4 astuces de décoration pour la chambre de votre enfant

Lisez également

L’adolescence est une période difficile pour les ados… et pour les parents.

Si vous envisagez de redécorer la chambre de votre enfant et que vous ne savez pas que faire pour que sa chambre lui plaise, suivez ces quelques instructions pour embellir à merveille la chambre de votre bout’chou. Montrez-lui que vous savez comment faire pour que sa chambre soit jolie.

Découvrez également nos idées de décoration pour les chambres de bébé fille et garçon

Le temps des couvre-lits, des rideaux et des posters sont révolus ! Maintenant, votre enfant est un adolescent ; aidez-lui à trouver sa place et à révéler sa vraie personnalité en adoptant une décoration simple et confortable pour sa chambre. Et si vous espérez tant que votre enfant ne rejète pas votre idée de décoration, impliquez-le dans le processus. Demandez-lui ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, cela vous permettra d’avoir des résultats conciliants frôlant ainsi la perfection.

L’adolescent rêveur

chambre-ado
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/staresstar/teen-bedrooms/

Il faut commencer par les couleurs de sa chambre. Pour le choix de la couleur, vous devez choisir une couleur plutôt simple et neutre. Ainsi, le blanc reste le meilleur choix, mais vous pouvez très bien opter pour une autre couleur neutre comme le brun clair ou le gris foncé.

Pour une fille, optez pour du brun clair que vous pouvez associer avec le rose ou le bleu clair ; tandis que pour une chambre de garçon, il est préférable de choisir le gris foncé qui s’allie avec l’orange, le rouge et le noir.

En outre, laissez à votre enfant la décoration de l’un des murs selon sa préférence.

Les fenêtres

fenetre-chambre-ado
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/staresstar/teen-bedrooms/. Idée sympa de chambre verte (voir plus ici)

Choisissez un style très simple quand vous décorez les fenêtres et le plancher. Ne choisissez pas des rideaux identiques à la literie. Un petit contraste donnerait une touche plus sérieuse et plus mature à la chambre.

En outre, faites en sorte qu’il choisisse lui-même la couleur et le motif de sa moquette.En effet, la moquette est une bonne option étant donné qu’elle est plus confortable et facile à changer. Votre enfant aura le choix entre plusieurs modèles, ce qui va lui permettre de trouver celui qui lui va au mieux.

Une déco qui reflète la jeunesse

Equipez la chambre de votre enfant avec des meubles confortables pour qu’il s’y sente à l’aise. Achetez-lui quelques sièges comme des poufs ; par exemple. Il existe différents modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez aussi vous inspirer des dernières tendances dans les magazines pour que la chambre soit plus stylée.

Mettez dans sa chambre une table ou un coin bureau ado aménagé où il pourra réviser et faire ses devoirs. Et veillez à ce que la chambre soit bien éclairée.

Il est conseillé de choisir des articles classiques et plutôt simples qui sauront s’allier avec toute sorte d’accessoires.

Initiation à l’art

chambre-art-ado
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/staresstar/teen-bedrooms/

Décorez la chambre avec des accessoires utiles qui procurent confort et sophistication. Vous pouvez également encourager votre enfant à aimer les œuvres d’art comme les tableaux. En effet, l’adolescence est la meilleure période pour l’initiation à l’art.

L’adolescent pourrait commencer par acheter des cadres photos sympa où il peut mettre des photos, des dessins ou encore des posters. Il pourrait ainsi éveiller sa créativité et sa personnalité. Et enfin, placez dans la chambre un grand placard ou une armoire où il pourra mettre ses affaires personnelles. Pensez notamment à un mobilier intégré qui comprend lit mezzanine, bureau et armoire. Vous lui apprendrez par la même occasion à ranger sa chambre.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...

5 styles tendance pour aménager et décorer une pergola

Décoratives et fonctionnelles, les pergolas sont à la mode et fleurissent dans les jardins. Et pour cause : elle permettent d’aménager un...

11 idées tendances pour un salon de jardin ludique et convivial

La période d’incertitudes globales que nous traversons tous peut parfois peser sur notre moral et rendre notre vie un peu sombre....

Comment laver un drap ou une housse de couette ?

Savez-vous que l’on passe environ 1/3 de notre vie dans notre lit ? Soit une moyenne de 27 années sur 80...

Maison Lalique : le cristal dans tous ses états

Symbole du luxe à la française, connu mondialement pour ses créations en verre ou en cristal qui vont des vases aux bijoux...

A quoi sert la certification NF habitat ?

En matière d'habitat, ce ne sont pas les normes et les labels qui manquent, en particulier dans le monde de l’habitat...

Gain de place dans le salon : 13 idées et astuces pratiques

Ah le dilemme du salon trop petit : comment le meubler, le décorer et optimiser les volumes pour créer et suggérer...

Pourquoi craquer pour le mobilier écologique ?

La protection de l’environnement fait désormais partie des priorités absolues chez les français. Avec l’épuisement des ressources naturelles et des statistiques...