4 conseils pour bien personnaliser une chambre d’ado (fille)

Lisez également

Ce n’est un nouvelle pour personne, les adolescents ou adolescentes recherchent toujours une décoration qui reflète leur personnalité, leurs goûts et leurs passions. La chambre d’une jeune fille doit alors être décorée selon leur thème de prédilection et leurs couleurs favorites.

Les adolescents apprécient d’avoir un espace bien à eux. Mais surtout, ils ont besoin d’un endroit qui leur procure une certaine intimité. Cet espace est avant tout leur chambre, dans laquelle ils vont pouvoir se retrouver entre amis ou se reposer quand ils auront envie d’être un peu seuls. Pour que la chambre de votre jeune fille réponde à ses attentes, nous vous proposons les quelques conseils suivants:

Choisissez une couleur

couleur-chambre-ado
Source: vu sur Pinterest.com

Le but est de tout faire pour que la jeune fille se sente bien et soit à l’aise dans sa chambre. Ainsi, la première chose à faire est de décorer la chambre d’ado suivant sa ou ses couleurs préférées. En effet, il y a des couleurs qui plaisent généralement aux adolescents comme le rose ou le bleu ciel, par exemple.

Mais chacun a sa préférence, demandez donc à votre fille la couleur qu’elle souhaiterait idéalement pour sa chambre et ce serait encore mieux si elle pouvait choisir elle même nuance qui lui convient. Engagez-là dans cette opération en lui montrant un nuancier.

Pour les murs qui ne peuvent pas être peints en raison d’aspérités ou d’inégalités sur le mur (qui seraient trop visibles s’ils étaient peints), vous pouvez utiliser un papier peint à fleurs ou dans des motifs qui correspondent au caractère de votre fille. Choisissez ensuite une literie agréable et un ensemble de linge de lit dans les tons des murs. Les liserés et frises murales sont actuellement très tendance.

Si la chambre est partagée par deux adolescentes, laissez-les choisir chacune une couleur et faites en sorte que les couleurs choisies soient complémentaires!

Trouvez un thème

theme-chambre-ado
Source: vu sur Pinterest.com

L’idée est de faire de la chambre un endroit où votre fille se sente bien. Il est donc indispensable d’ajouter dans la déco des objets ou des accessoires qui la passionne. C’est le thème que vous allez choisir pour la chambre. En effet, si votre fille est passionnée par le sport, par exemple, choisissez des accessoires qui représentent le sport. Vous pouvez même « peindre » son sportif ou sa sportive préféré sur le mur au biais de stickers! Il en existe des milliers !

Si votre ado un penchant pour la musique, décorez sa chambre avec des petites notes de musique ou de vieilles couvertures d’album pour un style plutôt rétro.

Ajoutez une touche personnelle

Encouragez votre fille à être créative et à exprimer sa personnalité à travers des dessins ou des citations. En effet, vous pouvez accrocher les dessins aux murs en les mettant dans des cadres. Vous pouvez également y mettre sa citation préférée ou pourquoi pas, son prénom ! Tout est permis, puisqu’en fait, c’est le but : rendre la chambre plus personnalisée.

Donnez-lui de l’intimité

intimite-chambre-ado
Source: vu sur Pinterest.com

Avoir de l’intimité est très important pour une jeune fille même si elle doit partager sa chambre avec une autre. Il faudra simplement créer plus d’intimité pour chacune d’entre elles.

En effet, il est possible de créer un petit espace personnel dans une chambre partagée. Il faut que chacune ait son propre lit et son propre petit bureau où elle peut faire ses devoirs calmement. Il est également possible de mettre des rideaux autour du lit ou de séparer la chambre en deux par un rideau de séparation ou une cloison.

Découvrez également comment décorer une chambre d’ado garçon ainsi qu’une chambre bébé fille.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles