Comment décorer une chambre d’ado ? 9 conseils simples à suivre

Lisez également

Bien aborder la déco d’une chambre d’ado (sans fausses notes !)

La décoration de la chambre de votre ado n’est plus à votre goût ? Nous vous présentons dans cet article plusieurs étapes qui vous permettront de bien décorer votre chambre d’ado.

Si c’est le papa ou la maman qui cherche les idées pour son enfant, nous vous conseillons de consulter votre ado afin de choisir avec lui ou elle la future décoration de sa chambre. C’est tout de même son jardin privé et votre enfant se sentira mieux dans une chambre qu’il aura lui-même choisie.

Voir également nos conseils pour décorer une chambre de bébé fille ou bébé garçon

L’objectif de cet article est de te permettre (oui, toi qui souhaites refaire ta déco) de faire une chambre avec ton propre style même avec un budget réduit. On donne toutes les ficelles pour faire la meilleure chambre d’ado qui te correspondra.

Etape 1 : Planifier sa décoration

planning-deco-ado

Avant d’arracher la tapisserie et de sortir tes meubles de la chambre, il va falloir prévoir un plan. Tout d’abord, quelles couleurs vas-tu utiliser pour repeindre les murs ? As-tu évalué ton budget pour refaire la décoration ? Avant de te lancer, il est toujours conseillé de penser à ce qu’on veut faire, à quoi va ressembler la chambre et comment seras-tu en mesure de faire ce que tu veux, sans dépasser ton budget !

Etape 2 : Trouver un moyen d’avoir plus de budget

Prévoir un budget pour la décoration d'une chambre d'ado

Si tu es un ou une adolescent avec un très petit budget ou que tes parents ne t’aideront pas spécialement pour refaire la déco de ta chambre, alors il va te falloir un moyen de trouver de l’argent pour payer ta nouvelle déco. Il existe de nombreux petits jobs pour les adolescents qui te permettront de gagner un peu d’argent. L’objectif est de parvenir à réunir assez de fonds pour pouvoir payer les meubles, accessoires et matériaux que tu auras besoin pour refaire ta déco. Plus tu travailles, plus tu auras de budget pour refaire ta chambre et plus elle sera personnalisée.

Par ailleurs, si tu as vraiment un petit budget, nous te conseillons de faire un choix dans les accessoires et meubles que tu achèteras. Les objets à gros budget, il faut les garder pour les anniversaires ou Noël.

Etape 3 : Penser à la couleur de la chambre

Faire les couleurs de la chambre
Source: vu sur https://www.pinterest.com/staresstar/teen-bedrooms/

Avant de penser à décorer ta chambre, tu vas devoir penser aux couleurs. Plusieurs couleurs sont nécessaires et pas seulement une seule. 3 couleurs est intéressant, mais vous pouvez choisir simplement 2 couleurs. Le noir et le blanc sont des intemporels, mais le noir et le rose ou encore le violet et le blanc se marient parfaitement ensembles.

Vous pouvez consulter notre article réunissant de nombreuses idées de chambres d’adolescente afin d’avoir un aperçu des chambres qui se font pour les ados. Les chambres pour les ados garçons sont généralement plus sobres et vous pouvez faire une simple recherche sur google pour avoir les bonnes idées. Pensez également aux palettes en bois pour un mobilier pas cher et que vous ferez vous-même. Voir ici nos idées de meubles en palette.

Etape 4 : Choisir un nouveau tapis

Ajouter un tapis dans une chambre d'adolescent
Source: vu sur https://www.pinterest.com/staresstar/teen-bedrooms/

Si tu as un petit budget, nous conseillons de passer cette étape, car le tapis coûte généralement cher. Cependant, si les couleurs de la chambre changent complètement, il te seras peut-être nécessaire de changer aussi le tapis.

Pour ceux qui ont un budget plus conséquent, le tapis est une bonne solution pour apporter une touche de chaleur dans la chambre. Pour la couleur, choisissez le crème. C’est une couleur neutre qui va généralement dans toutes les décorations. En plus, si vous changez de déco un jour, il s’adaptera facilement.

Etape 5 : Ajouter des espaces de rangement

Ajouter des étagères dans une chambre d'ado
Source: vu sur https://www.pinterest.com/staresstar/teen-bedrooms/

Si ton mobilier est récent, alors tu peux certainement faire avec. Les couleurs ne vont pas dans ton nouveau thème ? Un peu de peinture et ça devrait faire l’affaire !

Par contre, si tu as les vieux meubles de mamie dans ta chambre, tu voudras très certainement en acheter d’autres pour aller dans ton nouveau thème. Les meubles et espaces de rangements sont maintenant proposés à des prix très intéressants.

Etape 6 : Réalisation des murs

faire de la peinture chambre ado

Une fois que tu as tous tes meubles, il est temps de passer à la réalisation des murs. En général, les chambres d’adolescent possèdent un mur contenant un motif (tapisserie ou stickers). Ce stickers devra se retrouver sur un mur uni sans fenêtre ni porte. Cela permettra de bien faire ressortir les motifs. Ces derniers devront également être en rapport avec les couleurs que vous avez choisi pour vos murs.

Etape 7 : Les accessoires

les accessoires pour la chambre d'adolescent
Source: vu sur https://www.pinterest.com/staresstar/teen-bedrooms/

Les accessoires sont très importants pour compléter la décoration d’une chambre. Un pouf, une poire ont généralement leur place dans une chambre d’ado. Un petit canapé ou canapé-lit fera également très bien l’affaire si tu as assez de place dans ta chambre (parfait pour accueillir les amis à dormir).

Les lampes et les tapis sont également des accessoires de décoration indispensables lorsqu’on veut refaire sa chambre. Que ce soit sur internet ou directement dans les magasins des environs, tu trouveras toujours des accessoires sympas qui s’accorderont très bien avec ton thème.

Etape 8 : Personnalisation du lit

Decoration lit chambre ado
Source: vu sur https://www.pinterest.com/staresstar/teen-bedrooms/

Personnaliser son lit est important surtout que c’est un meuble de votre chambre que vous ne changerez certainement pas vu le coût. Pour le faire convenir à ton thème, la housse de couette, le plaid ou encore les coussins sont des accessoires très intéressants. N’oublie pas également la tête de lit avec notamment la tête de lit en palette très en vogue actuellement dans les chambre d’ados!

Etape finale : Placez les éléments

dessin chambre ado

Tes murs sont peints et décorés ? Il ne reste plus qu’à placer les meubles et les accessoires que tu as acheté. Cette étape n’est pas toujours simple, mais tu peux aussi commencer par faire un plan pour voir à quoi ta chambre ressemblerait. La solution ? Faire des essais et encore des essais jusqu’à ce que la disposition te plaise !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles