10 choses utiles à savoir sur l’utilisation des couleurs en décoration

Lisez également

Nous ne sommes pas tous des décorateurs d’intérieur, mais nous trouvons quand même tous la décoration au moins agréable, sinon passionnante. Toutefois, il est parfois difficile de comprendre les différents termes et techniques employées par les professionnels de l’industrie.

Sur Moderne House, nous faisons en sorte de conserver un langage simple, compréhensible de tous. Aujourd’hui, nous allons parler d’un point essentiel dans tout type de déco: la couleur.

1- Comment utiliser la roue des couleurs ?

rouedescouleurs

La roue des couleurs est probablement l’une de ces nombreuses choses que vous avez apprises il y a des années, mais que vous avez depuis oublié !

Par définition, l’objet de la roue des couleurs est de fournir une représentation visuelle des couleurs qui « vont bien ensemble ».

La roue des couleurs pourrait être élargie pour inclure un nombre infini de nuances.

Ne vous inquiétez pas. Si vous n’arrivez pas à mémoriser la roue des couleurs, ce n’est en aucun cas un soucis. Paletton est un site qui vous permettra de créer votre propre jeu de couleurs dans le confort de votre écran d’ordinateur. Color Schemer offre les mêmes services dans une application qui est disponible pour iPhone.

2- Quelles sont les couleurs de base ?

cuisine-couleurs-primaires
Vu sur Pinterest.com

Vous devez sûrement vous demander combien de couleurs il existe dans la roue des couleurs. Sachant qu’il y a au moins 12 nuances sur chaque roue des couleurs. Voici comment les choses se décomposent :

  • Les couleurs primaires : rouge, bleu et jaune. Elles ne peuvent pas être fabriquées à partir d’un mélange d’autres couleurs.
  • Les couleurs secondaires : orange, violet et vert. Elles peuvent être faites en mélangeant les couleurs primaires.
  • Les couleurs tertiaires : les six nuances qui peuvent être fabriquées en mélangeant des couleurs primaires et secondaires.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir par où commencer au moment de choisir la couleur d’une pièce, l’une de ces 12 couleurs est souvent un bon point de départ. Choisissez-en une et qui va vous guider jusqu’à ce que vous trouviez la nuance qui vous convienne.

3- Les couleurs neutres

chambre-jaune
Vu sur Pinterest.com

Une fois que vous avez sélectionné une couleur de base, il est facile de créer de nombreuses variantes de cette couleur. Tout ce que vous devez faire, c’est de combiner cette couleur avec une couleur neutre afin de la rendre plus claire ou plus foncée. C’est la teinte, la nuance et le ton.

Teinte : elle tend à raviver une couleur en y ajoutant du blanc.
Nuance : c’est pour assombrir la couleur en ajoutant du noir.
Ton : c’est pour assombrir légèrement une couleur en ajoutant gris.

Beaucoup d’artistes recommandent de mélanger les peintures afin d’avoir la bonne nuance de couleur. Toutefois, vous pouvez facilement voir un exemple de teinte et d’ombrage dans les magasins de décoration intérieure et vous pouvez prélever des échantillons de palettes de couleurs.

4- Comprendre la température des couleurs

temperature-couleur
Vu sur Pinterest.com. Voir également d’autres salons de jardin ici.

Vous savez probablement que les couleurs ont une température.

Le rouge, l’orange et le jaune sont souvent décrits comme des couleurs chaudes.

Elles sont plus dynamiques et semblent apporter un sentiment d’énergie et d’intimité dans l’espace. En revanche, le bleu, le violet, et le vert sont des couleurs froides. Elles peuvent être utilisées pour créer une ambiance calme et reposante.
Quand vous choisissez une couleur pour une pièce, vous devez considérer avant tout sa taille. En effet, utiliser une couleur chaude dans une petite chambre peut la rendre étouffante. Par contre, utiliser des couleurs froides dans une chambre spacieuse va la rendre trop fade.

5- Un jeu de couleurs complémentaires

couleurs-complementaires
Vu sur Pinterest.com

Si vous voulez choisir des thèmes, il faut utiliser deux couleurs dont l’une est située à l’opposé de l’autre sur la roue des couleurs. C’est, par exemple, la combinaison du rouge et du vert, le bleu et l’orange, ou le jaune et le violet.

Si vous voulez un jeu de couleurs complémentaires, vous devez choisir des couleurs neutres.

6- La division des couleurs

division-couleurs
Vu sur Pinterest.com

Si vous aimez l’idée d’ajouter un jeu de couleurs, mais que vous hésitez encore, vous pouvez opter pour une division des couleurs. Pour rendre ce schéma de couleurs, vous devez d’abord choisir votre teinte de base. Puis, au lieu de choisir la couleur juste en face de celle de base, vous choisirez les deux nuances à côté de la couleur opposée. Pas bête non? Faites l’essai !

7- Les couleurs analogues

choix-couleur-basics
Vu sur Pinterest.com

La palette de couleurs analogues signifie utilisation de trois couleurs d’une rangée de la roue des couleurs. En d’autres termes, cela signifie choisir deux couleurs primaires avec une troisième nuance qui est un mélange des deux premières, et enfin une couleur secondaire. Par exemple, vous pouvez choisir le rouge, l’orange et le jaune ou encore le rouge, le violet et le bleu.

La clé pour utiliser ce schéma de couleurs est la proportion. Encore une fois, la règle 60-30-10 entre en jeu.

En outre, vous pouvez également créer une palette de couleurs similaire en utilisant des couleurs neutres. Il est généralement considéré comme un jeu de couleurs monochromatique. Par exemple, vous pouvez choisir le noir, le blanc, et le gris au lieu de prendre des teintes vives.

8- La triade

triade-couleur-maison
Vu sur Pinterest.com

Ce jeu de couleurs se réfère à l’utilisation de trois couleurs avec un espace égal entre eux sur la roue de couleur. Les trois couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) sont un parfait exemple, tout comme les trois couleurs secondaires.

Vous pouvez adopter ce jeu de couleurs pour les chambres d’enfants ou des salles de jeux. En outre, il faut que les pièces voisines soient de couleur neutre pour éviter un mauvais contraste.

9- La tétrade

tetrade-couleur-maison
Vu sur Pinterest.com

Après la triade, nous allons voir la tétrade. Il s’agit d’un jeu de couleurs où l’on doit équilibrer quatre couleurs dans une même pièce.

Dans ce jeu de couleurs, la température de la couleur joue un rôle très important. Essayez de vous assurer que vous choisissez deux couleurs chaudes et deux couleurs froides. Il faut utiliser des quantités égales de chaque couleur.

Il est également important de varier la façon dont nous considérons les couleurs. Recherchez les modèles qui relèvent de votre palette de couleurs et n’hésitez pas à les mélanger.

10- La palette de couleurs carrée

couleur-square-salon
Vu sur Pinterest.com

Pour la palette de couleurs carrée, on utilise quatre nuances. Mais au lieu d’utiliser des paires opposées, il faut utiliser des couleurs qui sont espacées uniformément sur la roue des couleurs.

Peu importe les couleurs que vous choisissez, ce jeu de couleurs sera composé d’une couleur primaire, d’une secondaire et de deux couleurs tertiaires. Variez l’intensité des quatre couleurs en faisant deux tons plus neutres et deux un peu plus vifs.
Faites également attention quant à l’intensité des couleurs, il faut utiliser deux couleurs froides et deux couleurs vives.

Comme vous l’avez vu, nous avons révisé quelques notions sur la roue des couleurs. Vous serez maintenant en mesure de bien choisir vos jeux de couleurs pour votre prochain projet de peinture et de décoration.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

8 astuces pour payer moins cher sa maison ou son terrain !

Se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un terrain, particulièrement lorsque l’on est primo accédant, est une entreprise qui peut paraître...

Comment installer un trampoline dans son jardin ?

Un trampoline dans le jardin : quoi de plus amusant ? Si vous avez des enfants ou des petits enfants, rien...

Quels éclairages design pour son jardin en 2021 ?

Un jardin, on le sait, c'est tout un aménagement : des heures passées à organiser, à planter, à entretenir et à...

Une cheminée électrique chez soi : comment l’installer et créer la déco qui va avec ?

Encore peu connues du grand public mais très appréciées par ceux qui les ont déjà adoptées, les cheminées électriques sont à...

5 problèmes et pannes que seul un plombier pourra résoudre !

Un robinet qui fuit sans arrêt, un siphon encombré par des amas de cheveux, des toilettes bouchées… ces petits soucis de...

Comment rendre son fauteuil confortable pour les longues soirées d’hiver ?

L'hiver arrive et avec lui son lot de temps maussade et pluvieux : finies les longues soirées d’été à siroter du rosé...

Electricité : quels sont les différents types de disjoncteurs et à quoi servent-ils ?

Lorsque l’on fait construire ou rénover son logement, vient le moment où l’on doit se plonger dans une phase qui peut...

Comment séparer un salon en deux sans mur ni cloison fixe ?

Si vous avez la chance d’avoir un salon spacieux et aéré, mais que vous ne savez pas trop comment organiser ce grand...