Déco personnalisée: comment identifier son propre style de décoration ?

Lisez également

Nombreux sommes-nous à ne pas savoir comme trouver et identifier notre propre style en matière de déco intérieure. Et pourtant, que l’on vienne d’emménager dans sa première maison (ou appartement), où que l’on redécore son espace actuel, il est primordial de trouver son propre style de décoration.

Voici quelques conseils qui vont vous permettre d’identifier votre style et de l’insuffler dans toutes les pièces de l’habitat.

style-decoration-1
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

1 – Faites le tour de votre maison

Tout d’abord, marchez, marchez ! Faites plusieurs tours dans votre maison et regardez attentivement tout ce que vous possédez (mobilier, accessoires déco, peintures, tableaux, bibelots). Notez ce que vous aimez et ce que vous souhaitez jeter ou remplacer.

Ensuite, regardez attentivement vos murs. Comment sont-ils ? Mériteraient t-ils une autre nuance ? Les aimez-vous ?

Peut-être devriez vous les repeindre? Il vous appartient de choisir la couleur qui vous convient. Puis, examinez de près vos photos, vos bibelot, peut-être vos œuvres d’art (?) et demandez-vous si un certain sens de « l’affect » jaillit en vous lorsque vous les regardez.
Il y en a peut-être qui ne reflètent pas votre personnalité.

Et enfin, posez-vous les questions suivantes:

  • Y a-t-il des choses qui ne sont pas particulièrement à votre goût?
  • Que pensez-vous de l’aspect général de votre maison?
  • Votre décoration actuelle représente-t-elle votre personnalité?
  • Quels sont les éléments déco qui ont une signification pour vous?

En répondant à toutes ces questions, vous allez pouvoir affiner votre style et votre personnalité. En effet, vous allez pouvoir remplacer ce qui ne vous plait pas par des choses que vous aimez réellement !

style-decoration-2
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

2 – Redistribuez la décoration

Si vous travaillez toute la semaine, prenez le temps d’une matinée ou d’un après-midi du week-end pour repenser votre déco.

Tout d’abord, commencez par les photos et les articles de souvenir. Trouvez ceux qui ont une grande valeur sentimentale pour vous et exhibez-les !

Ensuite, analysez les couleurs et les textures. Vous avez peut-être de vieux objets qui peuvent être utilisées comme articles de décoration. C’est à vous de voir puisqu’il s’agit de trouver votre propre style !

style-decoration-3
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

3 – Inspirez-vous de vos voyages et de vos aventures

Il y a sûrement des endroits magnifiques qui vous inspirent !
Pensez à tous ces endroits que vous avez visité ou que vous aimeriez visiter, vous trouverez sûrement l’inspiration !

JAB Provence 14
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

4- Quels sont vos centre d’intérêts ?

Vous aimez le sport, l’art ou les animaux ? Des tableaux ou des objets qui représentent votre passion peuvent être incorporés dans votre déco. En effet, ce sont de véritables objets qui vont refléter votre personnalité. De plus, il est toujours agréable de voir dans votre maison des objets relatifs à votre passion.

style-decoration-5
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

5- Inspirez-vous de la maison de vos rêves !

Ne vous préoccupez pas des coûts pour le moment. À quoi ressemblerait votre maison de rêve et comment serait-elle décorée ?

Pensez à tous les détails : la cuisine, le salon, la salle de bains, les fenêtres et tous les objets qui vont décorer chaque pièce de la maison. Faites de votre mieux pour que votre maison ressemble à celle que vous imaginez dans vos rêves. Peut-être suffirait-il de changer quelques détails de la déco actuelle seulement ? Faites-vous plaisir !

style-decoration-6
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

6- Conservez les photos des magazines

Gardez toutes les photos qui vous inspirent, dans votre ordinateur ou sur un cadre photo numérique. En comparant ces photos, vous remarquerez des styles communs entre elles, des motifs ou des couleurs similaires. Essayez d’en dégager quelques idées pour mieux identifier votre style personnel.

style-decoration-7
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

7- Déclinez plusieurs styles!

Vous pouvez très bien apprécier plusieurs styles ! En effet, de la même manière que vous devez certainement avoir différentes passions et intérêts, vous pouvez avoir des styles différents. N’hésitez pas à inclure chacun d’eux dans votre décoration afin de rendre cette dernière éclectique.

style-decoration-9
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

8- Qu’est-ce qui vous passionne le plus?

D’abord, recherchez tout ce qui vous inspire. Regardez ces choses qui vous font sourire et celles qui vous passionnent le plus. Et ensuite, essayez de voir comment vous pouvez inclure ces éléments qui vous apportent un sentiment de calme et de tranquillité. !

style-decoration-10
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

9- Inspirez-vous des autres

Il doit certainement y avoir des choses ou des éléments de décoration que vous aimez dans la maison de l’un de vos amis. En effet, vous pouvez vous inspirer des détails que vous appréciez dans leur décoration.

Ainsi, prenez des notes de ce que vous trouvez particulièrement agréable chez les uns et les autres puis envisagez de les intégrer chez vous.

style-decoration-1
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/maisons-de-luxe-952584774443/

10- Inspirez-vous de votre garde-robe!

Quel est votre style vestimentaire? Quels sont vos motifs préférés et qu’en est-il des couleurs? Vous êtes plutôt « simple » ou êtes-vous davantage « stylée et branchée » ?

En apportant les réponses à toutes ces questions, vous saurez définir votre style que vous n’aurez plus qu’à l’appliquer chez vous. Facile non ?

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...

5 styles tendance pour aménager et décorer une pergola

Décoratives et fonctionnelles, les pergolas sont à la mode et fleurissent dans les jardins. Et pour cause : elle permettent d’aménager un...

11 idées tendances pour un salon de jardin ludique et convivial

La période d’incertitudes globales que nous traversons tous peut parfois peser sur notre moral et rendre notre vie un peu sombre....

Comment laver un drap ou une housse de couette ?

Savez-vous que l’on passe environ 1/3 de notre vie dans notre lit ? Soit une moyenne de 27 années sur 80...

Maison Lalique : le cristal dans tous ses états

Symbole du luxe à la française, connu mondialement pour ses créations en verre ou en cristal qui vont des vases aux bijoux...

A quoi sert la certification NF habitat ?

En matière d'habitat, ce ne sont pas les normes et les labels qui manquent, en particulier dans le monde de l’habitat...

Gain de place dans le salon : 13 idées et astuces pratiques

Ah le dilemme du salon trop petit : comment le meubler, le décorer et optimiser les volumes pour créer et suggérer...

Pourquoi craquer pour le mobilier écologique ?

La protection de l’environnement fait désormais partie des priorités absolues chez les français. Avec l’épuisement des ressources naturelles et des statistiques...