Etant donné qu’il existe déjà moult articles et conseils de bricolage autour de la palette en bois, nous avons pensé qu’il vous serait peut-être utile d’avoir une analyse peut-être plus générale sur le sujet.

Comment vous le savez, la palette en bois est très polyvalente et peut servir autant à créer des meubles qu’à décorer un mur ou remplacer un accessoire de la maison. On trouve sur Internet des milliers d’objets fabriqués à partir du bois de palettes. Pour certains il s’agit surtout d’une question de budget, mais ce type de bois est aussi très apprécié pour son côté « déco rustique et authentique » qu’il insuffle dans une pièce de vie, qu’elle soit moderne ou encore industrielle. En effet, la palette s’adapte à tous les types de décoration intérieure ou presque. Cela dit, à tout avantage son inconvénient.. voyons donc ensemble quels sont les « pours et les contres » de ce type de mobilier.

Quels sont les avantages de la palette en bois ?

Tout d’abord, et on le devine, le plus grand avantage à utiliser du bois de palette pour créer son propre mobilier (ou des éléments de décoration) c’est son prix. Il n’est pas déshonorant de dire, et loin de là, que la plupart des palettes que vous choisirez sont des palettes de récupération. Et pour les plus malins d’entre nous, il est même parfois possible de se les procurer gratuitement (certains entrepôt souhaitant volontiers se débarrasser de ces pièces encombrantes).

avantages du bois de palettes
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/meubles-en-bois-de-palette/

Autre aspect important, les palettes sont également composées de bois en règle général très solide et durable, traité imputrescible et donc résistant aux intempéries. Ce type de bois est en réalité à l’origine un moyen de transporter toutes sortes de matériaux qui sont parfois extrêmement lourds. Leur résistance est donc sans égale.

La palette en bois, c’est aussi un produit très facile à réparer. En effet, on peut se la procurer un peu partout et même quand le bois est endommagé ou que les lattes de bois sont désaxées, on peut réparer très facilement ces dernières.

Il existe encore d’autres grands avantages à utiliser le bois de palettes. La récurrence d’utilisation en est une. On peut réutiliser les palettes de bois encore et encore et pour tout type de projet. Il y a toujours quelque chose à faire avec une palette. Il suffit d’être créatif et d’avoir un minimum de compétences en matière de  bricolage. Au cas où vous auriez besoin d’un petit peu d’aide, nous vous avons déjà proposé de nombreux articles qui font partie des articles les plus plébiscités du site (voir ici). Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est donc de consulter ces articles, prendre quelques notes et idées et les appliquer à votre propre projet

Les inconvénients de la déco en palettes de bois

Bon nombre sont ceux qui ne voient que des avantages à la palette, et pourtant il existe des inconvénients qu’il convient de ne pas négliger. Voyons tout cela en détail..

vieilles-palettes
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/meubles-en-bois-de-palette/

Tout d’abord, il faut savoir que les palettes sont souvent des nids à bactéries. Si vous doutez de l’origine de la palette, vous devriez donc réfléchir à deux fois avant d’utiliser une palette pour faire une table ou un comptoir de cuisine. Le bois utilisé pour fabriquer les palettes peut permettre la croissance de bactéries E Coli et Salmonella. Il vous faudra donc toujours garder à l’esprit ces aspects qui peuvent toutefois être contournés si vous rajoutez un plateau en verre trempé sur votre meuble en palette de bois. Idéalement, et quel que soit le cas, il faudrait que la nourriture ne soit jamais en contact direct avec le bois à nu.

Outre les bactéries, les palettes en bois peuvent également développer des champignons si elles sont conservées longtemps dans des endroits humides ou tout simplement en extérieur. Il vous faudra donc vous assurer que le bois est parfaitement sec et qu’il n’a pas été en contact avec des champignons ou de la moisissure.

Un dernier point et qui est peut-être moins important. Si vous décidez de réaliser un meuble ou tout autre objet en palettes, sachez que le bois brut est très difficile à nettoyer lorsque vous faites une tâche dessus. Vous rencontrerez cependant moins de problèmes si vous le poncez au préalable puis utilisez de la peinture ou le vernissez.

Bon courage dans votre projet !

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom