

Pour la salle de bain, cherchez les accessoires dont vous avez besoin dans les marchés aux puces ou en ligne sur les « marketplace » de troc! En effet, c’est là que l’on trouve des articles très jolis et pas chers.

Il faut être maligne pour avoir de jolies serviettes sans avoir à payer une petite fortune puisque les serviettes assorties sont généralement très chères. Choisissez alors une serviette de grande taille, une de taille moyenne d’une autre couleur et des petites serviettes de couleurs assorties que vous pouvez utiliser tous les jours. Ainsi, votre salle de bain sera décorée par de jolies couleurs !

Les extras

  • Le plus grand secret de la décoration est de faire avec ce qu’on a. Par exemple, si vous avez beaucoup de livres, classez-les par couleur pour les rendre plus jolis à voir.
  • Aussi, n’oubliez pas de mettre de jolis tapis dans votre chambre, d’autant plus qu’ils vous procureront plus de confort pendant l’hiver.
  • Quand vous achetez un vêtement, demandez à garder le cintre. Ils peuvent être chers et puis, je suis sûre que le vendeur ne dira pas non !
  • Quand vous êtes en voyage, pensez à ramener des choses pas chères. En effet, il y a des choses uniques qui ne coûtent pas chères que vous pouvez ramener pour la famille et les amis. Une bouteille de soda Thaï, par exemple, aura le même effet qu’un vase !
  • Et enfin, n’y pensez pas trop ! Le meilleur conseil que j’aie reçu provient de ma grand-mère. Elle n’achète que ce qu’elle aime. Ainsi, sa chambre n’est pas seulement très jolie, elle la représentait vraiment. Donc, n’achetez que ce qui vous plaît et faites en sorte que votre chambre reflète votre personnalité.

Découvrez également quelques astuces pour décorer une chambre pour deux filles !

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

5 critères incontournables pour choisir le bon fournisseur d’électricité

L'année 2007 symbolise l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité et permet donc aux consommateurs de choisir librement leur...

Isolation des fenêtres : 10 conseils et solutions pratiques

Saviez-vous que 15 à 20 % des pertes de chaleur de votre logement sont dues à une mauvaise isolation des portes...

Changement de chaudière : pourquoi et à quels prix ?

C'est un secret de polichinelle mais la plupart des Français possèdent une chaudière inadaptée à leurs besoins en chauffage. Or, le...

Comment installer une vasque de salle de bain ?

Au fil des ans, la vasque de salle de bain s’est progressivement substituée aux lavabos traditionnels habituellement rencontrés dans les salles...

Comment dégonfler un spa Intex ? Toutes les étapes expliquées

Les spas Intex font fureur sur nos terrasses et dans nos jardins, et pour cause, ils offrent une excellente alternative pour ceux...

Sécuriser la salle de bain des seniors : 5 conseils pratiques

Selon un rapport de la Société française de gériatrie et de gérontologie établi en avril 2009 avec le concours de la...

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un néon LED ?

Efficace, durable et robuste, le néon LED constitue une meilleure alternative au tube fluorescent. Souvent utilisé dans les garages, les entrepôts,...

Comment nettoyer un couvre-lit ?

Le couvre-lit c’est un peu comme une deuxième peau pour un lit après la couette. Son rôle premier est de protéger...